Sadio Mané remporte la CAN pour le Sénégal ! La star de Liverpool tire le penalty de la victoire lors de la séance de tirs au but après avoir manqué un penalty en début de finale et avoir échappé à un carton rouge, laissant Mo Salah dévasté.
Sadio Mané a marqué le penalty gagnant pour permettre au Sénégal de remporter la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire en battant l’Égypte, sept fois vainqueur de la compétition, 4-2 aux tirs au but après un match nul 0-0.
Mané a raté un penalty en début de match, mais il est revenu sur le devant de la scène pour écrire l’histoire de la nation ouest-africaine et chasser le souvenir de l’échec de 2019, lorsqu’elle s’était inclinée en finale face à l’Algérie.
L’Égypte a pu remercier son gardien Gabaski pour sa participation à la séance de tirs au but au stade Olembe, car il a été exceptionnel en tenant le Sénégal à distance dans ce qui était la quatrième fois en autant de matchs qu’ils jouaient des prolongations dans des conditions de manque d’énergie.
Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, qui était capitaine de l’équipe en 2002 lorsqu’elle a perdu la finale aux tirs au but contre le Cameroun après un match nul et vierge, a peut-être trouvé une certaine justice poétique en ratant son tir au but.
L’Égypte, qui a dû se passer de son entraîneur Carlos Queiroz, suspendu, s’est battue pour entrer dans le match et ne s’est créé que des demi-occasions, avec un Mohamed Salah largement inefficace.
Salah était en larmes à la fin, après avoir perdu la finale de 2017 contre le Cameroun et avoir vu son coéquipier de Liverpool, Mane, sceller son destin cette fois-ci.
Le Sénégal a laissé passer l’occasion de prendre l’avantage lorsque Mohamed Abdelmonem a fait tomber l’arrière gauche Saliou Ciss à la suite d’un défi téméraire.
Salah a eu une longue conversation avec Gabaski avant que Mané ne s’avance pour tirer le coup de pied de réparation. Ce dernier s’élançait vers le centre du but mais son tir était arrêté, le 10e penalty manqué dans le tournoi.
La ruse d’Ismaila Sarr sur l’aile droite a causé plus de problèmes à l’Egypte et son centre à ras de terre a été manqué de peu par Mane au second poteau à deux reprises.
Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…
Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…