Liverpool a des options lorsque vient le temps de remplacer Jürgen Klopp. Un candidat, un ancien employé du club, vient de battre Pep Guardiola au titre de « Manager de la saison ».
Si tout se passe comme prévu, Liverpool a encore plus de deux ans et demi avec Jürgen Klopp à la barre. C’est long et il est trop tôt pour commencer à réduire la liste des successeurs de toute urgence. Néanmoins, le concert d’Anfield est l’un des plus importants du football, en partie grâce au succès remporté par Klopp. Tous les managers qui placeraient leur tête au-dessus du parapet au cours de la prochaine saison ou des deux prochaines pourraient entrer dans le cadre – et un candidat potentiel vient de rappeler avec une victoire impressionnante sur Pep Guardiola.
L’homme en question est l’ancien entraîneur des moins de 23 ans de Liverpool, Neil Critchley. Curieusement, il a en fait dirigé Liverpool à deux reprises auparavant, prenant en charge la débâcle d’Aston Villa alors que l’équipe principale était absente à la Coupe du monde des clubs, puis reprenant le rôle de remplaçant pour un triomphe de la FA Cup contre Shrewsbury. Cependant, il est parti pour de nouveaux pâturages en mars de l’année dernière, et a été nommé directeur à Blackpool.
Les choses se sont exceptionnellement bien passées. Reprenant une équipe pataugeant en League One, Critchley a guidé son équipe vers une troisième place lors de sa première saison complète. Non seulement cela, il a organisé le succès des play-offs, amenant Blackpool au championnat.
C’est cet exploit qui l’a vu dépasser Guardiola. Les Ladbrokes Northwest Football Awards ont récemment décerné des distinctions pour la campagne 2020/21 – Critchley et le patron de Man City étaient tous deux en lice pour le poste de directeur de la saison, et la distinction est allée dans le sens de l’homme de Blackpool. Attribué par une combinaison de vote public et de délibération du comité, ce fut une énorme approbation de ses réalisations.
Ce fut une soirée réussie pour Liverpool à tous les niveaux, Mohamed Salah remportant le joueur de la saison et Harvey Elliott recevant le Rising Star Award. Pourtant, le plus grand succès du club aurait bien pu être la progression de Critchley, qui n’a cessé d’impressionner depuis sa promotion ; Blackpool est actuellement 10e du championnat, à seulement trois points des places pour les barrages malgré l’une des masses salariales les plus faibles de la ligue. FSG aura sûrement un œil sur lui en tant qu’héritier de Klopp.
Ce type de concept de salle de démarrage modifié pourrait être la réponse parfaite pour le Liverpool Football Club moderne. De nos jours, il est peut-être plus difficile pour les assistants de prendre directement le relais sans aucune expérience dans la gestion d’une équipe senior ; Pep Lijnders sera sans aucun doute dans le cadre lorsque Klopp l’appellera un jour, mais ce serait un pari majeur. Critchley, cependant, connaît le club sur le bout des doigts tout en ayant fait ses preuves ailleurs au niveau senior.
Il a travaillé avec Klopp, a aidé à faire venir certains des jeunes joueurs qui formeront la cheville ouvrière de la prochaine génération de Liverpool et a accumulé une impressionnante feuille de route managériale loin d’Anfield. Le triomphe sur Guardiola n’est pas très significatif en soi, mais c’est un autre rappel des excellents progrès que Critchley a réalisés au cours des 18 derniers mois. Il gagne à juste titre des applaudissements.
S’il continuait sur la même trajectoire, les choses pourraient être très intéressantes en 2024. La prochaine étape de Critchley sera fascinante. S’il reste à Blackpool, ce serait un énorme appel pour Liverpool de le nommer directement dans un club de cette stature. Cependant, sa capacité à superviser un projet à long terme réussi serait certainement un point en sa faveur. À l’inverse, s’il faisait le saut dans une équipe plus importante, il n’aurait pas longtemps pour faire ses preuves avant que la FSG ne commence sérieusement à chercher un nouveau manager.
Au moins dans l’immédiat, Critchley semble attaché à Blackpool. Peu de temps avant son triomphe sur Guardiola, il a été annoncé qu’il avait signé un nouvel accord à long terme avec le club, le menant jusqu’à l’été 2026. Compte tenu de son ascension fulgurante, ce serait certainement une surprise s’il en voyait la durée. de ce contrat, mais l’empressement de l’équipe du championnat à l’attacher montre à quel point il se débrouille bien.
Liverpool a le luxe de pouvoir regarder et attendre maintenant. Cependant, il ne fait aucun doute que Neil Critchley est sur la bonne voie pour se placer dans le cadre du successeur potentiel de Klopp le moment venu – et remporter le titre de Manager de la saison avant Pep Guardiola n’est qu’un autre point de repère en cours de route.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…