đź”´Liverpool 5-0 Atlanta : Diogo Jota en forme scintillante s’offre le premier triplĂ© de la League des Champions
Certains joueurs semblent simplement nĂ©s pour porter le maillot. C’est comme ça pour Diogo Jota et Liverpool. Le portugais s’est offert un triplĂ©, permettant Ă Liverpool de s’imposer largement (5-0) face au club italien, Atlanta, en League des Champions, après que Sadio ManĂ© et Salah aient Ă©galement Ă tour de rĂ´le trouvĂ© le chemin des filets de l’Ă©quipe adverse.
Pas seulement ses trois buts, aussi superbement pris qu’ils Ă©taient, mais son sang-froid les emportant. Pas un soupçon de nerfs, rien de moins qu’une totale confiance en soi. Jota ressemble juste Ă un joueur de Liverpool, Ă la manière de certains des plus grands du passĂ©. La magie se produit autour de lui. Depuis le dĂ©but de la saison 2019-20, aucun joueur n’a marquĂ© plus qu’un seul triplĂ© en compĂ©tition europĂ©enne. Sauf Jota: il en a trois.
Les deux premiers Ă©taient avec les Wolves en Ligue Europa, Ă©videmment, c’Ă©tait donc une première en Ligue des champions. Chaque but a Ă©tĂ© magnifiquement pris, mais au moment oĂą il a poursuivi le but pour le troisième, il aurait Ă©tĂ© pardonnĂ© d’avoir Ă©prouvĂ© des papillons.
Pas un seul, Ă première vue. Sadio ManĂ© l’a jouĂ© et Jota a attirĂ© le gardien de l’Atalanta Marco Sportiello qui, après en avoir dĂ©jĂ concĂ©dĂ© quatre, pourrait se faire pardonner sa nervositĂ©. Jota a essayĂ©, a eu un peu de chance quand le ballon a rebondi sur sa poitrine, mais est restĂ© stable en le prenant au large, avant de finir dans un filet vide.
Et oui, Atalanta a joué un style ouvert cavalier qui a été exploité sans pitié. Il y aura des matchs beaucoup plus difficiles en Premier League ou contre toute équipe prête à rester serrée. Pourtant, cela ne devrait rien enlever à Jota ou à ses coéquipiers.
Ils ont Ă©tĂ© remarquables, face Ă une Ă©quipe malheureuse de ne pas avoir atteint les quatre finales de ce tournoi la saison dernière. Un mot aussi pour l’Ă©quipe dans les coulisses, qui a jouĂ© un rĂ´le aussi important que n’importe lequel.
La meilleure politique de recrutement du football europĂ©en semble avoir frappĂ© Ă nouveau. Il semblait difficile d’amĂ©liorer le Liverpool de 2019-2020, mais ils ont trouvĂ© un moyen.
Diogo Jota a été une révélation pour le club, dans un premier trois qui semblait à peu près parfait. Il a amélioré son seul défaut: le retour de but comparativement faible de Roberto Firmino.
Le rythme de travail de Firmino et la contribution de son Ă©quipe ont toujours Ă©tĂ© sa force. Ă€ ses dĂ©buts au club, quand il a Ă©tĂ© calculĂ©, il a travaillĂ© encore plus dur pour fermer les dĂ©fenseurs que Luis Suarez – qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme le leader sur le terrain – il y avait toujours un Ă©quilibre Ă trouver.
Firmino n’a jamais Ă©tĂ© prolifique, mais sa contribution plus large l’a emportĂ©. Pourtant, avec seulement 12 buts toutes compĂ©titions confondues la saison dernière, et seulement un match sur dix dans ce match, il y avait un potentiel d’amĂ©lioration. Si un attaquant central assidu pouvait ĂŞtre trouvĂ©, un attaquant qui trouvait rĂ©gulièrement un but, Liverpool pourrait devenir encore plus une menace. Avancez Jota.
Jurgen Klopp peut encore jouer Ă Firmino dans des matchs oĂą la dĂ©fense est la clĂ© – peut-ĂŞtre contre Manchester City dimanche – mais la forme de Jota le rend presque irrĂ©sistible.
C’Ă©tait son quatrième match consĂ©cutif – le premier de ce type par un realisĂ© par un joueur de Liverpool depuis Sadio ManĂ© en janvier-fĂ©vrier 2019 – et la première fois qu’un joueur de Liverpool marquait lors de ses deux premiers dĂ©parts en Ligue des champions depuis Robbie Keane en 2008.