Naby Keïta a commencé la saison pour Liverpool en bonne forme et son avenir est à discuter. La FSG devrait chercher à donner un nouveau contrat au milieu de terrain.
Évaluer le temps de Naby Keïta jusqu’à présent à Liverpool n’est pas simple.
C’était beaucoup d’anticipation lorsque le Guinéen est arrivé à Anfield en 2018 pour un montant de 52,75 millions de livres sterling du RB Leipzig, l’accord pour le milieu de terrain ayant été conclu l’année précédente. Keïta a disputé sa dernière saison en Bundesliga, un championnat où il s’était taillé une grande réputation, sachant qu’il se rendrait dans le Merseyside l’été suivant.
Son arc à Liverpool était discret, faisant ses débuts lors d’une victoire amicale 7-0 contre Chester, l’équipe nord de la Ligue nationale. C’était un match où Fabinho faisait également sa première apparition sous le maillot des Reds, mais c’était Keïta que la plupart des personnes entassées dans le Deva Stadium étaient venues voir.
Et tandis que l’importance de Fabinho pour Liverpool a atteint des sommets au cours des trois dernières années, le Brésilien est devenu une partie intégrante de la machine des Reds de Jürgen Klopp depuis son arrivée, des blessures et une incapacité à en montrer assez pour se tailler une place régulière dans le Le milieu de terrain de Liverpool a signifié que dans un été où Fabinho a été récompensé par un nouveau contrat à long terme, Keïta, à 26 ans, reste un homme avec quelque chose à prouver. Sa vraie valeur n’a pas encore été réalisée dans un maillot de Liverpool.
Il y a eu de la pression sur Keïta dès le départ : quand vous endossez le maillot numéro huit qui a été porté par Steven Gerrard auparavant, vous avez de grosses chaussures à remplir.
S’attendre à ce que Keïta ait le même impact que Gerrard sur Liverpool pendant 17 ans serait assez injuste. Mais même Keïta admettrait probablement qu’il aurait espéré faire plus de marque qu’il ne l’a fait, même s’il a été entravé dans sa tentative de le faire par une blessure.
Les propriétaires de Liverpool Fenway Sports Group (FSG) et leur directeur sportif de confiance Michael Edwards ont souvent été félicités pour leur travail sur le marché des transferts, transformant l’eau en vin et gonflant énormément la valeur des joueurs grâce à leur développement à Anfield. Philippe Coutinho reste la référence à laquelle aspirent tous les clubs pour le fonctionnement du marché des transferts. Mais avec Keïta, ils ont affronté, et affrontent toujours, la possibilité d’un swing et d’un raté.
Les dépenses de plus de 50 millions de livres sterling, pour un club notoirement économe sur le marché, n’ont pas encore été rentables pour la FSG, et alors que Keïta entame les deux dernières années de son contrat, des questions se posent sur ce qui vient ensuite.
Cette saison a été considérée comme la dernière vraie chance de Keïta de donner un coup de fouet à sa carrière à Liverpool, et bien que la campagne en soit à ses balbutiements, les premiers signes ont été extrêmement encourageants.
Le départ de Gini Wijnaldum vers le Paris Saint-Germain en transfert gratuit au cours de l’été a peut-être laissé un vide et provoqué beaucoup de colère chez certains fans des Reds, mais il a ouvert la porte à Keïta pour entrer dans la lumière et enfin briser libre des chaînes d’être un homme dans l’ombre, apparemment destiné à être marqué comme un « et si ? » conte.
Il a abordé la saison comme un homme semblant vouloir avoir un avenir à Anfield, et sa forme précoce permet au FSG et à la hiérarchie de Liverpool d’aborder plus facilement son avenir.
Le Daily Mail rapporte que les Reds sont prêts à ouvrir des pourparlers sur la prolongation du séjour de Keïta à Anfield. Et bien que cela puisse sembler une réaction plutôt instinctive à la bonne forme dans les premières semaines de la Premier League, il y a du sens derrière cela à la fois d’un point de vue compétitif et financier.
Se concentrant d’abord sur l’aspect compétitif, Liverpool souhaite que Keïta soit un succès. C’est, bien sûr, pourquoi ils l’ont signé. Il est arrivé avec la réputation d’être l’un des jeunes milieux de terrain les plus recherchés du football européen.
Les ingrédients pour un joueur de classe mondiale semblent tous là. La façon dont il voit le jeu, la façon dont il glisse sur le terrain avec le ballon à ses pieds et fait monter les Reds sur le terrain. Son but contre Crystal Palace était une merveille technique, montrant à quel point il peut être dangereux à l’extrémité droite du terrain.
S’il s’épanouit et reste en forme alors, pour utiliser un cliché un peu fatigué, il serait comme une nouvelle recrue, ou du moins il s’élèverait de la marge destinée aux apparitions occasionnelles dans la Carabao Cup et aux caoutchoucs morts en Europe, pour une partie vitale de l’avenir du milieu de terrain de Liverpool.
Les Reds ne voudront pas bouger sur Keïta. C’est un joueur dans lequel ils ont investi à la fois du temps et de l’argent. Cependant, ils auront également un œil sur ce qui se passera si ce début de saison devient une fausse aube.
La valeur marchande de Keïta est d’environ 10,5 millions de livres sterling, selon l’Observatoire du football CIES basé en Suisse qui utilise un certain nombre de mesures avancées pour calculer la valeur marchande d’un joueur. Il est juste de dire que tout club qui tenterait de tenter sa chance avec une telle offre sur le marché serait rapidement repoussé, l’ancienne étiquette « dérisoire » s’appliquant sans aucun doute.
Mais avec seulement deux ans et peu de forme pour maintenir la valeur pour les Reds, il est probable que sa valeur marchande soit la moitié de ce que Liverpool a payé RB Leipzig pour ses services. C’est quelque chose que les rouges doivent régler.
S’il devient un élément majeur d’un défi d’argenterie pour Liverpool cette saison et prolonge son contrat, cette valeur pourrait bien revenir à ce que Liverpool a payé pour lui, voire le dépasser. Mais même s’il ne fixe pas son avenir chez les Reds, il sera toujours nécessaire d’augmenter sa valeur aussi haut que possible sur le marché, et cela viendrait s’ajouter au temps qu’il passe sous contrat avec le club de football.
Ensuite, il y a une économie à faire via la charge d’amortissement que Keïta encourt sur le bilan des Reds. En utilisant ses frais de 52,75 millions de livres sterling, répartis sur la durée de son contrat de cinq ans, cela représente une charge d’amortissement de 10,55 millions de livres sterling dans les comptes annuels. Si Liverpool prolongeait son contrat jusqu’en 2025, par exemple, ces frais de 10,55 millions de livres sterling, étant donné que 31,65 millions de livres sterling avaient déjà été comptabilisés, cela signifierait que les 21,1 millions de livres sterling restants seraient réduits à environ 5,3 millions de livres sterling en raison de la prolongation de l’accord. Cela représente une économie potentielle de 5 millions de livres sterling par an sur le bilan, que Liverpool ait payé ou non le solde des frais dus à RB Leipzig.
En fin de compte, cependant, il s’agit pour les Reds de vouloir continuer à clouer leur groupe de base. Un nouvel accord pour Keïta serait conclu du point de vue de récompenser les performances et de montrer une certaine confiance dans le joueur, mais cela aiderait également à protéger leurs intérêts si cela ne se passait pas comme prévu.
Ils ne voudront pas d’une autre situation à Wijnaldum, et prendre un coup de 52,75 millions de livres sterling en deux ans ne correspond pas à la façon dont Liverpool s’est comporté sur le marché des transferts ces dernières années.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…