Liverpool a bien commencé la saison, mais cela ne devrait pas laisser le FSG décrocher en ce qui concerne la Super League européenne. Kylian Mbappé est un rappel opportun.
À moins d’une ou cinq blessures, les choses se passent plutôt bien pour Liverpool en ce moment.
Le club est au cœur d’un défi pour le titre, n’a perdu qu’une seule fois en championnat et s’est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en tête d’un groupe prétendument difficile avec deux matchs à jouer. De plus, Mohamed Salah est dans la forme de sa vie, l’Egyptien prétendant être le meilleur joueur de la planète Terre.
En dehors du terrain, FSG développe le stand d’Anfield Road, qui portera la capacité à un peu plus de 60 000. Le club a assez bien résisté à la tempête induite par Covid, même si cela signifiait un budget de transfert réduit pour Jürgen Klopp l’été dernier.
Bref, les choses se passent bien.
Mais la bonne forme de Liverpool sur le terrain et sa prudence financière ne devraient pas occulter les actions de la FSG au printemps dernier, lorsque la débâcle de la Super League a débuté.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les événements de cette semaine à la mi-avril, donc cela ne se répétera plus ici. Le problème de la ligue ratée est passé au second plan, du moins pour le moment, mais il ne fait aucun doute que son concept reviendra à la surface dans les deux prochaines années.
Beaucoup de grands clubs européens sont toujours à genoux financièrement. Barcelone, la Juventus et l’Inter Milan ont tous enregistré leurs pertes les plus élevées jamais enregistrées en 2020/21, le Barça représentant un énorme 481 millions d’euros.
Le Real Madrid, l’AC Milan et l’Atlético Madrid ont peu ou pas d’argent, par rapport aux années précédentes. Les dommages infligés par la pandémie, qui ont accéléré l’idée de la Super League à dévoiler cette année, garantiront que le format sera remodelé et révélé une fois de plus avant trop longtemps. Il y a trop d’argent en jeu pour qu’il soit complètement fermé.
La richesse apparemment illimitée de certains clubs n’a fait qu’exacerber les problèmes de la vieille royauté européenne. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, en a parlé dans une récente interview.
« Les clubs publics ne vendent pas leurs joueurs. C’est une folie », a-t-il déclaré au journaliste espagnol Ramon Alvarez.
« Maintenant, nous offrons 200 millions d’euros pour un seul joueur et ils ne le vendent pas. Quand les joueurs terminent leur contrat, c’est mieux. »
Perez a ajouté : « Depuis mon retour au club [en 2009], je me bats. Il y a beaucoup de choses qui doivent changer, d’une manière ou d’une autre. »
Le joueur auquel Perez fait référence est bien sûr Kylian Mbappè, que le Real a poursuivi tout l’été mais n’a pas pu obtenir, le PSG décidant de garder Mbappè une année supplémentaire et de le laisser marcher gratuitement, plutôt que de le vendre à un concurrent européen pour une somme d’argent colossale.
Cette situation incarne le genre de richesse inexploitée qui pousse la vieille garde européenne à officialiser une Super League. Les goûts du Real, du Barça et de l’Inter ont toujours dépensé gros, remontant le temps, mais pourtant chaque joueur, même dans sa propre équipe, avait un prix. La Juventus a laissé Zinedine Zidane aller à Madrid avec un record du monde en 2001 ; Manchester United a laissé Ronaldo aller à Madrid en 2009 ; Kaká a quitté Milan pour le même endroit le même été.
Mais la pure réticence du PSG à faire des affaires, même si cela signifie sûrement perdre près de 200 millions d’euros sur Mbappè, un joueur qui a clairement fait savoir qu’il ne prolongerait pas son séjour dans la capitale française, fait jouer la puissance financière à grande échelle. inédit dans le jeu.
Le PSG, comme Man City et bientôt Newcastle, pratique un sport différent.
C’est pourquoi la Super League aura presque certainement lieu. Peut-être pas maintenant, mais pour déformer légèrement la devise de Thanos dans Avengers: Endgame, « c’est inévitable ».
Il ne faut pas oublier que Liverpool était également l’un des principaux moteurs de la proposition, les propriétaires américains FSG désireux de sauter à l’étranger dans le train de l’argent. Même si le club devait continuer à décrocher l’argenterie cette saison, il ne faut pas oublier qu’il sera toujours favorable à un clos à l’américaine.
La Super League n’a pas été arrêtée, simplement reportée.
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…
L’équipe nationale de football du Sénégal a dévoilé ses nouveaux maillots, une tenue qui incarne…
Selon Fadilou Keita, directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation, plusieurs biens…
Ce projet d’envergure, soutenu par Axian Energy et des institutions internationales, sera la plus grande…
Dakar, Sénégal — Dans un effort pour soutenir l'enseignement privé à Dakar, Jangalma, produit de…
Le parti politique PASTEF-Les Patriotes, représenté par Maître Abdy Nar Ndiaye, avocat à la cour,…