Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le contrat de Mohamed Salah est la priorité de Liverpool en tant que club compte tenu de deux certitudes

Publicité
Publicité

Revenons sur la situation du contrat avec Mohamed Salah alors que Liverpool sait que les buts couleront toujours et que son apogée est loin d’être terminé.

Il convenait que Mohamed Salah devienne un recordman de Liverpool avant même d’avoir botté un ballon à Anfield.

C’était à l’été 2017 lorsque les Reds étaient à la recherche d’un attaquant à gros budget pour compléter ce qui était déjà disponible pour Jurgen Klopp.

Avec Liverpool de retour en Ligue des champions pour la première fois en trois ans, Klopp continuait de constituer une équipe capable de la mélanger à nouveau au sommet du football européen.

Armé d’un dossier de données sur Salah, le directeur sportif Michael Edwards a gardé un œil vigilant sur l’attaquant aux côtés du responsable du recrutement de Liverpool Dave Fallows et du chef scout Barry Hunter lors de la dernière année de l’Égyptien à Rome.

Et ils étaient convaincus que Salah était l’homme à assumer le rôle de joueur le plus cher de l’histoire de Liverpool.

Ces frais de 36,9 millions de livres sterling sont rarement évoqués, mais avec le recul, il s’est avéré être l’une des meilleures affaires de l’ère moderne.

« Le service de dépistage était vraiment derrière moi et voulait le faire encore plus tôt pour que personne ne puisse intervenir! » Klopp dira plus tard à propos de la décision de fondre pour Salah.

« Nous étions sûrs qu’il pouvait nous aider. Michael Edwards, Dave, Barry, ils étaient vraiment dans mon oreille et étaient dessus : ‘Allez, allez, Mo Salah, c’est la solution !' »

Aujourd’hui, Salah est l’un des meilleurs frontmen qui ait jamais joué à Anfield.

Son but lors du match nul 3-3 à Brentford, était le numéro 100 de la Premier League pour Liverpool depuis qu’il a fait son entrée. Il avait ajouté le numéro 101 avec un effort tout simplement phénoménal lors de la confrontation avec City à Anfield.

Désormais dans le top 10 des tireurs d’élite de tous les temps à Anfield, Salah est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire du club à atteindre le cap des 100 buts dans la ligue lorsqu’il est arrivé un match plus vite que le regretté « Sir » Roger Hunt.

Ses deux buts qui ont été marqués lors d’un passage finalement infructueux à Chelsea signifiaient que Salah avait déjà atteint le total de 100 dans le football anglais avec son premier but lors de la victoire 3-0 à Leeds le mois dernier.

Seuls cinq joueurs ont atteint le nombre plus rapidement, les 162 matchs de Salah le plaçant derrière seulement Thierry Henry, Sergio Aguero, Harry Kane et Alan Shearer.

Ses 151 matchs à Liverpool l’ont placé devant le grand Henry d’Arsenal dans la liste de ceux qui ont été les plus rapides à 100 buts pour un seul club.

Ce sont les types de noms légendaires et de figures emblématiques avec lesquels Salah se prélasse maintenant.

C’est pourquoi il y a une confiance tranquille mais inébranlable dans les rangs de Liverpool qu’ils peuvent survivre au reste dans la course au titre de Premier League ce trimestre.

Au-delà du déluge de chiffres, des statistiques et du volume considérable de récompenses qui ont afflué vers Salah depuis qu’il a déménagé dans le Merseyside, son élévation dans l’élite du jeu a été étayée par une mentalité de teck que seuls les meilleurs footballeurs possèdent.

Le rythme, la ruse et la capacité de finition de Salah se combinent pour faire de lui une arme puissante dans l’attaque de Liverpool, mais c’est son dévouement à l’amélioration et à l’ultra compétitivité qui l’ont fait passer d’un ailier talentueux avec un potentiel à l’un des meilleurs buteurs du monde.

Une telle volonté de gagner s’est même manifestée sur les tables de ping-pong à Liverpool, Salah remportant le tournoi de double pré-saison lors d’une session de liaison d’équipe en Autriche aux côtés du chef de la presse, Matt McCann.

« Son professionnalisme est absolument incomparable », a récemment déclaré Klopp. « Il fait tout pour être toujours en forme et rester sur la bonne voie. Premier entré, dernier sorti, toutes ces sortes de choses – c’est Mo. »

Cela n’a jamais été aussi évident que le mois dernier lorsqu’il a été photographié en train de nager à 3 heures du matin dans le but de rester en pleine forme pour les Reds pendant une période chargée de leur saison.

Quelques heures seulement après avoir marqué lors d’une victoire 3-2 contre l’AC Milan en Ligue des champions, Salah a été photographié en train d’effectuer un entraînement d’après-match dans la piscine.

Le régime alimentaire du joueur de 29 ans, son travail de force et de conditionnement au gymnase et ses longues séances de récupération l’ont tous aidé à rester à la pointe d’un jeu moderne qui est si souvent décidé par les marges les plus minces.

Les conseils nutritionnels de Mona Nemmer de Liverpool ont vu Salah augmenter son apport en protéines et en glucides pour constituer des réserves d’énergie et de la force.

Le « 9.30 » – comme on l’appelle dans le menu AXA Training Center – est particulièrement apprécié.

C’est un mélange de yogourt, de granola et de fruits sans produits laitiers qui est populaire auprès de Salah, entre autres, tandis que les plats de poulet au babeurre et de filet de saumon sont également considérés comme un aliment de base.

De retour sur le sol national, cependant, un plat appelé Kushari, composé de riz, de pâtes, de lentilles et garni de sauce tomate, de pois chiches et d’oignons frits, est un incontournable pour l’attaquant de Liverpool.

« La nutrition est si importante, elle fait partie du jeu », a déclaré Salah à CNN l’année dernière. « Cela m’a aidé à récupérer, m’a permis de mieux dormir et a aidé mon corps à s’adapter rapidement. »

Le récent but de Salah contre Crystal Palace a conduit l’homme connu sous le nom de « roi égyptien » à retirer sa chemise pour afficher le genre de torse habituellement vu sur un boxeur poids-croiseur, mais Salah a pu développer son pouvoir tout en refusant de compromettre son rythme.

Vitesse, force et une soif inextinguible de marquer; c’est donc la combinaison parfaite pour devenir le meilleur attaquant large du jeu.

« Mo est absolument parmi les meilleurs que j’aie jamais vus, il le sait », a ajouté Klopp. « Les chiffres qu’il a sont fous. J’ai évidemment la chance de travailler avec de bons joueurs dans ma carrière.

« Est-ce que Mo s’attendait à ce qu’il puisse atteindre ces chiffres à son arrivée ? Peut-être que oui ! Est-ce que je m’y attendais ? Non parce que vous ne pouvez pas vous y attendre car cela mettrait la pression sur le joueur. Mais il a fait des pas de géant depuis son arrivée ici. »

À 29 ans, la sagesse traditionnelle du football suggère que Salah est sur le point d’entrer dans l’automne de sa carrière à Anfield.

Son contrat court jusqu’en 2023, ce qui signifie qu’il pourrait quitter le club à l’âge de 31 ans dans quelques années avec ses meilleurs jours dans le rétroviseur.

Le football, cependant, est en train de changer.

Fini le temps où les joueurs ne se maintenaient pas en pleine forme pendant les mois d’été et l’âge auquel un footballeur de haut niveau commence à décliner fortement est plus vieux qu’il ne l’a jamais été.

Giorgio Chiellini et Leonardo Bonnucci ont été le fondement défensif de la victoire de l’Italie au Championnat d’Europe cet été à 36 et 34 ans, tandis que Thiago Silva de Chelsea joue toujours en Premier League à 37 ans.

Les défenseurs centraux ne sont pas les seuls à pouvoir prolonger leur apogée.

En Ligue des champions cette saison, par exemple, Cristiano Ronaldo (36), Robert Lewandowski (33) et Lionel Messi (34) devraient tous être les hommes principaux de leurs clubs respectifs de Manchester United, Bayern Munich et Paris Saint-Germain.

Zlatan Ibrahimovic de l’AC Milan, qui affrontera l’équipe de Klopp en décembre, a maintenant 40 ans, tandis que le capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, ne montre aucun signe de ralentissement au milieu de terrain à l’âge de 31 ans.

LIRE LA SUITE: Alisson a aidé Liverpool à signer un espoir de 18 ans alors que les prochaines étapes étaient expliquées

LIRE LA SUITE: Diogo Jota « joue pour un autre club » alors que l’attaquant de Liverpool revendique Klopp

LIRE LA SUITE: Harvey Elliott fait le point sur les blessures et envoie un message aux fans de Liverpool

Le vice-capitaine James Milner non plus, qui est sans doute le joueur le plus en forme du club à l’âge de 35 ans.

Un changement d’attitude envers l’âge d’un joueur se reflète peut-être dans le désir de Liverpool de lier Salah à un nouveau contrat à Anfield.

« Les gens disent que [l’équipe] ne rajeunit pas et c’est vrai », a déclaré Klopp le mois dernier. « Mais si nous commençons maintenant à dire que les footballeurs sont vieux quand ils ont 28, 29 ou quelque chose comme ça… ils ne le sont pas !

« C’est en fait leur apogée. C’est leur meilleur moment pour performer. Cette équipe est dans une très bonne tranche d’âge, en termes de performance. Ce n’est pas qu’ils joueront ensemble pendant encore 10 ans et ils ne devraient pas.

« Mais nous avons encore trois ou quatre ans avec les joueurs les plus expérimentés devant nous. »

Après un été passé à renouveler les mandats de certains des plus grands noms du club, Salah est le prochain sur la liste.

S’il est signé, il fera probablement de Salah le joueur le mieux payé de l’histoire d’Anfield et un contrat de cinq ans le conduira dans le royaume de la trentaine, ce qui, comme en témoignent Messi, Ronaldo et Lewandowski, n’est pas un obstacle à la les plus gros prix du jeu, à la fois individuellement et collectivement.

« Je n’ai jamais parlé à Mo de combien de temps il veut jouer, mais il a tout ce dont vous avez besoin pour [jouer bien jusqu’au milieu de la trentaine] », a déclaré Klopp avant la victoire contre Milan.

« Il est plus physiquement le type de Lionel Messi, évidemment, une taille et un poids similaires, probablement, donc tous ces gars doivent avoir de la chance avec les blessures.

« Ils n’étaient pas sans blessures, mais ils pouvaient toujours en revenir sans plus de mal. C’est très important.

« Vous devez être très chanceux, mais Mo a tout ce dont vous avez besoin et je suis presque sûr que la façon dont il voit le football, il veut faire partie du jeu aussi longtemps qu’il le peut, d’une manière ou d’une autre.

« Je suis presque sûr que Mo veut tirer chaque jour de sa carrière. »

Salah a déjà montré à Liverpool qu’il est désespéré de faire exactement cela.


Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

UFOA A U20 : Le Sénégal s’impose face au Mali (2-0) et prend une option pour les demi-finales

Champion d'Afrique en titre, l'équipe U20 du Sénégal a débuté de la meilleure des manières…

19 heures ago

Mawloud 2024 : Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum s’exprime sur la situation politique du pays

Comme à l'accoutumée, le guide spirituel des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, a présidé…

19 heures ago

Cambriolage à Keur N’Diaye Lo : Quatre membres du gang arrêtés, la gendarmerie à la recherche des autres complices

Une avancée majeure a été réalisée dans l'enquête sur le cambriolage spectaculaire survenu dans la…

19 heures ago

Bamba Dieng sauve Angers face à Strasbourg et marque son premier but en Ligue 1

L'attaquant sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, fraîchement prêté par le FC Lorient, a inscrit son…

2 jours ago

Gamou 2024 : Des millions de musulmans célèbrent la naissance du Prophète à travers le monde

Ce dimanche 15 septembre 2024, des millions de fidèles musulmans célèbrent le Maouloud, ou Gamou,…

2 jours ago

D1 Danemark : Ousmane Diao renverse Copenhague et offre la victoire à Midtjylland

C'était un duel attendu à la MCH Arena ce samedi. Le FC Midtjylland, en tête…

3 jours ago
Publicité