Ismaïla Sarr a déjà été liée à un transfert à Liverpool. L’ailier a brillé lors de la victoire de Watford contre Aston Villa, semblant à l’aise au niveau de la Premier League.
Dans toute l’excitation de la nouvelle saison, les fans de Liverpool ont failli oublier ce qui, nous le savons tous, compte vraiment : les transferts. Heureusement, Ismaïla Sarr était sur place pour émettre un rappel. L’ailier a été très lié à un déménagement à Anfield dans le passé, et il a brillé alors que Watford a fait un début de vie gagnant en Premier League.
Il y a beaucoup à recommander Sarr à Liverpool. Il a certainement le rythme pour s’intégrer parfaitement dans l’attaque de Jürgen Klopp, et il sait utiliser le ballon lorsqu’il pénètre dans des zones dangereuses. Il est principalement utilisé comme ailier droit du pied droit, ce qui n’est pas idéal pour le système de Klopp, mais il a également un nombre raisonnable de travaux antérieurs en tant qu’ailier gauche et avant-centre. Cette polyvalence est un grand atout – et il convient de rappeler que Sadio Mané, le compatriote de Sarr, est également venu à Liverpool principalement en tant qu’ailier droit.
Watford a déployé Sarr à droite contre Aston Villa, mais il y avait encore beaucoup à tirer de sa performance du point de vue de Liverpool. Plus particulièrement, sa capacité en tête-à-tête était exposée aux yeux de tous : Matt Targett a obtenu une vue particulièrement rapprochée et a fini par être retiré à la mi-temps après 45 minutes torrides. Le changement de Dean Smith a également permis une modification tactique, mais ce n’est pas un hasard si Targett a été celui qui a été sacrifié. Sarr l’a exécuté en lambeaux, le battant à la fois pour le rythme et les compétences à maintes reprises.
Non seulement cela, mais l’international sénégalais a eu le produit final lorsqu’il a atteint les postes d’opportunité maximale. Il ne sera pas officiellement crédité de la passe décisive pour le premier but, car la nouvelle recrue Emmanuel Dennis a pris deux bouchées à la cerise avant de saisir l’occasion, mais le retrait est ce qui a rendu la percée possible. Klopp ne cherche pas quelqu’un qui puisse atteindre la signature puis la traverser à l’aveuglette: Sarr a un esprit qui peut suivre ses pieds, ce n’est pas une mince affaire.
S’il n’a pas eu de chance de ne pas obtenir la passe décisive, Sarr a peut-être eu un peu de chance de figurer lui-même sur la feuille de match. Après avoir à nouveau dépassé Targett, son effort semblait destiné à être géré par Emiliano Martínez. Cependant, une déviation méchante l’a soulevé par-dessus le bouchon argentin et dans le fond des filets. Même ainsi, ce n’est pas moins que sa performance méritée : 10 touches dans la surface de réparation et quatre occasions créées ont représenté un après-midi très productif à Vicarage Road, en particulier contre des adversaires que beaucoup ont pressenti pour une place dans la première moitié.
Il est encore temps pour Liverpool de faire quelque chose sur le marché des transferts, et Sarr a remis son nom sur le radar à un moment opportun. La couverture des trois premiers sera en tête de liste des priorités ; le fait que l’homme de Watford participera également à la Coupe d’Afrique des nations en janvier est loin d’être idéal, mais en fin de compte, le tournoi ne verra les stars de Liverpool manquer jusqu’à deux matchs.
À 23 ans, Sarr correspond également parfaitement au profil d’âge de la FSG. Diogo Jota a été signé au même âge la saison dernière; il combine parfaitement expérience et potentiel, offrant à la fois un impact immédiat et une marge de progression. La perspective que Sarr fasse sa croissance sous la tutelle de Mané, qui entretient de bonnes relations avec l’homme de Watford, est séduisante.
Ce qui est un peu moins alléchant, c’est le prix. Watford a dû payer des frais importants pour acquérir Sarr en premier lieu, déboursant 27 millions de livres sterling au Stade Rennais. Le marché a depuis souffert à cause de la pandémie, mais le retour des Hornets en Premier League atténuera une grande partie des pressions financières ressenties par certains autres clubs: ils exigeraient certainement plus que leur argent, avec le prix de 40 millions de livres cité l’été dernier sonne toujours à peu près juste. Il semble peu probable que la FSG sanctionne ce genre de dépenses dans cette fenêtre de transfert, en particulier sans autres dépenses : réussir à faire sortir Divock Origi des livres peut modifier la situation tardivement, mais en fin de compte, un accord pour Sarr semble peu probable pour le moment.
Même ainsi, l’équipe de recrutement de Liverpool prendra sans aucun doute note de l’apparence de Sarr à domicile en Premier League. Son séjour a été bref une dernière fois – alors qu’il a continué à afficher de bons chiffres dans le championnat, il y a toujours le doute quant à la façon dont cela se traduira dans l’élite. Les premiers signes sont prometteurs : s’il peut maintenir ce rythme, Liverpool pourrait bien appeler, que ce soit dans les quinze jours ou plus tard.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…