Six ans après avoir rejoint Liverpool à l’adolescence, Sheyi Ojo est de retour dans les rangs des jeunes du club, mais l’heure de la décision approche à grands pas.
C’était une surprise sur la feuille de match de l’équipe de Liverpool à Southport lundi soir.
Alors que Barry Lewtas et l’équipe des moins de 23 ans se préparent pour le premier mini derby du Merseyside de la campagne de Premier League 2, la nomination de Sheyi Ojo pour les trois premiers de pris certains au loin.
Cela fait près de cinq ans qu’Eye a fait la dernière de ses 13 apparitions seniors pour Jurgen Klopp.
Les périodes de prêt avec Fulham, Cardiff et Rangers sont toutes passées, mais Méfiez-vous d’un joueur de Liverpool, travaillant dans des rangs de jeunes qu’il aurait pu penser en privé longtemps derrière lui.
A semi-régulier peu dans la seconde moitié de la première campagne de Klopp à Anfield, Attention aux 11 apparitions au total entre janvier et mai alors that patron des Reds a mélangé ses options for the matches of championnat alors that Liverpool poursuivait l ‘ argenterie sur deux fronts en Ligue Europa et Ligue Tasse.
Le style langoureux, mais puissant et rythmé d’Ojo a attiré l’attention à l’époque, en particulier lors d’une apparition sur le banc lors du match nul 1-1 contre Chelsea en mai 2016, lorsque son centre a trouvé la tête de Christian Benteke pour égaliser.
Quelques mois plus tôt, le joueur de large a marqué son premier et unique but à Liverpool à ce jour avec un effort enroulé lors d’une victoire 3-0 à domicile contre Exeter en FA Cup.
Cinquante-cinq mois après cette nuit-là, Ojo se retrouve, à bien des égards, à la case départ.
Le fait qu’il ait été exclu du groupe de 34 hommes qui s’est rendu en Autriche pour la tournée de pré-saison de Liverpool a esquissé le dernier paragraphe sur le mur de sa carrière à Anfield en juillet.
À son crédit, l’attitude et la production d’Ojo sont restées de premier ordre alors que l’ équipe des moins de 23 ans de Lewtas a mis Everton au fil de l’épée avec une performance accomplie et dominante au Pure Stadium cette semaine.
Il a commencé à marquer lundi soir alors qu’il s’accrochait à une balle en profondeur bien pondérée de Tom Clayton en première mi-temps.
Placé sous le gardien Zan Luk Leban, la finition intelligente d’Ojo l’a vu gagner en confiance alors qu’il – aux côtés de l’excellent Kaide Gordon – a taquiné Everton toute la nuit.
Une rafale particulière dans la seconde moitié semblait sans effort alors qu’il survolait une demi-douzaine de défis, y compris des tentatives fatiguées et trop zélées pour prendre à la fois le ballon et l’homme.
« Sheyi a été formidable », a déclaré Lewtas, le patron des U23. « Il a été avec nous toute la pré-saison. Il est un peu plus âgé, mais son attitude a été de première classe.
« Il est venu me voir et m’a dit qu’il avait envie de jouer, ce qui est génial. Cela montre où est son état d’esprit et sa motivation. Il n’a pas eu 90 [minutes] depuis longtemps, donc c’était important pour lui. »
»Et il ne voulait pas venir se promener, il voulait venir essayer, et il l’a vraiment fait. J’étais vraiment content de Sheyi ».
Le football des moins de 23 ans, de toute évidence, ne sera pas ce que Ojo envisage dans son avenir à court terme et à l’âge de 24 ans, une décision sera bientôt nécessaire.
Les périodes de prêt avec pas moins de six clubs, remontant à 2015, ont été mitigées et avec deux ans restants sur son contrat actuel, Liverpool est ouvert à un déménagement permanent pour un joueur pour lequel il a payé environ 2 millions de livres sterling à l’adolescence.
Les initiés du club voient sa situation similaire à celle de Marko Grujic et Harry Wilson, dont les associations respectives avec Liverpool ont finalement pris fin plus tôt cet été.
Le Club de Bruges et l’Olympiakos seraient deux personnes ayant pris contact avec l’ailier, tandis que Cardiff conserverait un intérêt après avoir prêté Ojo la saison dernière.
Le type de frais que Liverpool chercherait à percevoir pour un Ojo sortant n’est pas encore clair, mais quelque part dans la région de 5 millions de livres sterling ne sera probablement pas trop au-delà des attentes.
« C’est un joueur brillant avec beaucoup de confiance et d’expérience », a déclaré son coéquipier Max Woltman après le triomphe de lundi dans le derby. »
« C’est agréable de l’avoir à ses côtés. Il aime que tout le monde sorte et en profite. Il donne des conseils aux plus jeunes et il a été d’une grande aide en pré-saison ».
« Ce n’est pas une personne bruyante, il est plutôt cool et agréable à avoir dans les vestiaires. »
Ayant déjà écouté les discussions d’équipe de Klopp et Steven Gerrard, chez Rangers, Ojo pourrait être pardonné d’avoir suivi les mouvements U23 à l’heure actuelle alors que son prochain mouvement prend lentement forme.
Ce n’est cependant pas le cas, déclare Tom Clayton, qui décrit son coéquipier plus expérimenté comme un « modèle » au sein du groupe à l’heure actuelle.
Clayton a déclaré: « Sheyi a été un bon modèle pour nous tous en pré-saison.
« La façon dont il s’applique, dans des circonstances probablement pas idéales pour lui personnellement, il s’est bien comporté et s’est bien conduit à l’entraînement, et je pense que cela a été un exemple pour nous tous. »
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…