Publicité

🔴Le président Idriss Déby est mort des suites de blessures reçues au combat

Publicité
Publicité

DECES – Le président tchadien est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles.

Le président tchadien Idrss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé ce mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.

« Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Sixième mandat

Idriss Déby, 68 ans, militaire de carrière qui s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat, promu au rang de Maréchal en août dernier, venait d’être réélu pour un mandat de 6ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l’instance électorale nationale.

Des ministres et des officiers de hauts rangs avaient indiqué lundi que le chef de l’Etat s’était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrière en Libye le jour du scrutin, le 11 avril. Les rebelles, que l’armée avait assuré avoir défaits dans les combats, avaient affirmé dans un communiqué que Idriss Déby avait été blessé, mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle.

Une transition de 18 mois

Des élections « libres et démocratiques » seront organisées au Tchad à l’issue d’une « période de transition » de 18 mois dirigée par un conseil militaire présidé par le fils d’Idriss Déby, a promis mardi l’armée.

Le Conseil militaire de Transition (CMT), présidé par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du défunt président, « garantit l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 mois », a annoncé à la télévision d’Etat le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans une déclaration signée par le nouvel homme fort du régime. « De nouvelles institutions Républicaines seront mises en place à l’issue de la transition par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes », a-t-il poursuivi.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) recrute un Chauffeur (H/F)

À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…

12 heures ago

Le Chef de l’État appelle à une meilleure intégration des daaras dans le système éducatif

Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…

12 heures ago

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

2 jours ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

2 jours ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

3 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

3 jours ago
Publicité