Publicité
Actualité

🔴Sept joueurs de Liverpool sont assurés de commencer la saison prochaine alors que les liens de transfert de Mo Salah persistent

Publicité
Publicité

Mohamed Salah mène l’incertitude du contrat de Liverpool. Alors que les liens de transfert de Barcelone persistent, il est l’un des nombreux à ne pas être qualifié de titulaire garanti 2022/23.

Malgré le renouvellement des contrats de joueurs comme Fabinho, Alisson et Virgil van Dijk cet été, Liverpool a encore beaucoup de joueurs sans contrat en 2023.

Les trois premiers de Mohamed Salah, Sadio Manè et Roberto Firmino ont tous des contrats expirant dans environ 18 mois, tout comme Naby Keïta et Alex Oxlade-Chamberlain. Cela fait cinq joueurs tous hors contrat en même temps.

Cela rend assez évident qu’après les extensions lucratives de Van Dijk, Alisson et Fabinho, il est très peu probable que tous les cinq joueurs restants voient également leurs contrats renouvelés. C’est tout simplement trop lourd pour le salaire du club, déjà le deuxième plus élevé du pays.

Salah est une priorité logique pour la FSG, compte tenu de sa forme actuelle. L’Égyptien a presque à lui seul porté Liverpool dans les places de la Ligue des champions la saison dernière, Manè et Firmino subissant des baisses massives du nombre de buts marqués. Il a conservé cette forme cette saison et prétend être le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle.

Si Salah est la cible numéro un en termes de renouvellement, il est aussi le plus difficile. Des rumeurs ont largement circulé au sujet de ses demandes apparentes, qui varient entre 300 000 £ par semaine et 500 000 £ par semaine, selon le rapport. Cela ferait instantanément de lui le meilleur revenu du club, de loin.

Mais à ce stade, vous ne pouviez toujours pas exclure un transfert de Salah non plus, le FSG s’opposant au maintien des joueurs dans la trentaine lorsque la valeur commence à diminuer fortement. Mais en même temps, les options ouvertes à Salah sur le continent sont minces : Barcelone est liée, mais ni eux ni le Real Madrid n’ont la puissance financière d’antan. Ni la Juventus ni l’Inter. Le Bayern Munich n’achète jamais de « gros » joueurs pour des sommes énormes. La seule vraie option de Salah est le Paris Saint-Germain, qui pourrait être intéressé si Kylian Mbappè partait pour le Real.

Pour qu’une extension de Salah se produise, plusieurs joueurs devraient de manière réaliste être vendus ou licenciés. Manè et Firmino sont susceptibles de se battre pour une seule place; avec l’un des deux autres déchargés afin d’apporter les fonds indispensables au budget de transfert et, essentiellement, de couvrir la hausse des salaires de Salah.

Il est difficile de dire à ce stade qui le club est le plus susceptible de garder. Les deux ont le même âge (plus ou moins six mois) et aucun n’a été à son meilleur depuis plus d’un an. Cependant, Manè marque à nouveau des buts régulièrement, tandis que Firmino commence à accumuler des blessures, ce qui a limité ses apparitions cette saison.

Oxlade-Chamberlain est aussi bon qu’à la porte. L’international anglais n’a tout simplement plus jamais été le même depuis la blessure qu’il a subie contre la Roma en avril 2018, et il aurait sûrement été vendu cet été s’il y avait eu des offres appropriées. Il est très probable que le club essaiera à nouveau de le faire évoluer si possible. Sinon, ils laisseront son contrat expirer et il pourra partir en tant qu’agent libre. Quoi qu’il en soit, une place de départ la saison prochaine semble loin d’être garantie.

Naby Keïta mène une bataille perdue d’avance pour avoir un avenir au club. Le Guinéen a été en bonne forme cette saison lorsqu’il a joué, mais son record de blessures sera toujours contre lui, le joueur ayant raté plus d’un demi-siècle de matchs au cours des trois années écoulées depuis son arrivée.

Bien sûr, les choses peuvent changer en un clin d’œil dans le football, c’est la beauté du jeu. Au moment de la rédaction, les seuls partants garantis du côté de Liverpool la saison prochaine sont Alisson, Van Dijk, Trent Alexander-Arnold, Ibrahima Konatè (qui sera sûrement intégré), Andy Robertson, Fabinho et Jordan Henderson.

Tout le monde est en l’air, pour l’instant.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Ziguinchor : la douane incinère cinq tonnes de drogue et plus de cinq milliards FCFA de billets noirs

 Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…

4 minutes ago

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

13 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

16 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

17 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

21 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

23 heures ago
Publicité