Publicité
Categories: ContributionSport

🔴Liverpool peut-il vraiment gagner le quadruplé ? Oui, les Reds peuvent écrire la belle histoire!

Publicité
Publicité

Liverpool peut-il vraiment gagner le quadruplé ? Ils n’auront jamais autant de chances de remporter quatre trophées, mais City et Chelsea veulent leur revanche… De points de vue divergent pour savoir si les stars de Klopp peuvent entrer dans l’histoire.

Liverpool peut-il vraiment remporter le quadruple trophée ? Jurgen Klopp a beau étouffer l’idée d’un triplé, il y a des murmures dans l’équipe qui pensent qu’ils peuvent le faire.

Sadio Mané affirme que Liverpool a l’effectif nécessaire pour réaliser ce qui serait un exploit incroyable, et Mohamed Salah a plaisanté en disant qu’il ne s’adresserait à la presse qu’une fois les quatre trophées en poche.

Au milieu de l’excitation, nous avons analysé les arguments pour et contre la victoire de Liverpool cette saison.

OUI, ILS PEUVENT – LIVERPOOL N’AURA JAMAIS UNE MEILLEURE CHANCE

Il est temps de passer des sceptiques aux croyants ». Cette phrase de Jurgen Klopp, prononcée en octobre 2015 le jour de son arrivée à Anfield en tant que nouveau manager de Liverpool, a donné le ton de tout ce qui a suivi.

Mais qui aurait pu croire que cela aurait été possible à la mi-avril ? 11 matchs avant le quadruple, un niveau de grandeur que personne n’a jamais atteint auparavant.

Gagner le lot et ces joueurs seront immortalisés dans le monde du sport. Des livres seront écrits sur eux, des séries Netflix seront créées. Ils vont en profiter pour le reste de leur vie, et à juste titre.

Klopp ne doute pas de son équipe, mais il évite, à juste titre, que l’on parle du mot « Q ». Un match à la fois, prêche-t-il. Comme il l’a également dit ce jour-là en 2015, « les attentes peuvent être un très gros problème, c’est comme un sac à dos avec 20 kilos en plus ».

Les fans de Liverpool n’attendent pas le quadruple, mais ils y croient. De plus en plus, à chaque match. Et ce n’est pas sans raison.

Tout d’abord, Liverpool dispose en ce moment d’un effectif en pleine forme. Leur force en profondeur est impérieuse – Takumi Minamino, Alex Oxlade-Chamberlain, Divock Origi et Harvey Elliott ne faisaient pas partie du banc de Wembley samedi.

En défense, Ibrahima Konate, Joe Gomez et Kostas Tsimikas, notamment, sont de magnifiques doublures de Joel Matip et Andy Robertson. Klopp a peut-être choisi son meilleur milieu de terrain contre City samedi avec Naby Keita, Fabinho et Thiago Alcantara, qui joue son meilleur football sous le maillot de Liverpool au moment idéal. La rotation avec le capitaine Jordan Henderson sera essentielle dans la période de préparation.

Et bien sûr, en attaque, Luis Diaz s’est parfaitement adapté à Roberto Firmino, Diogo Jota, Sadio Mané et Mohamed Salah. Les adversaires ne peuvent même pas deviner le trio de tête de Liverpool, et encore moins comment l’arrêter.

Cela dit, il est essentiel de garder les stars en forme. Liverpool ne peut pas se permettre que les blessures perturbent l’équilibre de l’équipe. Cela signifie que Klopp devra effectuer des rotations au fur et à mesure que les minutes s’accumulent dans les jambes de certains joueurs – il a cité la différence de niveau de Fabinho à Wembley par rapport au match nul de l’Etihad une semaine auparavant, le milieu de terrain brésilien ayant été laissé au repos en milieu de semaine contre Benfica.

Un mot sur Salah, qui n’a pas marqué en jeu ouvert pour Liverpool depuis la victoire 6-0 contre Leeds le 23 février. Ses 28 buts depuis le début de la saison signifient qu’aucune équipe ne peut s’aligner contre Liverpool sans qu’il soit au centre de leurs plans défensifs. L’attention qu’il occupe donne à des joueurs comme Mane et Diaz, par exemple, plus d’espace pour se déplacer.

Et en fin de compte, un joueur de la qualité de Salah ne sera pas maintenu à terre trop longtemps. Il arrive souvent qu’un attaquant se mette à marquer des buts une fois qu’il n’est plus en forme, et cette forme pourrait arriver au bon moment pour Liverpool. Cela ajouterait même une autre dimension à la façon dont ils ont joué ces derniers temps.

Oui, le calendrier des rencontres est épuisant. Ce soir, Manchester United se rendra à Anfield, où son grand rival se battra pour la Ligue des champions après avoir battu Norwich le week-end dernier.

Et puis Everton, dimanche après-midi, qui se bat pour rester en Premier League, avec à sa tête l’ennemi juré de Liverpool, Frank Lampard. Il n’y aurait rien de plus beau pour les Toffees que de faire échouer la quête de Liverpool pour les quatre trophées en prenant trois points qui garantiraient leur place dans le championnat pour la saison prochaine.

Après cela, il y a Villarreal – oui, les hommes d’Unai Emery méritent le respect, mais pour cette équipe de Liverpool, cela devrait être aussi simple que possible dans une demi-finale de la Ligue des champions. Le match aller aura lieu à Anfield et Liverpool, soutenu par une ambiance enflammée à domicile, devrait essayer de mettre le match hors de portée dès le départ.

Si – et c’est un grand si – Klopp a la possibilité de laisser au repos des hommes clés comme Virgil van Dijk, Fabinho, Mané et Salah, ce sera peut-être lors du match retour en Espagne.

En battant Villarreal, le club s’apprête à disputer un dernier match à suspense le 28 mai, contre le Real Madrid ou City, pour décrocher le quadruplé.

La Premier League est, pour l’instant, la partie la plus délicate de la tâche pour Liverpool. Un déplacement à Newcastle entre les matchs de Villarreal a irrité Klopp, et Tottenham à Anfield le 7 mai est probablement le match de championnat le plus difficile à disputer. Il y a également un déplacement à Southampton qui doit être reporté maintenant que Liverpool est en finale de la FA Cup – un autre obstacle en milieu de semaine.

Mais Liverpool n’a perdu qu’une seule fois cette année, contre l’Inter Milan, en Ligue des champions, où sa victoire à l’aller l’a qualifié.

L’homme clé à surveiller lors de cette prochaine série de matchs est Mané. Il a pris le devant de la scène alors que Salah a du mal à être au top de sa forme et ses propres performances ont été électrisantes.

S’il propulse Liverpool vers la gloire, il pourrait devenir le premier Ballon d’Or africain de l’histoire plus tard dans l’année, avec la possibilité pour Liverpool de remporter quatre trophées en plus de celui de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il a remporté avec le Sénégal.

Ces défis personnels sont importants s’ils apportent de l’eau au moulin de joueurs aussi influents que Mane, qui abordent la dernière ligne droite d’une saison éreintante.

Liverpool a également montré qu’il pouvait survivre sous la pression. Lors du match nul 2-2 contre City à l’Etihad, l’équipe de Pep Guardiola était à son meilleur niveau, mais elle n’a toujours pas gagné. Psychologiquement, quel effet cela aura-t-il sur les rangs de City dans les semaines à venir ? Et qu’est-ce que cela montre au reste de l’Europe, à savoir Villarreal et le Real Madrid, les deux équipes que les hommes de Klopp peuvent encore affronter en dehors de la Premier League ?

À moins d’un désastre – une épidémie de Covid ou une série de blessures à des hommes clés – ce quadruplé est à la portée de Liverpool. Aucune équipe n’a eu une meilleure chance.

DÉSOLÉ, LIVERPOOL, MAIS UN QUADRUPLÉ, C’EST TROP, MÊME POUR VOUS.

Ils ne peuvent pas, n’est-ce pas ? Aucune équipe de Premier League n’a jamais remporté le fameux quadruplé, et il y a une très bonne raison à cela. Le football est un jeu fait de marges fines, de rebondissements qui peuvent dévaster ou enthousiasmer en une fraction de seconde. Ce sont ces fils délicats qui ont fait trébucher plus d’une équipe au fil des ans et Liverpool, dans sa course vers la ligne d’arrivée, pourrait être le prochain à être envoyé au tapis.

Klopp et ses joueurs ont tenu à minimiser l’éventualité d’un quadruple trophée, même si Mane a insisté sur le fait que les Reds avaient l’effectif nécessaire pour les remporter tous. C’est un fait indéniable, mais pour entrer dans l’histoire, ils auront besoin que tout leur tombe dessus. Cela inclut la bonne fortune, les déviations chanceuses, les blessures et les dérapages au bon moment.

Tout cela semble un peu trop hors de portée, même si cette super-équipe a été excellente cette saison. On les a souvent qualifiés de « monstres de mentalité », un surnom approprié pour une équipe qui ne sait pas quand se coucher et se coucher. Ils ont de la détermination à revendre, et la qualité pour le faire. Ce qu’ils n’ont pas, en revanche, ce sont des facteurs indépendants de leur volonté qui les aident.

Cela ne s’applique qu’à la Premier League, bien sûr, où Liverpool a réduit l’avance apparemment insurmontable de 14 points de Manchester City pour piétiner ses poursuivants. Le point obtenu de haute lutte à l’Etihad leur a permis de conserver l’espoir de remporter le championnat, mais il signifie également que la destination du trophée n’est pas entre leurs mains. Ce fardeau appartient à leurs rivaux.

Peut-être est-il préférable pour une équipe de rester légèrement dans l’ombre. Et n’oublions pas que le moindre faux pas de City permettrait à Liverpool de reprendre le flambeau et de tenter de sprinter jusqu’au bout. Mais, en l’état actuel des choses, ce sont les premiers qui ont les rencontres les plus faciles et ils restent en tête. Ils savent aussi s’accrocher et Pep Guardiola, qui reste sur une élimination en FA Cup, voudra que ses joueurs aillent jusqu’au bout.

Liverpool doit affronter Manchester United, qui, d’une manière ou d’une autre, reste dans la course au top 4. Ils affronteront également Everton, dont les rivaux cherchent désespérément des points, ainsi que Newcastle, Tottenham et une équipe de Wolves en pleine résurgence. Il suffit d’un match nul surprise pour que la partie soit terminée. Cela vaut également pour City, mais c’est cette équipe qui a le plus de chances d’être décisive.

Les champions en titre seront peut-être mis à l’épreuve par Leeds et West Ham, mais ils auront confiance en leurs chances face à Brighton – malgré leurs victoires surprises contre Tottenham et Arsenal – et Watford dans les semaines à venir. Ensuite, ils recevront Newcastle et Aston Villa, avec un choc contre les Hammers entre les deux. Ces rencontres devraient leur permettre de récolter suffisamment de points.

Si c’est le cas, la partie est terminée. Pas de quadruple. Pas d’histoire. En toute honnêteté, Liverpool mérite de soulever quatre trophées, mais ils pourraient terminer la campagne avec une seule Carabao Cup. Personne ne refuserait un trophée, mais ce serait un résultat décevant à la fin d’une saison éreintante qui a laissé les supporters rêver à l’impossible.

En effet, le tableau d’ensemble montre que c’est en Premier League que Liverpool pourrait trébucher.

Ils ont déjà gagné une fois en finale à Wembley cette année, après avoir battu Chelsea aux tirs au but pour remporter la première coupe nationale disponible. Vers la fin de la saison, ils affrontent les mêmes adversaires, cette fois en FA Cup. Sur le papier, ils sont les favoris, mais la beauté de ces matchs est que tout peut arriver. En l’espace d’un match, une course au trophée peut connaître une fin amère ou belle.

Ruben Loftus-Cheek, le milieu de terrain des Blues qui a inscrit le premier but de son équipe lors de la victoire en demi-finale contre Crystal Palace, a admis que lui et ses coéquipiers avaient hâte de retrouver Liverpool. C’est aussi simple que cela », a-t-il ajouté. Des paroles optimistes, donc, qui soulignent une autre peau de banane potentielle.

Quant à la Ligue des champions, Liverpool est à juste titre le favori de certains bookmakers pour remporter à nouveau la compétition. Ils ont ensuite Villarreal et, malgré leur victoire géante sur le Bayern Munich en quarts de finale, l’équipe de LaLiga a toutes les chances de s’en sortir par deux fois. Après cela, Manchester City ou le Real Madrid les attendent en finale, deux adversaires de poids prêts à en découdre.

Klopp sait que son équipe ne peut rien prendre pour acquis. Les enjeux sont trop importants pour que l’on se laisse aller à des baisses de moral ou de condition physique et, à ce stade de la saison, même une marge d’un pour cent peut faire la différence. Malheureusement, de l’avis de l’auteur de cet article, ils vont échouer quelque part.

Ces footballeurs rock’n’roll ont à peine perdu un match entre 2018 et 2020, mais n’ont jamais été aussi près de décrocher un quadruplé sans précédent. Ils sont sans doute encore meilleurs cette fois-ci mais, une fois de plus, ils devront peut-être se contenter de ne pas entrer dans les livres d’histoire.

Quoi qu’il en soit, ces joueurs méritent tout le crédit du monde. Avoir la perspective de remporter quatre trophées à ce stade avancé est un exploit louable – mais, s’ils échouent, il y aura le sentiment inébranlable d’une occasion manquée.

Que la bataille commence.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

11 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

15 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

1 jour ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago
Publicité