Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Man United 1-0 Crystal Palace – Fred à la rescousse ! Le règne de Ralf Rangnick à Old Trafford commence par une victoire

Publicité
Publicité

Le milieu de terrain très décrié marque un but étonnant de l’extérieur de la surface et le règne de Ralf Rangnick en tant que manager intérimaire commence parfaitement.

Ce n’était pas une réincarnation de Manchester United, mais c’était une amélioration et, à cette occasion, c’était tout juste suffisant.

Il fallait s’y attendre en grande partie. Sous la houlette de leur nouveau manager intérimaire Ralf Rangnick, les Mancuniens ont commencé l’après-midi pleins d’entrain, de vigueur et de vitalité, avant de trouver des difficultés à maintenir tout cela. Au fil du match, la qualité du jeu de United s’est affaiblie, tout comme la menace initiale.

Mais United était la meilleure équipe. Il n’y a pas eu de moments d’autodestruction désordonnée et, au moment où ils en avaient le plus besoin, ils ont marqué un très bon but par l’intermédiaire de Fred, leur milieu de terrain brésilien tant décrié.

United s’était un peu perdu à treize minutes de la fin et Crystal Palace venait de gâcher la meilleure occasion du match par Jordan Ayew. Mais après que United ait soigneusement construit son jeu sur le côté droit, Fred est arrivé pour délivrer une superbe frappe du pied droit au-dessus du gardien de but de Palace, Vicente Guaita, et dans le filet à 25 mètres.

Ce but méritait de remporter un meilleur match que celui-ci, mais son importance était évidente pour United, son manager et même son buteur. Fred a coûté 50 millions de livres sterling lorsqu’il est arrivé à Old Trafford pendant les années Jose Mourinho et a souvent semblé incarner parfaitement le sentiment de chaos qui a englouti ce club pendant si longtemps.

Jeudi dernier, alors que Rangnick regardait United battre Arsenal depuis les tribunes, Fred avait été typiquement erratique. Ici, il était meilleur et il n’était pas le seul. Cristiano Ronaldo n’a pas marqué mais a contribué à l’une de ses performances récentes les plus complètes. Bruno Fernandes était également impressionnant, tout comme les deux jeunes latéraux de United, Diogo Dalot et Alex Telles.

Rangnick avait donc autre chose à retenir de ce match que trois points.

Il a déclaré vendredi qu’il faudra du temps pour faire de United la force moderne qu’il aimerait qu’elle soit. Il veut qu’ils pressent le ballon et soient proactifs.

Il veut qu’ils vivent dans la moitié de terrain de l’adversaire et qu’ils contrôlent le jeu. Ce sera un sacré changement, si cela fonctionne.

Ici, au cours d’une formidable première demi-heure, United a fait toutes ces choses. Ils ont créé des occasions et auraient probablement dû remporter le match à ce moment-là.

Mais ce genre de football nécessite une condition physique et mentale exceptionnelle. C’est pourquoi Jurgen Klopp appelle son équipe de Liverpool les « monstres de mentalité ». Sur l’ensemble de ce match, United n’a pas été à la hauteur.

Mais ils ont mérité ce qu’ils ont pris, même si Rangnick sait que les choses auraient pu prendre une tournure désastreuse quelques minutes avant que son équipe ne prenne l’avantage.

Palace avait joué en contre-attaque tout l’après-midi et pas toujours par choix.

Mais encouragée par le score, l’équipe de Patrick Vieira commençait à sentir les opportunités lorsqu’elle obtenait un corner à la 75e minute.

La remise au second poteau a trouvé le défenseur central James Tomkins dans un demi-mètre d’espace et quand il a repris le ballon de la tête en direction du but, Ayew aurait dû le reprendre de volée plutôt que de le renvoyer dans la direction d’où il venait.

Si Ayew avait marqué, la VAR aurait pu intervenir. Il semblait légèrement hors-jeu sur les enregistrements. Quoi qu’il en soit, il aurait dû faire sa part du travail et il aura passé une bonne partie de la nuit à se demander comment il avait bien pu ne pas le faire.

Bien plus tôt dans l’après-midi, Ayew et ses collègues de l’attaque de Palace ont à peine vu le ballon.

Wilfried Zaha était menaçant sur la gauche et sur une belle liaison avec Christian Benteke, généralement moyen, David De Gea s’est abaissé pour capter un tir à ras de terre.

Cela mis à part, les premières périodes du match étaient un exercice de survie pour l’équipe de Londres.

Rangnick n’avait eu qu’une seule séance d’entraînement complète avec ses joueurs avant ce match. La plupart des membres de l’équipe première étaient absents vendredi après leurs efforts de la veille contre Arsenal. Il était donc irréaliste de s’attendre à une transformation complète du style.

Mais il y avait au moins un sentiment de volonté de la part de United. Ronaldo était partout dès le début du match, menant le pressing, menaçant le but, gagnant des coups de tête et lançant ses coéquipiers. À un moment donné, le joueur de 36 ans s’est approché d’un adversaire et sa tentative a été immédiatement suivie d’une contestation foudroyante de Scott McTominay. Old Trafford s’est levé comme un seul homme.

United aurait vraiment dû marquer pendant cette période. Fred a été repoussé par un bloc de Tomkins et Fernandes par le gardien Guiaita. Ronaldo, quant à lui, manque la cible sur un coup franc et une tête typiquement athlétique. Puis, à la fin de la première mi-temps, Dalot s’est infiltré sur la droite et a tiré au-dessus.

À ce moment-là, l’énergie du football de United avait indéniablement baissé. Ils ne l’ont pas vraiment retrouvée au cours d’une seconde période un peu plus équilibrée.

Mais au moins, il n’y avait pas cette vulnérabilité exaspérante qui a tant caractérisé le football de United cette saison. Dans les tribunes, on a chanté le nom d’Ole Gunnar Soslkjaer, mais ce match a montré une fois de plus pourquoi le prédécesseur de Rangnick devait partir.

Ce n’était que le troisième match sans but de United en Premier League cette saison et cela a suffi à enthousiasmer le diffuseur interne du club. Sur MUTV, ils parlaient de l’équipe de Rangnick comme d’une équipe qui gagnerait chacun de ses huit prochains matchs de championnat. Cela semble plutôt optimiste, mais à Old Trafford, la conversation a finalement changé de direction.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

10 heures ago

Kolda : un jeune révolutionne le travail agricole avec une machine batteuse d’arachides

Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…

12 heures ago

Avis : Le Port de Ndayane recrute massivement pour son projet d’expansion Ndayane

Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…

15 heures ago

Augmentation des primes de garde : Les internes et médecins en spécialisation bientôt mieux rémunérés

Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…

16 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CSU recrute de 345 prestataires agents pour ses bureaux CMU

I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…

16 heures ago

MMA : Reug Reug révèle une offre de 3 milliards de FCFA pour affronter Francis Ngannou

Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…

18 heures ago
Publicité