Publicité
Actualité

đź”´Les vĂ©ritĂ©s sur l’avenir de Mohamed Salah, Sadio ManĂ© et Roberto Firmino Ă  Liverpool

Publicité
Publicité

La star égyptienne aurait dû se voir proposer un renouvellement dès décembre dernier. Cependant, pour l’instant, il n’y a toujours aucun signe de prolongation des mandats pour Salah, Sadio Mané ou Roberto Firmino.

Ne paniquez pas, mais la source de 65% des buts de Liverpool en Premier League la saison dernière ont tous des contrats entrant dans leurs deux dernières années. Pour l’instant, il y a peu de bruit autour des renouvellements de Mohamed Salah, Sadio Mané ou Roberto Firmino. Un nouvel accord pour Salah aurait été en préparation vers la fin de l’année dernière, mais tout s’est calmé sur ce front. Une histoire récente dans The Mirror dit qu’il n’y a eu « aucune indication » d’un nouveau contrat. Quant aux deux autres attaquants, c’est le silence radio complet. Beaucoup de choses peuvent se passer en deux ans, mais la possibilité que les trois premiers ne prolongent pas leur séjour à Anfield doit être prise de plus en plus au sérieux.

Liverpool ne permettrait sûrement pas à leurs noms de stars de simplement réduire leurs offres? À l’époque de Jürgen Klopp, les trois attaquants ont été les hommes principaux. Firmino, déjà au club lorsque Klopp a pris la tête, est devenu l’incarnation des principes clés du manager. Mané, dont la signature a d’abord été remise en question dans certains milieux, a remporté le prix du joueur de la saison du club lors de sa première campagne. Salah a rejoint la saison suivante et a absolument explosé, battant le record de buts en Premier League. Le trio a continué à exercer une influence majeure au cours des années intermédiaires, chacun jouant un rôle essentiel dans les triomphes nationaux et en Ligue des champions.

Pourtant, le club vient d’autoriser Georginio Wijnaldum à partir en transfert gratuit. Pendant un certain temps, cela aurait pu sembler tout aussi impensable : alors que le milieu de terrain n’a jamais contribué aux retours tangibles offerts par les trois attaquants, son importance pour l’équipe était au même niveau. Il a participé à chaque match de championnat la saison dernière. Le joueur et son camp ont fait du bruit en révélant la «vraie raison» pour laquelle un nouveau contrat n’a pas pu être conclu, mais le profil d’âge joue sûrement un rôle. Liverpool et la FSG ne veulent pas octroyer de contrats principaux qui s’étendent au-delà des premières années d’un joueur. En termes simples, cela ne présage rien de bon pour les perspectives de renouvellement des trois premiers.

Firmino, Mané et Salah ont tous 29 ans. Si Wijnaldum était considéré comme trop vieux pour un contrat de plus à 30 ans, il en sera théoriquement de même avec plus de force pour un trio qui aura tous 31 ans à la fin de leurs contrats. Dans les cas de Firmino et Mané, il y a déjà eu des signes d’affaiblissement d’influence. Pour même avoir une chance de conclure un nouvel accord, les deux doivent utiliser 2021/22 pour démontrer que la chute de la saison dernière était un cas de mauvaise forme, pas de déclin.

La situation de Salah est différente. Il n’y a pas eu de baisse de sa production, qui équivalait à 22 buts et cinq passes décisives en Premier League la saison dernière. De l’avis de tous, il est un talisman à Liverpool, peut-être seulement rivalisé par un Virgil van Dijk en pleine forme en termes d’importance. Il est également assez physique pour un ailier : il a quelque chose du Cristiano Ronaldo en lui, dans le sens où sa force et sa conscience du jeu peuvent masquer de manière adéquate toute baisse progressive du rythme à mesure qu’il vieillit. Non seulement cela, l’Egyptien est le plus jeune des trois premiers, n’ayant eu que 29 ans ce mois-ci. Si le club doit parier sur un renouvellement pour qui que ce soit, il semble probable que ce soit Salah.

Le problème est que ces facteurs signifient également que Salah a la valeur de revente la plus élevée. Si Liverpool voulait éviter de perdre ses trois principaux attaquants pour rien, ils devraient vendre cet été ou le suivant. Avec Mané et particulièrement Firmino, on voit mal en quoi ce serait une grosse cagnotte : certainement pas assez pour financer des remplacements adéquats. Salah, en revanche, montre toujours le genre de chiffres qui pourraient inciter des gens comme le PSG à dépenser gros. L’Egyptien serait une perte presque irremplaçable, mais au moins les frais de transfert fourniraient les ressources nécessaires pour tenter une reconstruction.

Cela étant dit, le scénario le plus probable semble toujours être que Salah renouvelle, avec l’avenir de Mané et Firmino un peu plus en suspens. La présence de Diogo Jota ne peut être oubliée comme héritier naturel d’une des positions du trio de tête, ce qui réduit quelque peu l’ampleur du processus de reconstruction. Misant sur la longévité de Salah, le club peut compter sur lui et Jota pour jouer ensemble pendant au moins trois à quatre saisons. À moyen terme, cela laisse simplement à la FSG la tâche d’acheter un attaquant d’élite supplémentaire. Cela pourrait être financé par la vente anticipée de Mané ou Firmino, ou simplement par les revenus du délestage des joueurs marginaux.

La perspective d’un Liverpool sans Firmino, Mané et Salah ensemble est en effet étrange. Cependant, le club sait qu’il ne peut pas se permettre d’être sentimental : il est inévitable que l’âge rattrape les joueurs, et tout renouvellement de contrat potentiel à partir de ce moment doit refléter cette réalité.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

8 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

12 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

12 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

17 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

19 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité