Publicité
Actualité

🔴Sadio Mané concrétise les espoirs de Jurgen Klopp alors que Liverpool se prépare aux retombées de la CAN

Publicité
Publicité

Sadio Mané a marqué le penalty de la victoire du Sénégal sur l’Égypte de Mohamed Salah et remporté la Coupe d’Afrique des Nations.

Les supporters de Liverpool savent depuis longtemps que Sadio Mané n’est pas du genre à se dérober devant un défi.

Mais rien dans sa carrière à Anfield n’est comparable à la pression à laquelle l’attaquant a dû faire face lorsqu’il a soigneusement placé le ballon sur le point de penalty.

Mané avait déjà raté un penalty pour le Sénégal quelques minutes après le début de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Égypte, dimanche au Cameroun, et c’est ce qui a été le plus près de marquer au cours de 120 minutes tendues.

Pourtant, c’est le joueur de Liverpool qui a assumé la responsabilité de tirer le dernier point décisif de la séance de tirs au but.

Et avec le poids de toute une nation sur ses épaules, Mané n’a pas fait d’erreur en envoyant le ballon dans le coin inférieur de la cage du gardien égyptien Grabaski pour sceller la première victoire historique de son pays dans le tournoi.

Les supporters de Liverpool savent depuis longtemps que Sadio Mané n’est pas du genre à fuir les défis.

Mais rien dans sa carrière à Anfield n’est comparable à la pression à laquelle l’attaquant a dû faire face lorsqu’il a soigneusement placé le ballon sur le point de penalty.

Mané avait déjà raté un penalty pour le Sénégal quelques minutes après le début de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Égypte, dimanche au Cameroun, et c’est la seule fois que l’une ou l’autre équipe a été à deux doigts de marquer pendant 120 minutes de tension.

Pourtant, c’est le joueur de Liverpool qui a assumé la responsabilité de tirer le dernier point décisif de la séance de tirs au but.

Et avec le poids de toute une nation sur les épaules, Mané n’a pas fait d’erreur en envoyant le ballon dans le coin inférieur de la cage du gardien égyptien Grabaski pour sceller la première victoire historique de son pays dans le tournoi.

Les efforts de l’Égyptien pour influencer les débats ont conduit à un moment amusant lorsque l’arbitre Victor Gomes, fatigué d’entendre Salah, a offert son sifflet et ses cartes au joueur et a semblé demander si le talisman de Liverpool voulait arbitrer le match lui-même.

Mais c’est Mané qui a été le plus en vue en deuxième mi-temps. Il a fait preuve de rapidité et d’agressivité et, sur son ouverture la plus nette, il a été contré par Grabaski à bout portant alors qu’il s’apprêtait à tirer.

Il a été aidé par le fait d’avoir une équipe bien plus accomplie autour de lui, Salah se nourrissant souvent de rebuts. Un changement de bottes vers la fin du temps réglementaire n’y a rien changé.

Et puis sont arrivés les penalties, et la rédemption mémorable de Mane.

Alors que le Sénégalais sera sans aucun doute sur un nuage, Klopp devra peut-être aider à remonter le moral de Salah étant donné la nature dramatique de la défaite de l’Égypte.

Et le temps de jeu devra être géré de près au cours des prochaines semaines, Liverpool étant conscient des exigences physiques et mentales auxquelles le duo devra faire face tout au long du tournoi.

Lors d’une quatrième prolongation consécutive, Salah a joué 480 minutes en seulement 12 jours, tandis que les deux joueurs ont participé aux sept matches possibles pendant la compétition. Ni l’un ni l’autre ne seront sûrement invités à débuter pour Liverpool à domicile contre Leicester City jeudi.

Le mois prochain, le Sénégal et l’Égypte participeront à un barrage en deux manches pour une place en phase finale de la Coupe du monde plus tard dans l’année.

Mais pour l’instant, c’est Mané qui règne sur l’Afrique. En termes de cojones purs, il le mérite.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus

Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…

4 heures ago

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

8 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

11 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

14 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

15 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

1 jour ago
Publicité