Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool vs Atlético Madrid : Les nouvelles des équipes, les Reds sont prêts alors que les Rojiblancos ont des difficultés

Publicité
Publicité

L’Atletico Madrid pourrait être privé de deux défenseurs clés pour l’affrontement vital de la Ligue des champions mardi, Salah cherchant à marquer lors de son neuvième match consécutif

Pour la quatrième saison consécutive de Ligue des champions, Liverpool met le cap sur Madrid. Après avoir réalisé le rêve d’une sixième Coupe d’Europe au stade Wanda Metropolitano en 2019, les deux dernières visites ont plutôt été un cauchemar pour les hommes de Jürgen Klopp – des défaites qui ont conduit à une sortie de la compétition aux mains des deux géants de la ville, Real Madrid et Atlético Madrid.

Mardi offre l’occasion de se venger des Rojiblancos, alors que la troisième journée verra les Reds affronter les champions en titre de la Liga et les favoris pour conserver leur couronne. Liverpool pourrait ouvrir une avance de cinq points en tête du groupe B avec une victoire, et être en bonne voie pour conclure la qualification du soi-disant groupe de la mort. Voici les questions cruciales sur la difficulté exacte d’une tâche.

Forme actuelle

L’Atlético occupe actuellement la 4e place de la Liga, à trois points des premiers leaders de la Real Sociedad, avec un match en moins. Leur dernier match de championnat – un affrontement à succès avec Barcelone – a produit non seulement une victoire complète, mais aussi leur meilleure performance de la saison. Après une erreur inexplicable contre une équipe d’Alavés qui a remporté ses premiers points de la saison au cours de la sixième semaine, les buts de Luis Suárez ont stabilisé le navire, les aidant à remporter des victoires contre l’AC Milan ainsi que le Barca.

Leurs six derniers matches comprennent trois victoires, quelques nuls et cette défaite d’Alavés. Alors que leur attaque étoilée n’avait pas cliqué jusqu’à ce que Barcelone arrive en ville, la défense a été aussi solide que jamais. Jan Oblak est toujours l’un des meilleurs gardiens du monde, et seul Villarreal a percé la défense de l’Atlético plus d’une fois lors de ses dix premiers matches.

Nouvelles de l’équipe

Cette défense est sur le point de faire face à son test le plus difficile à ce jour, car le manager Diego Simeone pourrait se passer de ses deux meilleurs défenseurs centraux mardi. Stefan Savić est au milieu d’une suspension de 4 matches, tandis que José Giménez a contracté une blessure musculaire en service international. L’Uruguayen s’est entraîné depuis son retour dans son club, mais cela représenterait un risque de le replonger dans une rencontre aussi intense.

Les fans de Liverpool peuvent rouler des yeux en connaissance de cause à cette nouvelle, mais Mohamed Salah va se lécher les lèvres. L’ancien international brésilien Felipe Monteiro et le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia seront très probablement suppléants si Simeone décidait de ne pas risquer un membre aussi vital de l’équipe, ce qui signifie que le vainqueur du ballon combatif manquera plus en avant. Des roulements d’yeux plus connaisseurs.

Yannick Carrasco et Thomas Lemar ressemblaient plus à des attaquants larges qu’à des arrières latéraux contre Barcelone, mais on soupçonne que Renan Lodi et Kieran Trippier, plus solides sur le plan défensif, reviendront dans l’équipe. Lodi a eu l’une de ses meilleures performances pour le club la dernière fois que Liverpool était en ville, donc Simeone espère qu’il pourra à nouveau enchaîner avec succès Trent Alexander-Arnold.

Bataille clé – João Félix & Thomas Lemar contre Joel Matip et Trent Alexander-Arnold

Le jeune Portugais et le dynamique Français ont peut-être mis du temps à s’installer, mais tous deux commencent maintenant à montrer leur meilleure forme. Leur travail en tandem contre Barcelone a été dévastateur, Félix tirant largement sur le flanc gauche pour recevoir le ballon, et Lemar se positionnant comme un attaquant intérieur, reliant le jeu entre Félix et Suarez. À l’occasion, Lemar se chevauchait à l’extérieur, surchargeant Óscar Mingueza, Ronald Araújo, Sergi Roberto ou quiconque était stationné à la droite de la défense de Barcelone.

Pour Liverpool, ce seront Joel Matip et Trent Alexander-Arnold, tous deux en grande forme individuellement et dans le cadre de l’unité défensive. La verve offensive des deux hommes servira d’armes vitales contre une équipe organisée et compacte, mais ces aventures laisseront inévitablement de l’espace.

C’est le genre d’espace avec lequel Manchester City a pu faire des ravages lors du match nul 2-2 à Anfield, alors que Phil Foden, Jack Grealish et Bernardo Silva se partageaient les rôles de Félix et Lemar. Le trio de Man City est trois des meilleurs du secteur, comme en témoigne le prix de 100 millions de livres sterling pour Grealish en été; Félix était un ajout encore plus cher pour l’Atlético, et cherchera à prouver sa valeur dans l’espace laissé vacant par les défenseurs de Liverpool.

Alexander-Arnold, en particulier, est une arme offensive si puissante que lui demander de battre en retraite ferait plus de mal que de bien, ce qui signifie qu’il incombera au milieu de terrain central droit – Jordan Henderson, James Milner ou Naby Keïta – pour couvrir ces espaces et suivre toute personne qui cherche à y entrer.

Repos ou Rythme ?

L’élite espagnole, dans la lignée de bon nombre de ses homologues européens, a toujours été heureuse d’adapter les matchs aux désirs de ceux qui participent à la compétition de Ligue des champions. Alors que les conditions de voyage et de quarantaine sont devenues un sujet brûlant au cours des deux dernières pauses internationales, le chef de la Liga Javier Tebas est allé plus loin, autorisant le report des matchs en raison du retour tardif des joueurs, y compris le match prévu de l’Atlético à Grenade ce week-end. Avec ces jours supplémentaires pour s’acclimater après un voyage long-courrier pendant l’une des périodes les plus intenses de la saison, la plupart pensent que l’Atlético a pris un avantage.

Cependant, compte tenu de leur performance cinq étoiles à Watford samedi, c’est peut-être Liverpool qui est mieux loti. La confiance acquise grâce à ce résultat permet à Klopp de créer une dynamique positive avant un autre match décisif à Old Trafford dimanche. Le triplé de Roberto Firmino signifie soudainement que sa place dans l’équipe est un casse-tête d’un tout autre genre. Keïta a été superbe contre Watford malgré trois matchs pour la Guinée pendant la pause.

Pendant ce temps, 17 jours se seront écoulés depuis la dernière fois que l’Atlético Madrid est entré sur le terrain ensemble au coup d’envoi, et tandis que certains lutteront contre la fatigue, il y aura ceux comme Lemar qui auront peut-être de la rouille à secouer, après avoir été négligés pendant son pays. Avec un autre match crucial contre la Real Sociedad à suivre ce week-end, Simeone aura également une grande décision concernant la forme physique de Marcus Llorente, qui s’est retiré de l’équipe espagnole de la Ligue des Nations après avoir contracté un problème à la cuisse contre Barcelone. Comme Gimenez, Llorente s’est entraîné ce week-end, mais avec Trippier une option solide à l’arrière et Rodrigo De Paul disponible pour le capitaine partenaire Koke au milieu de terrain, il devra peut-être se contenter d’une place sur le banc.

Une bataille intrigante vous attend entre deux des meilleures équipes européennes. Liverpool a pu passer immédiatement à la vitesse supérieure au retour de la pause internationale – l’Atlético Madrid aura de gros obstacles à surmonter s’il veut emboîter le pas.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

23 minutes ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

41 minutes ago

Décès de Babacar Louis Camara, le premier Sénégalais à inscrire un but en phase finale de la CAN

Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…

3 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

19 heures ago

Kolda : un jeune révolutionne le travail agricole avec une machine batteuse d’arachides

Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…

21 heures ago

Avis : Le Port de Ndayane recrute massivement pour son projet d’expansion Ndayane

Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…

24 heures ago
Publicité