Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Six choses vues à Liverpool vs Atlético alors que Alexander-Arnold brille et Fabinho excellent, Mané assure

Publicité
Publicité

Liverpool a dépassé l’Atlético Madrid pour assurer sa progression en Ligue des champions. Avec Fabinho patrouillant au milieu, Trent Alexander-Arnold a excellé plus loin.

Liverpool a confirmé un passage de routine aux huitièmes de finale de la Ligue des champions avec une victoire complète 2-0 sur l’Atlético Madrid, en grande partie grâce à l’éclat de Trent Alexander-Arnold.

Le match nul de l’AC Milan contre Porto lors du coup d’envoi précédent signifiait que Liverpool avait la chance de s’assurer la première place du groupe B avec deux matchs à jouer, et ils ont saisi cette opportunité à deux mains. L’arrière droit a aidé les deux buts en première mi-temps avant qu’un carton rouge pour les visiteurs espagnols n’annule tout espoir de retour.

Luis Suárez a été titularisé lors de son retour à Anfield, sept ans après son départ initial, mais n’a pas pu avoir d’impact sur le match car son équipe a été dominée dès la première minute. Voici six choses repérées :

Alexander-Arnold est un phénomène

Quatre défenseurs dans la surface. Un seul homme de Liverpool à choisir. Alexander-Arnold n’avait pas le droit de produire un tap-in pour Diogo Jota, mais c’est exactement ce qu’il a fait.

Juste comme ça, Liverpool était devant. Dix minutes plus tard, l’avance était doublée – grâce à une autre passe décisive de classe mondiale du joueur de 23 ans, cette fois convertie par Sadio Mané.

Peu d’équipes dans le monde peuvent se vanter d’avoir une telle différence à l’arrière droit, mais Alexander-Arnold est l’un des véritables hommes dangereux de cette équipe. Quand il est à son meilleur, tout autre chose qu’une victoire est une rareté.

De l’autre côté, il n’a donné aucun changement à Yannick Carrasco toute la soirée, malgré une menace réduite une fois le carton rouge tiré. C’était une performance complète, et qui montrait pourquoi il était peut-être le meilleur au monde à son poste.

Tsimikas est une excellente option

Un autre soir, la discussion aurait pu porter sur l’arrière gauche plutôt que sur l’arrière droit. Kostas Tsimikas a effectué plusieurs excellentes livraisons, et ce n’est que la prodigalité des autres qui a signifié qu’il n’est pas reparti avec une ou deux passes décisives.

Jota en particulier aurait dû convertir une chance de chaque côté. Après avoir accepté le cadeau d’Alexander-Arnold en première mi-temps, il en a gaspillé un équivalent de Tsimikas en deuxième période. La tête semblait plus facile à marquer que de rater, mais l’attaquant portugais l’a rencontrée avec son épaule et elle est devenue large.

Cela n’a rien fait pour assombrir la performance du Grec, qui a une fois de plus montré qu’il était une doublure plus que compétente pour Andy Robertson. En effet, avec la constance de ses performances lorsqu’il a des chances cette saison, il pourrait même mettre un peu de pression sur l’Écossais pour une place de départ régulière. Cela ne peut être qu’une bonne chose pour Liverpool.

Makkelie n’est pas un homme à traverser

L’arbitre néerlandais Danny Makkelie a certainement passé une soirée intéressante.

Il y a eu une aggravation au sein d’Anfield au début du traitement de Mané, que l’Atlético Madrid était apparemment autorisé à commettre une faute à volonté. Puis, dans un brusque volte-face, Felipe a reçu un carton rouge pour ce qui semblait à première vue être une infraction de carton jaune contre l’international sénégalais.

Il semblait que la décision ait pu être influencée par le refus du défenseur de se retourner et de reconnaître l’arbitre après la faute, bien que Makkelie n’ait indiqué aucune indication qu’il avait transformé un jaune en rouge. En tout cas, cela a déclenché une rafale de cartons jaunes, car les 10 hommes de Diego Simeone semblaient complètement perdre la tête.

Sans doute prudent envers l’officiel néerlandais favorable aux cartes, Jürgen Klopp a choisi de retirer Mané – qui avait lui-même reçu une réservation – à la mi-temps.

N’essayez pas de défendre Salah sur un carton jaune

Après avoir concédé un penalty bizarre dans le match retour, Mario Hermoso a subi une autre soirée torride à Anfield.

Mohamed Salah s’est éloigné du défenseur dès le début et sa fente tardive l’a vu prendre un carton jaune. Ce qui a suivi n’était guère plus que de la torture – l’Egyptien l’a couru à maintes reprises, avec à peu près le même résultat à chaque fois.

La plus grande surprise a été qu’Hermoso n’a pas été retiré, que ce soit via un remplacement ou un autre carton rouge. Presque tout aussi surprenant, Salah n’a pas fini par trouver le filet, mais il était néanmoins une menace constante.

Fabinho est crucial

Fabinho n’a repris l’entraînement complet que cette semaine, mais a été renvoyé directement dans l’équipe pour cet affrontement.

Ce n’était pas vraiment une surprise, étant donné la façon dont l’Atlético Madrid a traversé Liverpool lors de son absence en première mi-temps lors du match retour, mais cela a permis de souligner à quel point Klopp dispose actuellement de peu de profondeur au milieu de terrain défensif. Jordan Henderson a été nommé numéro six contre Brighton, où une avance de deux buts s’est à nouveau échappée.

Avec le Brésilien de retour comme point d’ancrage, il y avait un plus grand sentiment de calme dès le départ. Même avant le carton rouge, Atléti n’a jamais vraiment constitué une grande menace. Ce n’est que face à 10 hommes et à une demi-heure de la fin que le manager a estimé qu’il était sûr de retirer le joueur de 28 ans, le remplaçant par le retour de Thiago.

Garder Fabinho en forme sera la clé des défis que Liverpool cherche à poser sur tous les fronts cette saison.


Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

19 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

23 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

3 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

3 jours ago
Publicité