Actualité Internationale

🔴Le président Idriss Déby est mort des suites de blessures reçues au combat

DECES â€“ Le prĂ©sident tchadien est dĂ©cĂ©dĂ© des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armĂ©e dans des combats contre des rebelles.

Le président tchadien Idrss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé ce mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.

« Le prĂ©sident de la rĂ©publique, chef de l’Etat, chef suprĂŞme des armĂ©es, Idriss DĂ©by Itno, vient de connaĂ®tre son dernier souffle en dĂ©fendant l’intĂ©gritĂ© territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le dĂ©cès ce mardi 20 avril 2021 du marĂ©chal du Tchad Â», a annoncĂ© le porte-parole de l’armĂ©e, le gĂ©nĂ©ral Azem Bermandoa Agouna, dans un communiquĂ© lu Ă  l’antenne de TV Tchad.

Sixième mandat

Idriss DĂ©by, 68 ans, militaire de carrière qui s’est emparĂ© du pouvoir en 1990 Ă  l’issue d’un coup d’Etat, promu au rang de MarĂ©chal en aoĂ»t dernier, venait d’ĂŞtre rĂ©Ă©lu pour un mandat de 6ans avec 79,32% des suffrages exprimĂ©s, selon des rĂ©sultats provisoires Ă©noncĂ©s lundi soir par l’instance Ă©lectorale nationale.

Des ministres et des officiers de hauts rangs avaient indiquĂ© lundi que le chef de l’Etat s’était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armĂ©e Ă  une colonne de rebelles qui avait lancĂ© une offensive Ă  partir de bases arrière en Libye le jour du scrutin, le 11 avril. Les rebelles, que l’armĂ©e avait assurĂ© avoir dĂ©faits dans les combats, avaient affirmĂ© dans un communiquĂ© que Idriss DĂ©by avait Ă©tĂ© blessĂ©, mais l’information n’avait pas Ă©tĂ© confirmĂ©e de source officielle.

Une transition de 18 mois

Des Ă©lections « libres et dĂ©mocratiques Â» seront organisĂ©es au Tchad Ă  l’issue d’une « pĂ©riode de transition Â» de 18 mois dirigĂ©e par un conseil militaire prĂ©sidĂ© par le fils d’Idriss DĂ©by, a promis mardi l’armĂ©e.

Le Conseil militaire de Transition (CMT), prĂ©sidĂ© par le gĂ©nĂ©ral de corps d’armĂ©e Mahamat Idriss DĂ©by, 37 ans, fils du dĂ©funt prĂ©sident, « garantit l’indĂ©pendance nationale, l’intĂ©gritĂ© territoriale, l’unitĂ© nationale, le respect des traitĂ©s et accords internationaux et assure la transition pour une durĂ©e de 18 mois Â», a annoncĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision d’Etat le porte-parole de l’armĂ©e, le gĂ©nĂ©ral Azem Bermandoa Agouna, dans une dĂ©claration signĂ©e par le nouvel homme fort du rĂ©gime. « De nouvelles institutions RĂ©publicaines seront mises en place Ă  l’issue de la transition par l’organisation des Ă©lections libres, dĂ©mocratiques et transparentes Â», a-t-il poursuivi.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires