Le club a choisi de signer Jota avant Sarr l’été dernier, mais l’intégration de l’homme des Wolves dans la première équipe signifie que la profondeur de l’équipe doit encore être abordée.
Certains liens de transfert de Liverpool ne disparaissent tout simplement pas, et Ismaïla Sarr semble tomber dans cette catégorie. Le milieu de terrain de Watford a joué dans la victoire choc 3-0 de son équipe contre Liverpool en 2019/20, mettant fin aux espoirs d’une saison « Invincibles » pour Jürgen Klopp. Cependant, cela n’a pas suffi à sauver les Hornets de la chute – en conséquence, l’attaquant était très lié à un passage à Anfield l’été dernier.
Cependant, l’opportunité d’un coup de canon dans le moule d’Andy Robertson (du relégué de Hull) ou de Georginio Wijnaldum (Newcastle) ne s’est pas présentée. Watford était en position de solidité financière suffisante pour exiger 40 millions de livres sterling ou plus pour l’ailier sénégalais, un prix auquel Liverpool a reculé. Pour essentiellement les mêmes frais, avec un accord structuré de manière favorable, le club a plutôt acquis Diogo Jota. En conséquence, Sarr a passé une saison en championnat, aidant son club à retrouver le statut de Premier League pour 2021/22.
Klopp et Michael Edwards n’auront certainement aucun regret sur la décision de Jota. L’ancien homme des Wolves a eu un grand impact à Liverpool, marquant neuf buts en championnat malgré des minutes limitées lors de sa première campagne. Si l’attaquant portugais peut rester en forme tout au long de la saison à venir, il est susceptible d’avoir un rôle considérablement élargi ; le plus grand compliment qu’on puisse lui faire est qu’il a réussi à transformer les trois premiers en quatre premiers. Au contraire, l’expansion de la ligne de front a rendu le besoin d’une couverture adéquate encore plus pressant.
C’est là que Sarr pourrait entrer en jeu. Selon un rapport de 90Min , il est à nouveau une cible pour Liverpool. Toujours à seulement 23 ans, il pourrait bien être prêt à accepter un premier rôle dans l’équipe – d’autant plus qu’il serait derrière son ami et compatriote Sadio Mané dans l’ordre hiérarchique. L’idée de devenir l’éventuel successeur de l’ancien homme de Southampton plairait sûrement à Sarr; le couple est passé par la même académie à Dakar, et le réalisateur a qualifié Mané de « grand frère » de Sarr .
Il y a un bémol, en ce sens que Sarr est principalement un ailier droit. Mané, bien sûr, joue à gauche – plus fondamentalement, un ailier droit du pied droit n’a pas sa place naturelle dans le système de Klopp. Cependant, l’attaquant a déjà figuré sur la gauche, et il est certainement plausible que le manager voit une opportunité de le façonner dans le moule avant intérieur. Jota, qui a déjà figuré dans les trois premiers pour Liverpool, pourrait montrer le modèle à cet égard.
Le rythme de Sarr ferait sans aucun doute de lui une menace face à des lignes hautes, à peu près de la même manière que Mané et Mohamed Salah ont déchiré des équipes assez courageuses pour intensifier dans le passé. Le plus grand point d’interrogation est de savoir si l’homme de Watford pourrait affronter des équipes plus profondes, mais Liverpool a peut-être bien reçu des encouragements sur ce front depuis sa saison dans le deuxième niveau du football anglais. Les Hornets étaient confortablement supérieurs à la majorité des adversaires du championnat et ont donc dû faire face à un certain nombre d’équipes à l’esprit défensif. Sarr a quand même réussi à marquer 13 buts et 10 passes décisives, ce qui équivaut à une implication dans plus d’un tiers des buts de son équipe en championnat. Dans une équipe de Liverpool plus fluide, son volume de chances serait voué à augmenter – encore une fois, il suffit de regarder le bond en nombre de Jota depuis son changement.
Tout comme l’été dernier, le prix pourrait être le point de friction. Le rapport affirme que Liverpool serait désormais prêt à aller jusqu’à 40 millions de livres sterling, bien qu’il ne soit pas encore clair si cela serait acceptable pour Watford. Désormais de retour en Premier League, il n’y a pas de grande pression financière à vendre : étant donné que Sarr a coûté 30 millions de livres au Stade Rennais il y a à peine deux ans, le club pourrait bien exiger une offre plus élevée pour se laisser tenter. Bien que cela soit raisonnable du point de vue de ceux de Vicarage Road, cela peut également étouffer tout intérêt à Anfield. Sarr a montré beaucoup de promesses, mais payer par le nez pour signer quelqu’un principalement comme couverture pour un poste dans lequel il n’est pas naturel semble assez improbable.
Si un accord peut être conclu, cependant, l’idée de Sarr à Anfield est passionnante. Il a les attributs bruts pour devenir un grand joueur, et quelques années de tutelle sous Mané pourraient faire de lui un rouage clé de l’avenir de cette équipe de Liverpool.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…