Les meilleurs ennemis Messi et Ramos font équipe contre le Real Madrid, Chelsea rencontre Lille dans le « derby Joe Cole » et Ronaldo ADORE jouer contre l’Atlético… mais Man United peut-il vraiment les menacer ? Pourquoi nous attendons avec impatience le retour de la Ligue des champions
La Ligue des champions est enfin de retour cette semaine, ce qui annonce le début de la saison.
L’élite européenne se croise à nouveau, la première moitié des huitièmes de finale ayant lieu cette semaine et les autres débutant la semaine prochaine.
On se penche sur les principaux sujets de discussion avant le coup d’envoi ce soir.
MESSI, RAMOS ET MBAPPE À L’ASSAUT DE MADRID
Lorsqu’ils portaient respectivement les couleurs du FC Barcelone et du Real Madrid, Lionel Messi et Sergio Ramos se sont souvent affrontés lors des clasicos entre les deux grandes équipes espagnoles.
Mais cette semaine, ils unissent leurs talents pour tenter de faire tomber l’ancienne équipe de Ramos dans ce qui est sans doute le match le plus important du tour entre le PSG et les hommes de Carlo Ancelotti.
Pour les géants français, la Ligue des champions est leur objectif ultime, et ce depuis plusieurs saisons. L’arrivée de Messi a pour but de leur permettre de remporter le trophée pour la première fois.
Il y a aussi la sous-intrigue de Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG qui est fortement lié à un transfert gratuit à Madrid à l’expiration de son contrat actuel.
La semaine dernière, lors d’un entretien avec Amazon Prime, Kylian Mbappé s’est montré timide quant à la signification que revêt pour lui le fait de jouer à Madrid.
« Ai-je pris une décision concernant mon avenir ? Non », a déclaré Mbappe. Jouer contre le Real Madrid change beaucoup de choses. Même si j’ai la liberté de faire ce que je veux en ce moment, je ne vais pas parler avec un rival ou faire ce genre de choses ».
« Je suis concentré sur la victoire contre le Real Madrid. Et ensuite nous verrons ce qui se passe »
.LE DERBY DE JOE COLE
Le tirage au sort des huitièmes de finale a pris deux fois après une erreur sur le placement du ballon de Manchester United. Mais un match est ressorti à chaque fois : Chelsea contre Lille, un match qui a été qualifié de « derby Joe Cole ».
L’expert de BT Sport a passé sept ans à Chelsea, remportant trois titres de Premier League à Stamford Bridge. Il a passé un an avec le club français de Lille lors de la saison 2011-12.
Et Cole a prévenu les hommes de Thomas Tuchel, les champions en titre, de ne pas sous-estimer l’équipe française qui est 10e en Ligue 1.
« Chelsea sera très, très heureux de cela mais je mettrais un mot de prudence là-dessus parce que Lille est une équipe très excitante, forte et agressive », a déclaré Cole à BT Sport lorsque le tirage au sort a été effectué ».
« Ils n’ont rien à perdre. Chelsea est le champion et est le chassé. Quand Lille joue, il peut y avoir une ambiance d’enfer. Ce sera un match difficile ».
« Ils sont probablement soulagés d’avoir évité le Bayern Munich et le Real Madrid et je le comprends, mais il ne faut pas sous-estimer cette équipe de Lille. Il y a beaucoup de bons et jeunes joueurs qui n’auront pas peur, donc Chelsea doit se méfier d’une surprise ».
LA DERNIÈRE CHANCE DE UNITED DE REMPORTER UN TROPHÉE
La Ligue des champions représente la dernière chance de Manchester United de remporter un trophée. Les Mancuniens ont un match difficile à jouer en huitièmes de finale contre l’Atlético de Madrid.
Le match aller, la semaine prochaine, aura lieu au Wanda Metropolitano. L’Atletico n’a pas connu la saison à laquelle nous sommes habitués de sa part – comme United, il occupe actuellement la cinquième place du classement et se bat pour intégrer le top 4 et se qualifier pour le tournoi de la saison prochaine.
Cristiano Ronaldo est actuellement à court de buts depuis six matches à United, mais il a deux matches contre Brighton et Leeds pour retrouver son sens du but.
Et il adore les matchs contre l’Atlético – avec 25 buts contre eux en 35 matchs, le joueur de 37 ans a marqué plus contre les hommes de Simeone que contre toute autre équipe dans sa carrière. Il ne faut donc pas exclure United de ce match pour l’instant.
Ronaldo a connu des difficultés ces derniers temps à Manchester United, mais il adore jouer contre l’Atletico Madrid.
LIVERPOOL PEUT-IL RETROUVER SA MAGIE EUROPÉENNE ?
Les hommes de Jurgen Klopp font partie des favoris pour soulever le trophée pour la septième fois de leur histoire et ils entament la phase à élimination directe par un déplacement à San Siro cette semaine pour rencontrer l’Inter Milan, tenant du titre de la Serie A.
Il s’agit probablement de la meilleure chance de Liverpool de remporter la gloire cette saison, étant donné qu’ils ont neuf points de retard sur Manchester City en Premier League, même s’ils ont un match en moins.
L’Inter est deuxième en Serie A, à un point du leader, l’AC Milan, avec un match en moins. Cette rencontre ne devrait pas être simple pour Liverpool, comme l’a prévenu Rafa Benitez, ancien entraîneur des Reds et de l’Inter.
C’est un match plus équilibré que ce que beaucoup pensent », a déclaré Benitez à Football Italia.
Leur 3-5-2 peut créer des problèmes aux équipes qui ne sont pas habituées à l’affronter. D’un autre côté, Liverpool joue avec un 4-3-3 offensif et agressif.
Ils ont de l’intensité et je m’attends à deux matchs passionnants. L’équipe qui sera capable de garder la possession du ballon plus longtemps l’emportera.
Les deux équipes ont les capacités techniques pour faire courir l’adversaire.
Simone Inzaghi est un entraîneur aux idées claires, il n’a pas été facile de remplacer Antonio Conte, qui avait remporté le titre, mais il a fait un excellent travail en trouvant l’harmonie du groupe, en obtenant d’excellents résultats.
CITY VISE À NOUVEAU LA GLOIRE
Comme le PSG, la Ligue des champions est l’objectif ultime de Manchester City, quoi qu’en dise Pep Guardiola. Ils ont été vice-champions la saison dernière, battus 1-0 par Chelsea en finale grâce à un but de Kai Havertz.
Ils se lancent dans la course à la gloire européenne en affrontant le Sporting Lisbonne, un match qui devrait leur convenir.
Mais chaque année qui passe met un peu plus de pression sur Guardiola et City lorsqu’ils atteignent les phases éliminatoires.
Avec une belle avance de neuf points en tête de la Premier League, ils peuvent se permettre de se concentrer sur le Sporting sans se sentir négligés par les affaires nationales.
C’est l’occasion pour City de poser un premier jalon et de montrer au reste de l’Europe que cette fois-ci, ils sont vraiment l’équipe à battre.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…