Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool a un problème récurrent contre Burnley, et Jürgen Klopp doit relever le défi samedi

Publicité
Publicité

Burnley est le roi pour s’assurer que ses adversaires ne sont pas en mesure de tirer le meilleur parti de leurs bonnes chances, et c’est un défi que Liverpool doit relever samedi.

Lorsqu’on analyse les performances d’une équipe dans un match, l’époque où l’on regardait simplement le score est révolue depuis longtemps.

Tout est question d’objectifs attendus ces jours-ci. « Qui a gagné le xG ? » est un raccourci pour demander quelle équipe avait les meilleures chances, et donc « méritait » de gagner. Comme pour toute statistique, elle est bien plus utile sur le plus grand échantillon d’une saison plutôt qu’appliquée au chaos aléatoire d’un match individuel, et même dans ce cas, elle présente des lacunes.

Les buts attendus nous donnent une idée d’où un tir a été effectué et dans quelle situation. Cela peut même expliquer la pression défensive en termes de nombre de joueurs entre le tireur et le but, si le modèle est assez sophistiqué.

Mais cela ne nous dit pas ce qui se passe une fois la photo prise, ce qui est très important. Tout raté horrible devient viral sur les réseaux sociaux ces jours-ci, et il y en a eu un excellent exemple plus tôt cette semaine. Macauley Bonne d’Ipswich Town a levé le ballon au-dessus du gardien de Cheltenham qui avançait au bord de la surface de réparation, mais a réussi à frapper le poteau avec son tir, plutôt que de diriger le ballon dans le filet vide.

La valeur xG de son tir aurait été énorme, mais cela n’a compté pour rien. En ce qui concerne le nombre de buts qu’une équipe devrait marquer, il est instructif d’étudier ses objectifs attendus après le tir (PSxG), qui ne prennent en compte que les tirs cadrés et leur probabilité de battre le gardien de but.

Pensez à la merveilleuse frappe de Mohamed Salah contre Chelsea à Anfield en 2019. La valeur xG de la chance n’était que de 0,02 – un espoir sur 50 – parce qu’il était loin, mais une fois qu’il a explosé vers le coin supérieur du but, le chiffre PSxG était de 0,60 (et même alors, il devrait être encore mieux noté car Kepa Arrizabalaga n’avait aucun espoir de le sauver, mais peu importe).

Après avoir profité de trois campagnes consécutives pour générer plus de PSxG que de xG grâce à la qualité de leur finition, les Reds ont échoué en 2020/21. Selon FBRef, leur total de buts attendus de 72,6 ne valait que 69,2 une fois que les tirs avaient quitté leurs bottes et leurs têtes.

C’était toujours le deuxième plus grand total de buts attendus après le tir en Premier League, mais une comparaison avec Manchester City met en évidence le problème de Liverpool. Ils n’étaient que 0,7 derrière les champions sur xG standard, mais un énorme 13,8 sur le modèle post-shot. Sur de telles marges, les titres de champion sont facilement gagnés et perdus.

Et en vue du match de ce week-end, cette question est particulièrement pertinente. Les Reds ont disputé 48 matches en championnat et en Europe la saison dernière, et dans 12 d’entre eux, leur PSxG était inférieur à leur nombre de buts attendu. Leur total de 15 points de ces matchs raconte sa propre histoire.

Le pire match unique a été la victoire 3-0 sur Burnley à Turf Moor, où un total de 2,9 xG n’a donné que 1,0 PSxG. Comme ils ont gagné généreusement, qui s’en soucie, n’est-ce pas ?

Eh bien, alors qu’ils méritaient de gagner, considérez ceci : depuis le début de l’année 2008/09, Liverpool a marqué exactement trois buts en 85 matches de championnat, mais dans seulement cinq d’entre eux – la victoire à Burnley en est un exemple – ils n’en ont eu que trois. tire sur la cible. Des gagnants dignes, peut-être, mais pas nécessairement par cette marge.

Alors, quel a été le deuxième pire match des Reds pour le différentiel entre les deux formes de but attendu ? La défaite 1-0 contre les Clarets à Anfield, où 2,4 xG est tombé à 0,7 dans la mesure après le tir.

À certains égards, Liverpool ne devrait pas se sentir mal, car c’est exactement ce que fait Burnley. Parmi les 14 équipes omniprésentes dans l’élite depuis l’été 2017, l’équipe de Sean Dyche a la meilleure performance défensive en termes de pourcentage de xG réduit sur le total post-tir.

Une grande partie de cela est leur capacité à bloquer les tirs de l’opposition. Dans une seule des quatre dernières campagnes, ils n’étaient pas en tête de la ligue pour les tirs bloqués, et même alors, ils étaient deuxièmes. Le terme « génie tactique » est peut-être exagéré, mais Dyche est un gestionnaire très intelligent. Il sait que son équipe concèdera beaucoup de tirs, alors les défenseurs sont entraînés à se concentrer sur leur corps.

Mais au cours des neuf mois de sprint de la course au titre 2021/22, les Reds doivent remporter une victoire au tableau ce week-end, ils doivent donc trouver un moyen de prendre le dessus sur les puissances bloquant les tirs de Burnley. Chaque victoire gardera Liverpool en tête de Manchester City, ce qui doit être leur objectif principal même en ces premières semaines de la campagne.

En essayant de comprendre comment obtenir les trois points, cela pourrait valoir la peine que Klopp compare la victoire 4-2 de son équipe sur les Clarets en 2019 avec leur défaite la saison dernière. Dans le premier cas, gagner le ballon en haut du terrain et quelques passes nettes dans la surface ont porté leurs fruits, alors qu’au début de l’année, les Reds se sont trop appuyés sur des centres de zones profondes que la ligne arrière de Burnley était trop heureuse de se dégager.

Et même alors, lors de la victoire à domicile de Liverpool il y a deux ans, les visiteurs étaient toujours en mesure de faire tomber 0,7 sur le xG en ce qui concerne le calcul après le tir : c’était juste que les modèles respectifs étaient à 4,5 et 3,8 respectivement, donc cela importait beaucoup. moins.

Il est clair comment Burnley va jouer samedi. Ce ne sera pas joli, mais ce sera très probablement efficace dans une certaine mesure. C’est à Liverpool de s’assurer que leurs buts attendus font de bons buts attendus après le tir, et deux ou trois réels ne feraient certainement pas de mal.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

4 heures ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

5 heures ago

Yehvann Diouf, possible futur portier des Lions, freine Lyon !

Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…

6 heures ago

Offre d’emploi : Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel à Dakar

Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…

9 heures ago

🚨Nicolas Jackson dépasse Fernando Torres dans l’histoire de Chelsea

En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…

11 heures ago

Alassane Diatta, 19 ans, convoqué pour la première fois avec l’équipe A de Villarreal

Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…

13 heures ago
Publicité