Jordan Henderson a joué un nouveau rôle contre Chelsea, mais pour tirer le meilleur du capitaine, Naby Keïta et Thiago Alcântara vont être impactés.
Le match nul 1-1 de Liverpool contre Chelsea a vu Jürgen Klopp mettre en place son équipe dans sa forme typique de 4-3-3 faux neuf, mais au milieu de terrain, la configuration était différente de ce à quoi les fans et les spectateurs s’attendaient ces dernières années, avec Harvey Elliott déployé comme côté droit n°8, et Jordan Henderson sur la gauche.
Henderson a joué un certain nombre de rôles à Liverpool depuis son arrivée lors du deuxième mandat de Kenny Dalglish. Sous Klopp, il a joué en double pivot, au centre du dos, en tant que n°6 et en tant que n°8 du côté droit. C’était lors du match de samedi, en tant que n°8 du côté gauche, où il avait l’air le plus mal à l’aise.
Le milieu de terrain trois de Liverpool est généralement configuré dans un souci d’équilibre. Le n°6 est le pivot, agissant comme un conduit à travers lequel les défenseurs centraux peuvent passer, et ils font circuler la balle autour du terrain. Le n°6 a également un rôle défensif crucial dans lequel il brise les attaques, contre-presse, récupère le ballon et soutient la défense.
Les n ° 8 n’ont généralement pas de rôles identiques dans le système de Klopp, car le milieu de terrain trois est décalé. Habituellement, l’un des n ° 8 joue un rôle plus offensif et avancé, où ils soutiennent les attaquants, se joignent aux attaques et forment les derniers troisièmes triangles et rotations avec leur ailier et leur arrière latéral.
L’autre n°8 fonctionne davantage comme protecteur et facilitateur. La saison dernière, cela a été principalement fait par Georginio Wijnaldum. Dans ce rôle, il s’asseyait près du n ° 6, protégeant la contre-attaque, remplaçant Andy Robertson sur le terrain, gardant le ballon en mouvement fluide et étant prêt à contre-appuyer dans les moments de transition afin de soit laisser le reste de l’équipe se remettre en forme, soit tenter de reprendre possession du ballon.
Parfois, les deux n°8 jouent un rôle identique, mais dans ces cas, ils jouent tous les deux le rôle de facilitateur, car les deux arrières latéraux poussent vers des positions plus avancées.
Dans ce match, c’était Harvey Elliott qui jouait le milieu de terrain le plus offensif et créatif, et Henderson qui était chargé du rôle de protecteur et de soutien à Fabinho.
Cependant, Henderson a joué comme il le fait habituellement en tant que n°8, avançant, essayant de soutenir les ailiers et même pénétrant dans la surface.
Cela a conduit à un déséquilibre dans l’équipe, Fabinho étant exposé et Chelsea capable de percer plus régulièrement ses trois premiers, qui utilisaient Kai Havertz et Mason Mount comme attaquants intérieurs.
Non seulement cela, mais Henderson était mal à l’aise en possession du ballon, car recevoir le ballon sur le côté gauche et être invité à jouer un rôle non natif ne faisait qu’aggraver le problème.
Bien qu’il ait joué plus en avant, le milieu de terrain anglais n’a pas pu créer d’occasions pour ses coéquipiers pendant le match.
En seconde période, alors que les Reds dominaient la possession, il s’est retrouvé à tomber trop profondément alors qu’il tentait de compenser sa position avancée plus tôt dans le match, et il a fini par retirer le ballon des défenseurs centraux et privant l’équipe du corps qu’ils avaient. nécessaire à l’aube du dernier tiers.
Une fois Thiago Alcântara entré à la place d’Henderson, l’équipe a commencé à reprendre le contrôle d’un jeu qui s’était éloigné, mais pour Klopp, la question est de savoir s’il faut jouer Henderson sur son côté droit préféré où il est beaucoup plus à l’aise et capable de avoir un impact plus positif sur le jeu, ou de travailler davantage avec lui sur le terrain d’entraînement pour développer son jeu à gauche.
Cela dépend en grande partie de Thiago, Elliott et Naby Keïta aussi. Thiago est à l’aise des deux côtés, tandis qu’Elliott vient tout juste de revenir d’une position d’ailier droit à jouer comme n°8, donc un mouvement vers la gauche peut être un changement trop important pour lui.
Pendant ce temps, Keïta a brillamment joué à gauche en tant que protecteur fonctionnel lors des deux premiers matchs de Liverpool, faisant preuve d’une maturité et d’un sang-froid qui semblent parfaits pour ce rôle.
Alors que Liverpool devrait disputer quatre matchs en neuf jours après la pause internationale, Henderson aura davantage l’occasion de jouer dans sa position préférée car Klopp fera tourner son équipe, et pour un joueur senior qui a déjà réinventé son style de jeu, gardant là où il joue le mieux est probablement aussi dans le meilleur intérêt de l’équipe.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…