Publicité
Actualité

đź”´Liverpool doit avoir un plan de transfert pour l’excitant meilleur buteur d’Europe surnommĂ© « le future Kylian Mbappé ».

Publicité
Publicité

Hugo Ekitike est l’un des attaquants U-20 les plus prolifiques d’Europe, et il devrait être sur le radar de transfert de Liverpool dans la quête du prochain Kylian Mbappé.

La recherche d’un nouvel attaquant par Liverpool est un projet en cours avec une pléthore de noms déjà sur le radar de transfert du club. Hugo Ekitike est un autre nom qui devrait être ajouté à la liste des candidats.

Ekitike s’est fait remarquer à Reims cette saison, attirant les comparaisons avec Kylian Mbappé. À l’heure actuelle, aucun joueur de moins de 20 ans n’a marqué plus de buts dans les cinq premiers championnats européens que l’attaquant de 19 ans.

Sa vitesse, son agilité et ses compétences uniques devraient attirer l’attention de Liverpool, l’attaquant étant un joueur idéal pour le système gegenpress du club.

Ekitike aurait déjà été suivi par un certain nombre de clubs de Premier League, avant même de signer son premier contrat professionnel avec Reims, et cela devrait continuer s’il maintient son niveau actuel de performances.

Au total, il a marqué sept buts en 15 apparitions en Ligue 1, avec une moyenne de 0,85 but par 90 et 0,96 contribution au but par 90 (FBref).

Ekitike est un attaquant agile, rapide et doté d’un excellent sens du but. Il est également capable d’exercer un pressing sur l’avant du terrain, ce qui lui vaut des chiffres impressionnants en défense.

Il a une moyenne de 19,33 pressions par 90, ce qui le place dans le 88e percentile des attaquants des cinq premières ligues européennes pour cette mesure particulière.

Sa capacité à gagner la possession du ballon dans le dernier tiers de l’équipe adverse a été un trait marquant, que Diogo Jota et Roberto Firmino sont capables de faire à Liverpool. Ekitike se classe dans le 99e percentile pour les tacles et les interceptions cette saison, avec une moyenne de 2,66 tacles et interceptions par 90.

Sur le plan créatif, il est capable de créer des occasions pour ses coéquipiers. Il est à l’aise en possession du ballon et dans les situations de un contre un, gagnant plus de 50 % de ses 3,26 dribbles par 90.

Du haut de ses 1,90 mètre, il est une proposition imposante pour ses adversaires. Ekitike possède de longues jambes dégingandées, qui lui donnent les caractéristiques physiques idéales d’un sprinter. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été comparé à Mbappé, car il a la capacité d’accélérer pour échapper aux défenseurs avec facilité.

Mais Ekitike ne s’appuie pas nécessairement sur sa seule vitesse ; il a la capacité technique de se sortir des situations grâce à ses pieds rapides et à sa pensée intuitive.

Avec des joueurs comme Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson qui fournissent des centres précis à Liverpool, son grand gabarit serait également une cible idéale dans la surface. Cela dit, il doit encore améliorer son jeu de tête pour devenir une menace dans la surface adverse, avec une moyenne de 41,7 % de réussite dans les airs cette saison. Compte tenu de son jeune âge, cette prouesse aérienne peut venir avec le temps, et il pourrait devenir un véritable numéro neuf polyvalent.

Même s’il a été comparé à Mbappé, en raison de sa taille, Ekitike ressemble davantage en termes de style à Dušan Vlahović ou Alexander Isak, parmi les attaquants qui ont été liés à Liverpool. Mais le meilleur compliment est qu’il est déjà en train de développer un style distinct qui lui est propre.

Bien sûr, il est plus brut que Vlahović ou Isak, et doit encore travailler sur certains aspects de son jeu, notamment en ce qui concerne ses passes et sa menace aérienne. Mais sa capacité de maintien et sa menace de but ont déjà fait de lui un joueur de premier plan parmi ses pairs dans les cinq premiers championnats européens, et cela devrait suffire à attirer l’attention de Liverpool.

Même s’il est moins raffiné que d’autres cibles de transfert de Liverpool de profil similaire, il a encore une abondance de potentiel et ce qui fait pencher le balancier en sa faveur est son prix relativement bas.

Ekitike est évalué à seulement 2,25 millions de livres sterling par Transfermarkt, et alors que Reims demandera probablement une indemnité de transfert plus importante que cela pour les services du jeune joueur, compte tenu du fait que son contrat expire en 2023, il pourrait être disponible à un prix avantageux.

Si FSG peut négocier une indemnité de transfert raisonnablement basse, alors le club devrait faire tout son possible pour attirer le joueur de 19 ans à Anfield maintenant plutôt que plus tard, lorsque son prix triplera ou quadruplera.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Marine nationale : célébration du 51ᵉ anniversaire du passage sous commandement sénégalais

La Marine nationale a célébré, ce jeudi 22 janvier, à la Base navale Amiral Faye…

9 heures ago

Keur Ngalgou : un enseignant retrouvé mort au fond d’un puits, une enquête ouverte

La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…

13 heures ago

Justice et numérique : le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une transformation historique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…

15 heures ago

Le Sénégal révoque le permis d’exploration offshore de Cayar Shallow détenu par Atlas Oranto Petroleum

Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…

16 heures ago

Renforcement des partenariats sociaux et culturels : Mme Maimouna Dièye reçoit Mme Coumba Gawlo Seck

Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…

16 heures ago

Concours des sous-officiers 2026 : la Gendarmerie nationale recrute des femmes gendarmes

La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…

17 heures ago
Publicité