Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le nouveau contrat de Lionel Messi à Barcelone ouvre des possibilités de transfert à Liverpool

Publicité
Publicité

Les géants espagnols ont été informés qu’ils devront réduire leur masse salariale malgré le fait qu’ils ont déboursé des millions pour signer à nouveau Lionel Messi.

Il semble très probable que Lionel Messi signe un nouveau contrat à Barcelone.

Dans l’état actuel des choses, le joueur de 34 ans, l’un des plus grands joueurs à avoir jamais joué au jeu, est un agent libre après que son contrat a été autorisé à expirer avec le club catalan qu’il a appelé chez lui depuis qu’il a rejoint les Newell’s Old Boys en tant que 13 -ans en 2000.

Ses réalisations depuis lors ont été tout simplement remarquables, 672 buts en 778 matchs pour le club catalan, 10 titres de Liga, quatre médailles de vainqueur de la Ligue des champions et six fois nommé le plus grand joueur de la planète en recevant le Balon d’Or, Messi a déjà assuré son héritage. Mais alors que ses années avancent, son désir de continuer à jouer au plus haut niveau n’a pas diminué, pas plus que ses capacités.

L’été dernier, il a failli quitter le camp de Nou après avoir été frustré par le club puis le président Josep Maria Bartomeu, en remettant une demande de transfert dans laquelle Manchester City essayait de calculer les chiffres pour voir s’ils pouvaient conclure un accord. Il a estimé qu’il était autorisé à partir avec un transfert gratuit, mais le Barça a insisté sur le fait qu’il le retenait à une clause de libération de 600 millions de livres sterling dans son contrat. Une trêve précaire a été conclue pour la dernière année de son contrat.

Maintenant, la situation a changé à Barcelone, Joan Laporta revenant à la présidence pour un deuxième mandat, succédant à l’impopulaire Bartomeu.

Le plateau de Laporta au camp Nou est gonflé, devant s’attaquer à la dette de près d’un milliard de livres sterling avec laquelle le club se trouve aux prises, devant décrocher un prêt de restructuration de 430 millions de livres sterling pour aider à faire face aux obligations de la dette à court terme et à la masse salariale ainsi qu’à régler la situation de Messi.

Barcelone sait qu’ils ne peuvent pas permettre à Messi de partir s’ils veulent éviter une guerre avec les fans et perdre des accords commerciaux assez colossaux, beaucoup étant basés sur le fait que Messi est l’attraction vedette du Camp Nou. Mais ils savent aussi que pour le garder, ils vont devoir procéder à des réductions assez importantes de leur masse salariale afin de faciliter son contrat de 123 millions de livres sterling par an, dont il bénéficiait actuellement.

Le mois dernier, le président de la Liga, Javier Tebas, a averti que le Barça risquait de ne pas pouvoir inscrire Messi pour la nouvelle saison s’il ne réglait pas sa situation salariale et ne respectait pas la structure du plafond salarial du plus haut niveau espagnol.

« Barcelone a dépassé son plafond salarial », a déclaré Tebas aux médias espagnols ».

« J’espère qu’ils pourront garder Messi, mais pour ce faire, ils devront faire des coupes ailleurs. »

Le plafond salarial de la Liga pour la saison 2021/22 s’élève à 382,7 millions d’euros (328,5 millions de livres sterling), un chiffre à seulement 3,5 millions de livres sterling au-dessus de la masse salariale actuelle de Liverpool. L’année dernière, avant la pandémie de COVID-19, Barcelone avait le plus gros plafond de la Liga pour 2019.20 à 671 millions d’euros (576 millions de livres sterling), bien que la saison dernière, ils aient eu une certaine latitude pour essayer de réduire cette facture, une décision qui signifiait qu’ils n’ont pas pu enregistrer Memphis Depay l’été dernier après avoir convenu d’une redevance avec Lyon. Il a rejoint cet été.

La légende de Manchester City Sergio Aguero, Emerson Royal et Eric Garcia rejoignent également l’équipe du Nou Camp, ce qui signifie que la masse salariale du club a encore gonflé. Barcelone est confiant de conclure l’accord de Messi, il pense qu’il est proche d’une solution, mais une fois que cela se produira, il devra chercher comment se mettre en conformité avec le plafond salarial. Ce ne sera pas une mince affaire.

Et c’est là que Liverpool peut bénéficier d’une équipe de Barcelone dans sa position la plus faible depuis de nombreuses années, une équipe dont les finances ont été brutalement exposées par l’impact de la pandémie.

Il devra y avoir une sorte de braderie lorsqu’il s’agira de retirer les joueurs de la masse salariale, et il y a un certain nombre de candidats évidents.

L’ancien attaquant de Liverpool Philippe Coutinho est en tête de cette liste, le Brésilien de 29 ans que les Reds ont vendu au Barça en 2018 pour 142 millions de livres sterling après avoir vécu une période cauchemardesque en Espagne. Son contrat de 250 000 £ par semaine, qui expire en 2023, est un contrat que les chefs de Barcelone tiennent à se débarrasser rapidement.

Le défenseur Samuel Umtiti est un autre sur lequel Barcelone est prêt à encaisser, tandis qu’Ousmane Dembele, qui a été signé pour 135,5 millions de livres sterling du Borussia Dortmund en 2017, est un autre dont le temps semble être terminé, bien qu’une mise à pied de quatre mois à la suite d’un une blessure contractée en service international rebutera probablement quelques prétendants potentiels. Cependant, Liverpool a été lié au Français dans le passé.

Miralem Pjanic et Sergi Roberto pourraient bien se retrouver comme des dommages collatéraux lorsqu’il s’agit de garder Messi, tandis que les géants espagnols pourraient être testés sur leur détermination quant à l’avenir de l’arrière américain Sergino Dest et du milieu de terrain adolescent Iliax Moriba. La star du milieu de terrain Pedri a fait la une des journaux avec l’Espagne à l’Euro 2020 et dispose d’une clause libératoire de 70 millions d’euros dans son contrat actuel.

Et compte tenu de l’argent dépensé pour augmenter leurs options d’attaque, Antoine Griezmann est également devenu un joueur qui pourrait potentiellement être utilisé pour aider le club à passer sous la casquette de la Liga.

Barcelone est passé maître dans l’art de garder les apparences. De la signature de Depay et Aguero au paiement à Messi de ce qu’il veut rester au club et terminer sa carrière au Camp Nou.

Mais ils savent qu’il y a un prix à payer pour tout cela, et qu’ils vont devoir commencer à gagner de gros salaires très bientôt s’ils veulent faire enregistrer leurs joueurs vedettes. La Liga a déjà laissé entendre que sa patience s’épuisait, en particulier après l’implication continue du Barça et du Real Madrid dans la Super League européenne vouée à l’échec.

Liverpool sera conscient qu’ils doivent ralentir la croissance de leur masse salariale, qui a dépassé la croissance des revenus ces dernières saisons, et ils chercheront à se déplacer sur leurs propres joueurs marginaux, bien que ce besoin soit beaucoup moins pressant.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

8 heures ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

9 heures ago

Yehvann Diouf, possible futur portier des Lions, freine Lyon !

Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…

10 heures ago

Offre d’emploi : Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel à Dakar

Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…

14 heures ago

🚨Nicolas Jackson dépasse Fernando Torres dans l’histoire de Chelsea

En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…

16 heures ago

Alassane Diatta, 19 ans, convoqué pour la première fois avec l’équipe A de Villarreal

Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…

17 heures ago
Publicité