Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool peut sceller le transfert de la future superstar de Jürgen Klopp pour £42m après l’annonce de Firmino

Publicité
Publicité

Liverpool a signé Diogo Jota et Luis Díaz à la fin d’une longue période de repérage, et il est apparu qu’une autre cible à long terme possède une étiquette de prix similaire.

Parfois, on a l’impression que les joueurs arrivent à Liverpool dans un tourbillon. L’histoire éclate, le prix est fixé, et dans les 48 heures, ils sont photographiés avec un maillot rouge et signent leur contrat.

Mais il s’agit de processus à long terme. Prenons l’exemple des deux attaquants que Liverpool a fait signer au cours des 18 derniers mois. Liverpool suivait Diogo Jota depuis deux ans, et Luis Díaz était également dans sa ligne de mire depuis longtemps.

Les deux joueurs étaient également dans la moyenne en termes de prix. Liverpool a dépensé 41,5 millions de livres sterling pour Jota, tandis que Díaz est arrivé pour 37,5 millions de livres sterling, mais avec des ajouts considérables.

Il s’avère qu’un autre joueur suivi par les recruteurs d’Anfield se trouve dans cette fourchette de prix. Fabrizio Romano a rapporté mercredi que Jonathan David sera disponible pour environ 42 millions de livres sterling cet été, et que Lille se prépare à son départ en tant que cercle de « grands clubs ».

En septembre 2020, The Athletic a révélé que David figurait sur la liste des attaquants de Liverpool après des repérages « approfondis ». En fin de compte, les Reds se sont tournés vers Jota, et le Canadien a quitté le club belge de Gent pour Lille pour 24,3 millions de livres.

David, 22 ans, a partagé ses minutes cette saison de manière presque égale entre le rôle d’attaquant et de deuxième attaquant. Il jouera soit aux côtés, soit légèrement derrière Burak Yılmaz.

Avec 41 matchs d’expérience en tant que milieu de terrain offensif, il est potentiellement bien adapté à un rôle de faux 9 dans le trio d’attaque des Reds. Jürgen Klopp dispose déjà d’un trio d’options à ce poste, avec Sadio Mané qui apparaît comme un concurrent pour Jota et Roberto Firmino, mais il faut dire que les situations contractuelles de deux de ces joueurs restent incertaines.

Évaluons donc ses références, en commençant par les buts. Après avoir inscrit 13 buts lors du titre de Lille en 2020/21, il en a inscrit 17 en 44 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, dont 13 en championnat. Cela le place au sixième rang des buteurs de Ligue 1 et, fait encourageant, cela correspond plus ou moins à sa moyenne de 12,6.

Certains remettent en question la qualité de cette division, mais il a également brillé en Ligue des champions, marquant trois fois en phase de groupes avant de faire le spectacle contre Chelsea en huitième de finale.

Au niveau international, David a marqué 20 buts en 30 sélections, aidant son pays à atteindre la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986. D’ici à ce qu’il se rende au Qatar, son profil mondial pourrait bien avoir considérablement augmenté.

David a insisté sur le fait que les spéculations ne sont pas une distraction au milieu de ce qui a été une année 2022 délicate. Il n’a marqué qu’un seul but depuis le début de l’année, après une première partie de saison électrique, mais il convient de noter que la défense du titre par Lille a été globalement désastreuse, l’équipe de Jocelyn Gourvennec se morfondant à la neuvième place.

Mais qu’en est-il de ses chiffres sous-jacents ? Eh bien, il est à peu près dans la bonne fourchette pour les contributions au but attendues par 90 (0,48) et les touches dans la surface adverse (4,5), et même si vous voudriez peut-être le voir prendre plus de tirs que 1,9, n’oubliez pas qu’il est parfois dans un rôle plus retiré.

Selon FBRef, il possède un profil similaire à celui d’Alexandre Lacazette d’Arsenal, qui a opéré comme un faux 9 de facto à certains moments. Mais, chose intrigante, il s’est comparé à Firmino.

Ils partagent certainement un rythme de travail impressionnant, avec David dans le 87e percentile pour les pressions par 90 et le 72e pour les tacles. De plus, l’un de ses anciens entraîneurs a souligné sa capacité à « se connecter avec ses coéquipiers » et l’a décrit comme « un joueur d’équipe dans la construction », tandis qu’une autre source proche du jeune homme estime que sa « plus grande force est sa compréhension tactique du jeu ». Ce sont toutes des qualités étroitement associées au Brésilien.

Il peut, et va continuer à développer son jeu complet, mais si Liverpool décide qu’il a besoin d’un autre attaquant, il est difficile de ne pas penser à David pour un prix raisonnable. C’est un joueur qui semble destiné à devenir une superstar.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Boulaye Dia ou Nicolas Jackson, le dilemme de luxe d’Aliou Cissé à la pointe de l’attaque

Le retour imminent de Boulaye Dia au sein de l'équipe nationale du Sénégal promet de…

22 heures ago

CAN 2025 : Le Sénégal et le Malawi s’affrontent en double confrontation en octobre

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Sénégal…

22 heures ago

Sénégal : Arrestation de Serigne Moustapha Dramé pour escroquerie au visa

La Brigade de proximité de Hann Maristes a procédé à l’arrestation de Serigne Moustapha Dramé,…

1 jour ago

Lat Diop envoyé en prison, deux autres anciens ministres et un ex-Dg annoncés à la Dic

L’ancien ministre des Sports et directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop,…

1 jour ago

Pape Matar Sarr marque son premier but de la saison lors du match contre Qarabag

Le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr a inscrit son premier but de la…

2 jours ago

Le Premier ministre Ousmane Sonko dénonce la gestion budgétaire du gouvernement sortant

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko a soulevé…

2 jours ago
Publicité