Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Pep Guardiola a envoyé à Liverpool le compliment ultime en préparant Man City à faire l’impossible

Publicité
Publicité

Le match Liverpool-Manchester City a donné lieu à une bataille tactique passionnante, notamment grâce à une configuration intrigante de Pep Guardiola. C’était un énorme compliment pour son adversaire.

Pep Guardiola est peut-être le manager le plus imité du football moderne. L’ancien entraîneur de Liverpool, Brendan Rodgers, n’en est pas encore au point de se raser les cheveux, mais il n’est qu’un des nombreux entraîneurs modernes qui sont des disciples jurés du Catalan. En effet, presque tous les entraîneurs du monde doivent admettre qu’ils ont été influencés par Guardiola : l’époque du tiki-taka à Barcelone a fondamentalement changé le sport.

En simplifiant au maximum, on pourrait même dire que le pressing agressif mis en place par Jürgen Klopp est né d’une réaction aux méthodes de Guardiola. Elle trouve son origine plus directement dans les idées de Wolfgang Frank à Mayence, mais la montée en puissance de la possession du ballon par les grandes équipes nécessitait une méthode qui permette aux outsiders de rivaliser.

C’est ce qui est apparu clairement dans les premiers jours de Klopp à Liverpool. Une équipe relativement limitée a contrecarré Man City en décembre 2016 – un Guardiola nouvellement nommé a qualifié son adversaire de « maîtres de la contre-attaque » dans son évaluation d’après-match de la défaite 1-0. Les idées de l’Allemand ont pris racine à Anfield assez rapidement, avec un pressing extrêmement agressif au cœur de tout cela, et ce résultat était un signe tangible de progrès.

Cependant, à mesure que la qualité de l’équipe de Liverpool s’est améliorée, ces idées ont dû changer. Fondamentalement, le gegenpress consiste à récupérer le ballon dans les zones hautes, ce qui, par définition, nécessite de ne pas avoir le ballon en premier lieu. Maintenant que Klopp possède la qualité nécessaire pour contrôler les matchs et qu’il est confronté à des adversaires qui le forcent à dominer la possession du ballon, il a dû emprunter beaucoup à Guardiola en termes d’approche tactique. La dernière réinvention de Trent Alexander-Arnold, qui s’épanouit désormais dans le demi-espace droit, en est l’un des exemples les plus frappants.

Par conséquent, chaque affrontement entre Guardiola et Klopp au fil des ans a été de moins en moins un affrontement de philosophies. Désormais, il s’agit simplement d’un affrontement entre deux des meilleures équipes du moment. Néanmoins, il existe toujours un certain nombre de différences marquées dans la façon dont les deux managers abordent le jeu. Mais ce n’était pas vraiment le cas lors de la dernière rencontre.

Curieusement, Klopp a semblé régresser un peu, s’appuyant principalement sur un pressing haut pour se créer des occasions contre Manchester City. En particulier en première mi-temps, Jordan Henderson et même Fabinho ont été régulièrement vus en haut du terrain lorsqu’ils n’avaient pas la possession du ballon, afin d’étouffer les options de passe de la ligne arrière de Guardiola. Après tout, avec des adversaires aussi avides de possession de balle, l’essaim de Liverpool avait plus de choses à se mettre sous la dent que d’habitude.

En théorie, donc, les différences entre les deux équipes auraient dû être plus prononcées que jamais. Mais l’écart qui s’est réduit entre les deux managers au fil du temps est une voie à double sens, et il se trouve que Guardiola a choisi ce match pour imiter Klopp plus étroitement que jamais.

Il l’a admis après le match. « Oui, j’essaie d’imiter les meilleures équipes. J’apprends. »

Ce faisant, Guardiola imposait une tâche impossible à son équipe de Manchester City. De la même manière que Klopp n’aurait pas pu faire jouer son équipe à la pointe du Guardiola-ball au cours d’une semaine d’entraînement, le Catalan ne pouvait pas complètement reproduire son grand rival pour un match unique. Néanmoins, Liverpool s’est retrouvé face à une équipe qui présentait de nombreuses caractéristiques propres à Man City.

Le plus remarquable était le pressing féroce de Man City. Guardiola a utilisé cette tactique tout au long de la saison, et son équipe exécute une proportion encore plus élevée de ses pressions dans le dernier tiers que Liverpool. Cependant, face à Klopp, il a porté ce pressing à 11. Le premier but est intervenu alors que les visiteurs ne parvenaient pas à dégager leurs lignes, se bousculaient et se faisaient harceler avant de finalement concéder la possession du ballon et de donner un coup franc bon marché. Ce coup franc a été tiré rapidement, et Kevin De Bruyne était libre de tirer en un éclair. Du Klopp tout craché.

De l’autre côté, Liverpool a failli avoir sa propre joie lorsque Diogo Jota s’est rapproché d’Ederson. Si le gegenpress ne s’est pas manifesté de façon aussi évidente, avec une passe du gardien qui s’éloignait de la ligne de but elle-même, les deux buts y ont été associés.

Pour le premier, John Stones puis Bernardo Silva ont dû précipiter leurs dégagements, permettant à Andy Robertson de s’emparer du ballon. Deux passes plus tard, Jota avait marqué. Quant au second, Jordan Henderson a réagi le plus rapidement après que João Cancelo ait coupé une passe ratissée de Virgil van Dijk, et a mis Liverpool sur la voie d’une possession qui a abouti à une nouvelle égalisation.

Guardiola s’est même permis de faire certaines de ces longues passes à faible pourcentage de réussite. Klopp les encourage en sachant que même les tentatives « ratées » serviront de déclencheur à un pressing haut, ce qui est un anathème pour la philosophie puriste de contrôle de Guardiola. Mais dans une tentative de battre Liverpool, il a embrassé une partie du chaos.

Battre Klopp à son propre jeu aurait été un exploit remarquable, et cela s’est avéré impossible. Malgré tout, le match a été fascinant et a prouvé une fois de plus à quel point Guardiola respecte cette équipe de Liverpool.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Éliminatoires de la CAN 2025 : Le Sénégal défie le Burundi pour clore la phase de groupes

Le Sénégal, déjà qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, disputera son dernier…

1 heure ago

Elim CAN 2025 : le Malawi domine largement le Burkina Faso (3-0) »

Le Malawi a créé la surprise en dominant le Burkina Faso (3-0), une défaite inattendue…

14 heures ago

Demba Ka (EDK), un bel exemple d’un géant de l’économie sénégalaise pour la jeunesse

Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…

4 jours ago

Accident de la caravane de Pastef à Touba : un deuxième décès enregistré

Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…

4 jours ago

Saint-Louis : Mandat de dépôt pour 81 personnes après les violences au marché Sor

Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…

5 jours ago

Avis : Vigilex recrute 100 Stadiers /des Agents de sécurité événementiels (H/F)

Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…

5 jours ago
Publicité