Actualité Sport

đź”´Liverpool peut sceller le transfert de la future superstar de JĂĽrgen Klopp pour ÂŁ42m après l’annonce de Firmino

Liverpool a signĂ© Diogo Jota et Luis DĂ­az Ă  la fin d’une longue pĂ©riode de repĂ©rage, et il est apparu qu’une autre cible Ă  long terme possède une Ă©tiquette de prix similaire.

Parfois, on a l’impression que les joueurs arrivent Ă  Liverpool dans un tourbillon. L’histoire Ă©clate, le prix est fixĂ©, et dans les 48 heures, ils sont photographiĂ©s avec un maillot rouge et signent leur contrat.

Mais il s’agit de processus Ă  long terme. Prenons l’exemple des deux attaquants que Liverpool a fait signer au cours des 18 derniers mois. Liverpool suivait Diogo Jota depuis deux ans, et Luis DĂ­az Ă©tait Ă©galement dans sa ligne de mire depuis longtemps.

Les deux joueurs étaient également dans la moyenne en termes de prix. Liverpool a dépensé 41,5 millions de livres sterling pour Jota, tandis que Díaz est arrivé pour 37,5 millions de livres sterling, mais avec des ajouts considérables.

Il s’avère qu’un autre joueur suivi par les recruteurs d’Anfield se trouve dans cette fourchette de prix. Fabrizio Romano a rapportĂ© mercredi que Jonathan David sera disponible pour environ 42 millions de livres sterling cet Ă©tĂ©, et que Lille se prĂ©pare Ă  son dĂ©part en tant que cercle de « grands clubs ».

En septembre 2020, The Athletic a révélé que David figurait sur la liste des attaquants de Liverpool après des repérages « approfondis ». En fin de compte, les Reds se sont tournés vers Jota, et le Canadien a quitté le club belge de Gent pour Lille pour 24,3 millions de livres.

David, 22 ans, a partagĂ© ses minutes cette saison de manière presque Ă©gale entre le rĂ´le d’attaquant et de deuxième attaquant. Il jouera soit aux cĂ´tĂ©s, soit lĂ©gèrement derrière Burak Yılmaz.

Avec 41 matchs d’expĂ©rience en tant que milieu de terrain offensif, il est potentiellement bien adaptĂ© Ă  un rĂ´le de faux 9 dans le trio d’attaque des Reds. JĂĽrgen Klopp dispose dĂ©jĂ  d’un trio d’options Ă  ce poste, avec Sadio ManĂ© qui apparaĂ®t comme un concurrent pour Jota et Roberto Firmino, mais il faut dire que les situations contractuelles de deux de ces joueurs restent incertaines.

Évaluons donc ses références, en commençant par les buts. Après avoir inscrit 13 buts lors du titre de Lille en 2020/21, il en a inscrit 17 en 44 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, dont 13 en championnat. Cela le place au sixième rang des buteurs de Ligue 1 et, fait encourageant, cela correspond plus ou moins à sa moyenne de 12,6.

Certains remettent en question la qualité de cette division, mais il a également brillé en Ligue des champions, marquant trois fois en phase de groupes avant de faire le spectacle contre Chelsea en huitième de finale.

Au niveau international, David a marquĂ© 20 buts en 30 sĂ©lections, aidant son pays Ă  atteindre la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986. D’ici Ă  ce qu’il se rende au Qatar, son profil mondial pourrait bien avoir considĂ©rablement augmentĂ©.

David a insistĂ© sur le fait que les spĂ©culations ne sont pas une distraction au milieu de ce qui a Ă©tĂ© une annĂ©e 2022 dĂ©licate. Il n’a marquĂ© qu’un seul but depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, après une première partie de saison Ă©lectrique, mais il convient de noter que la dĂ©fense du titre par Lille a Ă©tĂ© globalement dĂ©sastreuse, l’Ă©quipe de Jocelyn Gourvennec se morfondant Ă  la neuvième place.

Mais qu’en est-il de ses chiffres sous-jacents ? Eh bien, il est Ă  peu près dans la bonne fourchette pour les contributions au but attendues par 90 (0,48) et les touches dans la surface adverse (4,5), et mĂŞme si vous voudriez peut-ĂŞtre le voir prendre plus de tirs que 1,9, n’oubliez pas qu’il est parfois dans un rĂ´le plus retirĂ©.

Selon FBRef, il possède un profil similaire Ă  celui d’Alexandre Lacazette d’Arsenal, qui a opĂ©rĂ© comme un faux 9 de facto Ă  certains moments. Mais, chose intrigante, il s’est comparĂ© Ă  Firmino.

Ils partagent certainement un rythme de travail impressionnant, avec David dans le 87e percentile pour les pressions par 90 et le 72e pour les tacles. De plus, l’un de ses anciens entraĂ®neurs a soulignĂ© sa capacitĂ© Ă  « se connecter avec ses coĂ©quipiers » et l’a dĂ©crit comme « un joueur d’Ă©quipe dans la construction », tandis qu’une autre source proche du jeune homme estime que sa « plus grande force est sa comprĂ©hension tactique du jeu ». Ce sont toutes des qualitĂ©s Ă©troitement associĂ©es au BrĂ©silien.

Il peut, et va continuer Ă  dĂ©velopper son jeu complet, mais si Liverpool dĂ©cide qu’il a besoin d’un autre attaquant, il est difficile de ne pas penser Ă  David pour un prix raisonnable. C’est un joueur qui semble destinĂ© Ă  devenir une superstar.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires