Le trio offensif de Liverpool a eu des saisons contrastées devant le but avec Mohamed Salah bien claire comme le meilleur buteur de Jurgen Klopp.
Liverpool a sans aucun doute passé à côté de son objectif de cette saison.
Ayant besoin de deux buts au minimum contre le Real Madrid en Ligue des champions, ils n’ont pas réussi à trouver le filet malgré apparemment créer plusieurs bonnes occasions, accumulant une valeur de buts attendue de 1,16 selon Infogol.
Lors de ses 10 derniers matchs à domicile, Liverpool n’a créé que 12 chances de marquer clairement (hors pénalités), selon Opta, avec seulement deux de ceux qui trouvent le fond des filets. Non seulement, alors, ils ne créent pas beaucoup parfois, mais lorsque ces chances se présentent, ils ne les prennent pas non plus.
Cependant, Mohamed Salah, qui a marqué au moins 16 fois de plus que tout autre joueurs des Reds jusqu’à présent en 2020/21, est un homme qui tente beaucoup sa chance, en général.
Sadio Mané et Diogo Jota (tous deux avec 12) sont les suivants sur la liste, avec Roberto Firmino sur six.
Alors que Mané, en particulier, se comporte nettement moins bien que ce à quoi vous pourriez vous attendre dans le département des buts compte tenu de son impact au cours des saisons précédentes, Salah est à peu près à égalité avec ce que l’on pourrait attendre de lui statistiquement.
Salah surperforme en Premier League cette saison de 1,1 but, ce qui n’est pas loin de la moyenne », a déclaré Josh Williams sur le dernier podcast Analyzing Anfield.
« La saison dernière, il était sous-performant à environ 1,2 donc pendant deux saisons environ, il a joué dans la moyenne dans l’ensemble.
« Lors de sa première saison, il a surperformé de 10,2 et la saison suivante de 2,2. »
« Donc, au-delà de cette première saison où il était à un niveau insensé, c’est un peu à égalité avec Luis Suarez », a déclaré David Hughes.
« Parfois, ça peut paraître pire avec Salah parce qu’il a beaucoup de chances. »
La critique de Salah, au moins, en termes de finition, est donc largement injustifiée – et Mané et Firmino n’aident pas exactement cela, malgré leurs propres problèmes.
Mané aurait dû marquer 4,07 buts de plus que lui, selon le modèle xG de Understanding, tandis que Firmino devrait en avoir 4,62 de plus.
« Très souvent, Salah aura une chance qu’il manque que cela colle dans votre mémoire », a ajouté Hughes.
« Ce ne serait normalement pas un problème [si d’autres joueurs sont en forme et de notation], mais si tous les trois ont des jeux de manière cohérente, il a un impact plus important sur l’équipe et ajoute de la pression les uns sur les autres.
« Si vous êtes salah avec crinière et firmino de part et d’autre de vous qui sont de bonne forme et que vous manquez une chance, ça va ».
« Mais tous les trois sachent que les deux autres ne convertissent pas et ajoute une couche supplémentaire de pression – il s’agit de détails minuscules comme ça. »
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…