Publicité
Actualité

🔴Pep Lijnders décrit les prochaines étapes de sa carrière et Liverpool doit éviter un double coup de Jürgen Klopp

Publicité
Publicité

Jürgen Klopp devrait quitter le club à l’été 2024, et le club aura le temps d’annoncer un successeur, mais Pep Lijnders doit rester pour faciliter la transition.

2024 : c’est une année que les fans de Liverpool redoutent.

C’est probablement l’année où Jürgen Klopp fait ses adieux à Anfield après l’expiration de son contrat actuel.

Klopp a déclaré à plusieurs reprises qu’il quitterait probablement son poste d’entraîneur à la fin de la saison 2023/24. À ce moment-là, il sera au club depuis neuf ans et sera le plus ancien entraîneur de Liverpool depuis le légendaire Bob Paisley.

Nombreux sont ceux qui ont spéculé sur le nom du prochain entraîneur du club, mais il est difficile de déterminer qui remplacera Klopp à ce stade. Les candidats se succéderont au cours des deux années et demie à venir.

Un candidat potentiel qui a été mentionné est l’actuel numéro 2, Pep Lijnders. Le Néerlandais est au club – par intermittence – depuis sept ans. Lijnders a goûté à la gestion d’une équipe première avec le club néerlandais NEC en 2018, mais cela n’a duré que six mois avant qu’il ne soit licencié et qu’il ne retourne sur les bords de la Mersey.

Lijnders a été interrogé sur un futur plongeon dans la gestion de la première équipe lors de sa conférence de presse avant la demi-finale de l’EFL Cup contre Leicester, et a réaffirmé son engagement envers Liverpool jusqu’à la fin de l’ère Klopp.

« Ce n’est pas le moment de parler de ces choses, car j’ai un contrat jusqu’en 2024 », a déclaré Lijnders. « Et quand le moment sera venu, je m’assiérai avec mon équipe de direction et je verrai les options que j’ai. Mais nous sommes au milieu de ce projet, de ce beau projet, et après cela, je déciderai. Mais oui, c’est le plan. »

Lorsque le rideau tombera finalement sur l’ère Klopp, il est essentiel pour le club de ne pas perdre Klopp et Lijnders en même temps. Dans un scénario idéal, Lijnders resterait après le départ de Klopp d’Anfield afin d’assurer une transition en douceur entre Klopp et son successeur.

Il est probable que l’entraîneur entrant veuille garder Lijnders afin de maintenir l’élan du club et aussi parce que Lijnders connaît intimement les joueurs.

C’est généralement ce que les nouveaux managers choisissent de faire lorsqu’ils prennent les rênes d’un nouveau club : ils gardent un membre du personnel de l’ancien régime afin de connaître les joueurs et l’environnement, il serait donc naturel que Lijnders soit cette personne.

Cependant, comme il l’a laissé entendre lors de sa conférence de presse, Lijnders veut s’essayer à nouveau au métier de manager, et il est logique de son point de vue de partir en même temps que Klopp, étant donné la proximité de leur duo. Une rupture nette avec l’ère Klopp est également logique, du moins sur le papier.

Ce serait un coup dur de perdre les deux hommes en même temps, et Liverpool doit faire un effort concerté pour garder Lijnders au moins une année de plus. Cela permettrait à Liverpool de nommer son successeur et de l’aider à guider le remplaçant de Klopp. Ce serait une solution gagnante pour toutes les parties concernées.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Le Sénégal révoque le permis d’exploration offshore de Cayar Shallow détenu par Atlas Oranto Petroleum

Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…

6 minutes ago

Renforcement des partenariats sociaux et culturels : Mme Maimouna Dièye reçoit Mme Coumba Gawlo Seck

Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…

17 minutes ago

Concours des sous-officiers 2026 : la Gendarmerie nationale recrute des femmes gendarmes

La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…

1 heure ago

Kolda endeuillée : deux enfants tués dans un accident d’une rare violence en plein centre-ville

Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…

3 heures ago

Quand un Lion s’absente, un autre rugit : la naissance de Mamadou Sarr

Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…

4 heures ago

Ziguinchor : la douane incinère cinq tonnes de drogue et plus de cinq milliards FCFA de billets noirs

 Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…

5 heures ago
Publicité