Actualité Sport

🔴Six choses vues à Liverpool vs Atlético alors que Alexander-Arnold brille et Fabinho excellent, Mané assure

Liverpool a dĂ©passĂ© l’AtlĂ©tico Madrid pour assurer sa progression en Ligue des champions. Avec Fabinho patrouillant au milieu, Trent Alexander-Arnold a excellĂ© plus loin.

Liverpool a confirmĂ© un passage de routine aux huitièmes de finale de la Ligue des champions avec une victoire complète 2-0 sur l’AtlĂ©tico Madrid, en grande partie grâce Ă  l’Ă©clat de Trent Alexander-Arnold.

Le match nul de l’AC Milan contre Porto lors du coup d’envoi prĂ©cĂ©dent signifiait que Liverpool avait la chance de s’assurer la première place du groupe B avec deux matchs Ă  jouer, et ils ont saisi cette opportunitĂ© Ă  deux mains. L’arrière droit a aidĂ© les deux buts en première mi-temps avant qu’un carton rouge pour les visiteurs espagnols n’annule tout espoir de retour.

Luis Suárez a Ă©tĂ© titularisĂ© lors de son retour Ă  Anfield, sept ans après son dĂ©part initial, mais n’a pas pu avoir d’impact sur le match car son Ă©quipe a Ă©tĂ© dominĂ©e dès la première minute. Voici six choses repĂ©rĂ©es :

Alexander-Arnold est un phénomène

Quatre dĂ©fenseurs dans la surface. Un seul homme de Liverpool Ă  choisir. Alexander-Arnold n’avait pas le droit de produire un tap-in pour Diogo Jota, mais c’est exactement ce qu’il a fait.

Juste comme ça, Liverpool Ă©tait devant. Dix minutes plus tard, l’avance Ă©tait doublĂ©e – grâce Ă  une autre passe dĂ©cisive de classe mondiale du joueur de 23 ans, cette fois convertie par Sadio ManĂ©.

Peu d’Ă©quipes dans le monde peuvent se vanter d’avoir une telle diffĂ©rence Ă  l’arrière droit, mais Alexander-Arnold est l’un des vĂ©ritables hommes dangereux de cette Ă©quipe. Quand il est Ă  son meilleur, tout autre chose qu’une victoire est une raretĂ©.

De l’autre cĂ´tĂ©, il n’a donnĂ© aucun changement Ă  Yannick Carrasco toute la soirĂ©e, malgrĂ© une menace rĂ©duite une fois le carton rouge tirĂ©. C’Ă©tait une performance complète, et qui montrait pourquoi il Ă©tait peut-ĂŞtre le meilleur au monde Ă  son poste.

Tsimikas est une excellente option

Un autre soir, la discussion aurait pu porter sur l’arrière gauche plutĂ´t que sur l’arrière droit. Kostas Tsimikas a effectuĂ© plusieurs excellentes livraisons, et ce n’est que la prodigalitĂ© des autres qui a signifiĂ© qu’il n’est pas reparti avec une ou deux passes dĂ©cisives.

Jota en particulier aurait dĂ» convertir une chance de chaque cĂ´tĂ©. Après avoir acceptĂ© le cadeau d’Alexander-Arnold en première mi-temps, il en a gaspillĂ© un Ă©quivalent de Tsimikas en deuxième pĂ©riode. La tĂŞte semblait plus facile Ă  marquer que de rater, mais l’attaquant portugais l’a rencontrĂ©e avec son Ă©paule et elle est devenue large.

Cela n’a rien fait pour assombrir la performance du Grec, qui a une fois de plus montrĂ© qu’il Ă©tait une doublure plus que compĂ©tente pour Andy Robertson. En effet, avec la constance de ses performances lorsqu’il a des chances cette saison, il pourrait mĂŞme mettre un peu de pression sur l’Écossais pour une place de dĂ©part rĂ©gulière. Cela ne peut ĂŞtre qu’une bonne chose pour Liverpool.

Makkelie n’est pas un homme Ă  traverser

L’arbitre nĂ©erlandais Danny Makkelie a certainement passĂ© une soirĂ©e intĂ©ressante.

Il y a eu une aggravation au sein d’Anfield au dĂ©but du traitement de ManĂ©, que l’AtlĂ©tico Madrid Ă©tait apparemment autorisĂ© Ă  commettre une faute Ă  volontĂ©. Puis, dans un brusque volte-face, Felipe a reçu un carton rouge pour ce qui semblait Ă  première vue ĂŞtre une infraction de carton jaune contre l’international sĂ©nĂ©galais.

Il semblait que la dĂ©cision ait pu ĂŞtre influencĂ©e par le refus du dĂ©fenseur de se retourner et de reconnaĂ®tre l’arbitre après la faute, bien que Makkelie n’ait indiquĂ© aucune indication qu’il avait transformĂ© un jaune en rouge. En tout cas, cela a dĂ©clenchĂ© une rafale de cartons jaunes, car les 10 hommes de Diego Simeone semblaient complètement perdre la tĂŞte.

Sans doute prudent envers l’officiel nĂ©erlandais favorable aux cartes, JĂĽrgen Klopp a choisi de retirer ManĂ© – qui avait lui-mĂŞme reçu une rĂ©servation – Ă  la mi-temps.

N’essayez pas de dĂ©fendre Salah sur un carton jaune

Après avoir concédé un penalty bizarre dans le match retour, Mario Hermoso a subi une autre soirée torride à Anfield.

Mohamed Salah s’est Ă©loignĂ© du dĂ©fenseur dès le dĂ©but et sa fente tardive l’a vu prendre un carton jaune. Ce qui a suivi n’Ă©tait guère plus que de la torture – l’Egyptien l’a couru Ă  maintes reprises, avec Ă  peu près le mĂŞme rĂ©sultat Ă  chaque fois.

La plus grande surprise a Ă©tĂ© qu’Hermoso n’a pas Ă©tĂ© retirĂ©, que ce soit via un remplacement ou un autre carton rouge. Presque tout aussi surprenant, Salah n’a pas fini par trouver le filet, mais il Ă©tait nĂ©anmoins une menace constante.

Fabinho est crucial

Fabinho n’a repris l’entraĂ®nement complet que cette semaine, mais a Ă©tĂ© renvoyĂ© directement dans l’Ă©quipe pour cet affrontement.

Ce n’Ă©tait pas vraiment une surprise, Ă©tant donnĂ© la façon dont l’AtlĂ©tico Madrid a traversĂ© Liverpool lors de son absence en première mi-temps lors du match retour, mais cela a permis de souligner Ă  quel point Klopp dispose actuellement de peu de profondeur au milieu de terrain dĂ©fensif. Jordan Henderson a Ă©tĂ© nommĂ© numĂ©ro six contre Brighton, oĂą une avance de deux buts s’est Ă  nouveau Ă©chappĂ©e.

Avec le BrĂ©silien de retour comme point d’ancrage, il y avait un plus grand sentiment de calme dès le dĂ©part. MĂŞme avant le carton rouge, AtlĂ©ti n’a jamais vraiment constituĂ© une grande menace. Ce n’est que face Ă  10 hommes et Ă  une demi-heure de la fin que le manager a estimĂ© qu’il Ă©tait sĂ»r de retirer le joueur de 28 ans, le remplaçant par le retour de Thiago.

Garder Fabinho en forme sera la clé des défis que Liverpool cherche à poser sur tous les fronts cette saison.


Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires