Certains joueurs semblent simplement nés pour porter le maillot. C’est comme ça pour Diogo Jota et Liverpool. Le portugais s’est offert un triplé, permettant à Liverpool de s’imposer largement (5-0) face au club italien, Atlanta, en League des Champions, après que Sadio Mané et Salah aient également à tour de rôle trouvé le chemin des filets de l’équipe adverse.
Pas seulement ses trois buts, aussi superbement pris qu’ils étaient, mais son sang-froid les emportant. Pas un soupçon de nerfs, rien de moins qu’une totale confiance en soi. Jota ressemble juste à un joueur de Liverpool, à la manière de certains des plus grands du passé. La magie se produit autour de lui. Depuis le début de la saison 2019-20, aucun joueur n’a marqué plus qu’un seul triplé en compétition européenne. Sauf Jota: il en a trois.
Les deux premiers étaient avec les Wolves en Ligue Europa, évidemment, c’était donc une première en Ligue des champions. Chaque but a été magnifiquement pris, mais au moment où il a poursuivi le but pour le troisième, il aurait été pardonné d’avoir éprouvé des papillons.
Pas un seul, à première vue. Sadio Mané l’a joué et Jota a attiré le gardien de l’Atalanta Marco Sportiello qui, après en avoir déjà concédé quatre, pourrait se faire pardonner sa nervosité. Jota a essayé, a eu un peu de chance quand le ballon a rebondi sur sa poitrine, mais est resté stable en le prenant au large, avant de finir dans un filet vide.
Et oui, Atalanta a joué un style ouvert cavalier qui a été exploité sans pitié. Il y aura des matchs beaucoup plus difficiles en Premier League ou contre toute équipe prête à rester serrée. Pourtant, cela ne devrait rien enlever à Jota ou à ses coéquipiers.
Ils ont été remarquables, face à une équipe malheureuse de ne pas avoir atteint les quatre finales de ce tournoi la saison dernière. Un mot aussi pour l’équipe dans les coulisses, qui a joué un rôle aussi important que n’importe lequel.
La meilleure politique de recrutement du football européen semble avoir frappé à nouveau. Il semblait difficile d’améliorer le Liverpool de 2019-2020, mais ils ont trouvé un moyen.
Diogo Jota a été une révélation pour le club, dans un premier trois qui semblait à peu près parfait. Il a amélioré son seul défaut: le retour de but comparativement faible de Roberto Firmino.
Le rythme de travail de Firmino et la contribution de son équipe ont toujours été sa force. À ses débuts au club, quand il a été calculé, il a travaillé encore plus dur pour fermer les défenseurs que Luis Suarez – qui était considéré comme le leader sur le terrain – il y avait toujours un équilibre à trouver.
Firmino n’a jamais été prolifique, mais sa contribution plus large l’a emporté. Pourtant, avec seulement 12 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, et seulement un match sur dix dans ce match, il y avait un potentiel d’amélioration. Si un attaquant central assidu pouvait être trouvé, un attaquant qui trouvait régulièrement un but, Liverpool pourrait devenir encore plus une menace. Avancez Jota.
Jurgen Klopp peut encore jouer à Firmino dans des matchs où la défense est la clé – peut-être contre Manchester City dimanche – mais la forme de Jota le rend presque irrésistible.
C’était son quatrième match consécutif – le premier de ce type par un realisé par un joueur de Liverpool depuis Sadio Mané en janvier-février 2019 – et la première fois qu’un joueur de Liverpool marquait lors de ses deux premiers départs en Ligue des champions depuis Robbie Keane en 2008.
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…