L’ailier de Man City, Raheem Sterling, continue d’être lié à un déménagement à Anfield, mais Liverpool pourrait-il réellement conclure un accord? Et si oui, quand et pourquoi le feraient-ils ?
Pas pour la première fois, et probablement pas pour la dernière, Raheem Sterling a été lié à ce qui semble être un retour irréalisable à Liverpool et Anfield.
Compte tenu de la puissance financière de Manchester City et des restrictions budgétaires serrées de Liverpool, la simple notion que le FSG l’éloigne du stade Etihad ressemble à de la fantaisie.
Mais cela ne peut toujours pas être totalement exclu.
Sterling n’aura plus qu’un an sur son contrat l’été prochain, et Liverpool a besoin d’un nouveau rajeunissement offensif sur sa ligne de front.
Comme l’affirme Sport Bild en Allemagne, les Reds sont l’un des premiers à tenter de recruter l’international anglais aux côtés du Paris Saint-Germain.
Alors que les rivaux de Liverpool pour la signature de Sterling visent tous des cibles plus importantes ailleurs, les Reds pourraient avoir un avantage significatif.
Le Real Madrid vise Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain chercherait à le remplacer par Erling Haaland. Pendant ce temps, il est peu probable que le Bayern Munich débourse des frais élevés en raison de l’impact de la pandémie et la Juventus se trouve dans une situation financière tout aussi difficile.
Newcastle United pourrait être intéressé, mais au sommet de sa carrière avec l’ambition de remporter des trophées, Sterling voudrait-il rejoindre un projet à long terme ? La réponse est probablement non étant donné qu’il a quitté Anfield pour la même raison.
Selon toute vraisemblance, même avec l’avantage de Liverpool, à moins qu’un grand nom ne quitte le club moyennant des frais élevés, il est peu probable que le club soit en mesure de conclure un accord pour Sterling.
Les négociations entre le Paris Saint Germain et le Real Madrid à propos de Mbappé ont prouvé cet été que des clubs comme City peuvent se permettre d’exiger des prix exorbitants et n’ont aucun scrupule à perdre leurs atouts vedettes gratuitement.
Manchester City tentera probablement de répéter la même formule avec Sterling et Liverpool sera ensuite prisé. Mais les Reds pourraient prendre une page du livre du Real Madrid et cajoler Sterling dans un mouvement cet été, avant de le décrocher gratuitement à l’expiration de son contrat un an plus tard.
2023 semble de toute façon être un moment plus opportun pour frapper pour Sterling.
À l’heure actuelle, les trois premiers de Liverpool sont toujours au sommet de leur carrière. Mohamed Salah est sans doute meilleur que jamais. Pendant ce temps, Sadio Mané est toujours au même niveau que son homologue de Manchester City.
Considérant que la plus grande colère de Sterling à Manchester City est son manque de temps de jeu, il pourrait être dissuadé par un déménagement à Liverpool où il pourrait faire face au même problème face à un rival de position qui est statistiquement étrangement similaire à Mané.
À titre de comparaison, la saison dernière, Mané a marqué en moyenne 0,58 contributions de buts pour 90 et Sterling 0,60 pour 90 (FBref), ne devançant que légèrement l’ailier de Liverpool par une différence de 0,02.
Mais en ce qui concerne les buts et les passes décisives attendus, Mané a surpassé l’ailier de Manchester City par une marge significative, avec une moyenne de 0,67 xG+xA la saison dernière contre 0,58 pour Sterling.
Cette saison, il fait clair entre Sterling et Mané en termes de contributions aux buts pour 90 avec l’ailier de Liverpool en moyenne 0,62 pour 90 et Sterling seulement 0,24.
En termes de style de jeu, la paire partage des forces similaires. Les deux sont des dribbleurs habiles et sont doués pour faire progresser le ballon avec des courses en avant depuis les profondeurs.
La saison dernière, Sterling a réalisé en moyenne 8,30 points progressifs pour 90 par rapport aux 7,15 de Mané. Ils ont tous deux tenté un nombre similaire de dribbles Sterling – 4,43 et Mané – 4,55 avec un taux de réussite similaire en Sterling – 55,2% et Mané 59,2%.
À l’heure actuelle, peu de choses séparent le couple. Cependant, là où Sterling a l’avantage, c’est en termes d’âge et c’est une autre raison en plus des avantages fiscaux pour lesquels Sterling serait mieux adapté pour Liverpool en 2023.
À l’été 2023, Sadio Mané aura 31 ans.
Liverpool a déjà vu des signes de déclin de son style de jeu, même maintenant. En particulier, lors d’une période difficile la saison dernière où Mané a connu une sécheresse de buts qui a duré sept matchs en Premier League en 2020, avant de subir une autre sécheresse de buts de neuf matchs au début de 2021.
Il est en bonne forme pour marquer des buts cette saison, mais semble toujours moins vif et explosif par rapport aux années précédentes.
À l’inverse, Sterling a presque trois ans de moins que Mané avec deux ans et un peu moins de 10 mois qui les séparent.
À l’été 2023, Sterling n’aura que 28 ans et toujours dans la fleur de l’âge.
S’il est toujours disponible gratuitement d’ici là, cela devrait être le signal pour Liverpool de bondir et de donner à Sterling l’opportunité d’un arc de rachat sans précédent à Anfield.
$
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…
Suite à la victoire écrasante de PASTEF aux élections législatives du 17 novembre, le président…