Liverpool envisagerait une offre de 30 millions de livres sterling pour le milieu de terrain de Brighton Yves Bissouma et il pourrait résoudre une faiblesse tactique mise en évidence par Jürgen Klopp.
Dimanche après-midi, au coup de sifflet de la mi-temps, Jürgen Klopp a dévalé le tunnel d’Anfield comme une balle sifflant dans les airs.
À l’intérieur, dans le vestiaire de Liverpool, la balle a explosé, alors qu’un Klopp furieux grondait son équipe.
En première mi-temps entre Liverpool et Manchester City, les Reds avaient complètement cédé leur milieu de terrain à Pep Guardiola’s City.
S’exprimant après le match, Klopp a révélé qu’il n’était pas satisfait de la façon dont les choses s’étaient déroulées après la mi-temps.
« Je ne suis pas sûr d’avoir vu beaucoup de matchs où City pouvait passer le ballon aussi facilement à travers les demi-espaces [comme ils l’ont fait aujourd’hui] », a-t-il déclaré.
« Entre notre aile et le numéro huit, c’était constamment [ouvert]. Alors, quelle en est la raison ? Nous étions trop passifs dans la dernière ligne.
« Nous avons rappelé la ligne du milieu de terrain, donc ni Hendo ni Curtis ne pouvaient vraiment sortir si nécessaire ».
« Nous étions juste passifs, ils nous ont passé le ballon, ils se sont retournés et à partir de là , nous allons. »
Klopp a fait un ajustement tactique à la pause et Liverpool a pu avoir un impact plus important sur le match, mais la rencontre a mis en évidence la nécessité d’un type de milieu de terrain différent dans l’équipe de Liverpool.
À part Fabinho, il n’y a pas d’autres joueurs capables de briser les lignes adverses et d’étouffer leurs adversaires afin de récupérer le ballon.
Cependant, il y a un joueur qui est l’un des meilleurs à le faire en Premier League et qui serait sur le radar de Liverpool en Yves Bissouma. Des rapports affirment que les Reds envisagent une offre de 30 millions de livres sterling en janvier.
Avec 5,31 interceptions et plaqués pour 90 en Premier League, Bissouma totalise en moyenne plus de plaqués et d’interceptions que n’importe quel milieu de terrain de Liverpool et se classe dans le 92e centile de la ligue.
Et pour les joueurs qui font en moyenne au moins 15 pressions pour 90 (et ont joué au moins quatre 90), Bissouma a le meilleur taux de réussite de la Premier League avec 42,4 %.
La façon dont Liverpool joue avec les ailiers poussés vers l’avant dans des situations offensives peut souvent laisser les zones des ailes exposées. Surtout si le milieu de terrain n’offre pas une couverture adéquate.
Comme Klopp l’a expliqué, cela s’est parfaitement illustré contre Manchester City ; Jordan Henderson n’a pas réussi à couvrir l’espace laissé par James Milner et Joe Gomez à l’arrière, ce qui a donné à Phil Foden l’espace pour errer dans des zones dangereuses et a conduit aux deux buts de City dimanche.
Ces dernières saisons, l’espace entre les arrières latéraux et les milieux de terrain centraux a été une faiblesse exploitée par de nombreuses équipes.
Le Real Madrid en a pleinement profité en Ligue des champions la saison dernière, et la démolition de Liverpool par Aston Villa s’est produite en raison de la mauvaise forme de Liverpool au milieu de terrain.
C’est un domaine qui doit être réparé, et un joueur comme Bissouma pourrait facilement résoudre les problèmes de Klopp en donnant un bouclier supplémentaire devant les arrières latéraux de Liverpool.
L’international malien est l’un des meilleurs espaces de clôture de la Premier League et il est à un âge avancé où il est prêt à passer à un niveau supérieur.
L’arrivée de Bissouma pourrait également permettre au troisième milieu de terrain d’avoir un rôle plus offensif dans l’équipe et donner une liberté de création à Thiago, Harvey Elliott ou Jones, qui pourraient tous être déployés dans ce rôle.
Un partenariat Bissouma et Fabinho deviendrait un mur impénétrable au cœur du milieu de terrain de Liverpool.
Si Brighton est prêt à se séparer pour aussi peu que 30 millions de livres sterling, comme le suggèrent les rapports, cela devrait être une évidence pour Liverpool.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…