Liverpool est lié à la signature de Houssem Aouar et pas pour la première fois. Un examen plus approfondi des statistiques suggère qu’il serait une bonne affaire à son prix demandé.
À une époque où les clubs de football ont perdu d’énormes sommes d’argent en jouant pendant plus d’un an à huis clos, ils doivent garder un œil sur les bonnes affaires sur le marché des transferts.
Cela ne signifie pas acheter des joueurs bon marché pour le plaisir, bien sûr, mais si un milieu de terrain talentueux est mis en vente à un prix raisonnable, il serait négligent de la part d’une équipe de ne pas faire preuve de diligence raisonnable.
Houssem Aouar, avec qui Liverpool a été lié par le passé, est l’un de ces joueurs. RMC Sport, via Get French Football News , a rapporté que le directeur des sports de Lyon, Juninho, cherchait à résoudre les problèmes du club en vendant plusieurs joueurs, dont Aouar.
Même avant cette nouvelle, Lyon semblait désireux de le faire avancer, car en mai, L’Equipe a affirmé avoir abaissé son prix demandé pour le joueur de 23 ans à environ 25 millions de livres sterling, car Aouar avait une saison moyenne en 2020/21.
À première vue, son record de sept buts en championnat – dont deux tirs au but – et trois passes décisives en Ligue 1 sembleraient conforter ce sentiment.
Mais ces statistiques ne disent pas tout, et il convient également de considérer que ( selon Transfermarkt ) Aouar est entré dans les deux dernières années de son contrat. Le montant que Lyon peut exiger pour sa signature ne fera que diminuer rapidement à partir de maintenant.
Cela vaut la peine de gratter sous la surface en regardant de plus près ses chiffres sous-jacents pour avoir une meilleure idée de son talent. Par FBRef , il a accumulé 8,8 buts attendus sans pénalité la saison dernière.
Bien qu’il soit donc préoccupant qu’il n’ait converti que cinq buts de ces occasions, sa carte de tir d’Understat suggère qu’il a été défait par un bon arrêt de tir.
Une seule de ses 11 tentatives de but évaluées à un minimum de 0,37 but attendu a été repoussée, les cinq autres qui n’ont pas touché le fond des filets ont toutes été sauvées par les gardiens adverses.
Aouar a également enregistré sa meilleure passe décisive attendue des quatre saisons précédentes en 2020/21 et la combinaison de cela avec ses données de tir en fait une lecture très intéressante.
L’international français a marqué en moyenne 0,65 but (sans pénalité) et passe décisive toutes les 90 minutes qu’il a jouées, le huitième meilleur chiffre de Ligue 1 et le 24e meilleur des cinq grands championnats européens (pour les joueurs qui ont joué pendant au moins 1 780 minutes) .
Plus intéressant en ce qui concerne ce qu’il pourrait apporter à Liverpool, ce chiffre l’aurait placé sixième en Premier League, juste derrière les chiffres affichés par Sadio Mane (0,67) et Mohamed Salah (0,66).
En regardant les moments forts d’Aouar en action, il est évident qu’il ajouterait des compétences de dribble que les milieux de terrain actuels des Reds n’offrent tout simplement pas régulièrement.
Il est excellent pour recevoir le ballon dos au but, puis tourner et tourner pour laisser le défenseur qui se tenait directement derrière lui hors du match.
Cela a été particulièrement vrai en 2018/19 et 2019/20, au cours desquels il a dribblé devant 72 joueurs adverses les deux années.
Pour le contexte, Gini Wijnaldum était le meilleur milieu de terrain de Liverpool pour cette statistique en 2020/21, et son total de 36 ne se compare pas vraiment à ce qu’Aouar a fait dans le passé.
Cette capacité permet au Lyonnais de recevoir le ballon près de la ligne médiane et de l’emmener rapidement dans l’extrémité offensive du terrain, comme en témoignent ses 70 courses dans le dernier tiers il y a deux saisons, le troisième plus grand de Ligue 1.
Sa force ici se reflète en partie dans l’objectif de Statsbomb créant une métrique d’action. Cela récompense les actions autres que les passes lorsqu’elles mènent à un but, ce qui signifie que la statistique offre un peu plus de perspicacité que les passes décisives traditionnelles seules.
Par exemple, Aouar a obtenu en moyenne 0,15 passes décisives toutes les 90 minutes en 2020/21, mais 0,71 actions créatrices de buts. Seuls cinq joueurs en France avaient un nombre plus élevé dans cette dernière statistique, et trois d’entre eux étaient Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria. Être parmi les meilleurs derrière ce trio n’est pas une mince affaire.
Et cela explique peut-être pourquoi il pourrait être décrit comme un « Manchester City à lui tout seul ». Clairement, ce titre ne doit pas être pris trop au sérieux, mais sur le modèle de Statsbomb, Aouar montre des similitudes statistiques avec plusieurs de leurs joueurs.
Parmi les 10 milieux de terrain avec lesquels il se ressemble le plus se trouvent Ilkay Gundogan et Bernardo Silva, tandis que sur le modèle milieu de terrain offensif/ailier, il s’aligne avec Riyad Mahrez, Jack Grealish et Phil Foden.
Cela ne semble pas trop mal pour 25 millions de livres, n’est-ce pas ?
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…