Steve McManaman a joué à la fois pour Liverpool et pour le Real Madrid, et s’il admet qu’il sera du côté « red » à Paris, il sait que quelque chose de spécial se prépare dans la capitale espagnole.
Sous la houlette de Jurgen Klopp, l’une des grandes forces de Liverpool est sa capacité innée à persévérer.
Depuis le discours d’introduction « des sceptiques aux croyants » prononcé lors de sa conférence de presse lors de sa nomination à la tête des Reds en 2015, Klopp a encouragé cette mentalité – ou l’a moussée, si vous préférez – selon laquelle peu importe ce qui se trouve devant vous, si vous pouvez l’aborder avec un esprit clair et concentré, tout ira bien.
Cette mentalité a mis du temps à naître, avec des défaites en finale de la Coupe de la Ligue, de la Ligue Europa et de la Ligue des champions jusqu’en 2018, et ce n’est pas non plus une garantie complète et absolue de succès, il suffit de regarder les saisons de Premier League à 97 et 92 points qui ne se sont pas terminées par le trophée pour s’en convaincre.
Mais pour un club qui a si souvent été en désaccord avec lui-même, l’approche fonctionne clairement.
Le noyau dur des supporters est aussi calme et confiant envers le manager et les joueurs qu’il ne l’a jamais été, et si des revers ont eu lieu, ils n’ont pas été ressassés.
Lorsque Klopp affirme que Liverpool a déjà surmonté son échec en Premier League, on a tendance à le croire, même si la victoire de Manchester City contre Aston Villa lors de la dernière journée de la campagne a dû faire mal.
L’atmosphère qui règne ici est presque toujours détendue et concentrée, et vous pouvez remonter quatre ans en arrière jusqu’au 26 mai 2018 et la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid à Kiev.
À l’époque, le syndrome de l’imposteur était omniprésent et le sentiment que Liverpool était tout simplement heureux de partager un terrain avec le Real Madrid était bien réel.
La défaite 3-1, et la manière dont elle s’est produite – la faiblesse de Loris Karius – ont constitué un choc brutal pour les sens, mais ont préparé les Reds à ce qui allait suivre. Cette défaite doit être considérée comme l’une des plus utiles.
À l’époque, les Reds ne savaient pas encore ce qu’ils voulaient être et ils affrontaient une équipe du Real Madrid qui était en quête de son quatrième titre de champion en cinq saisons. Ce n’était pas tout à fait des hommes contre des garçons, mais ce n’était pas loin.
Quatre ans plus tard, ils arrivent à Paris en tant que favoris de beaucoup de gens pour le titre, qui sera le deuxième en quatre saisons.
Ils possèdent désormais la confiance accumulée au cours des quatre dernières années d’excellence soutenue, mais le problème est qu’ils affrontent les plus grands croyants de la Ligue des champions. Le Real Madrid n’a jamais perdu cela, quelle que soit la composition de son équipe.
« Sur le papier, on pourrait presque dire qu’ils sont plus faibles qu’en 2018, et c’est pourquoi je pensais qu’ils allaient remporter le championnat d’Espagne cette année, je pensais que Chelsea les battrait – j’avais tort – et je pensais que Manchester City les battrait – et j’avais tort », déclare Steve McManaman, un favori des deux clubs qui admet qu’il sera du côté des Rouges à Paris ».
« Dans ce tournoi, il y a quelque chose de très, très spécial à propos du Real Madrid, et vous ne pouvez tout simplement pas les écrire ».
« Même s’ils semblent plus faibles sur le papier sans Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos et Raphael Varane, la somme de leurs parties les propulse dans cette merveilleuse équipe. »
Et ces éléments ont parfaitement ronronné en route vers Paris.
Après avoir traversé une phase de groupe où figurait l’Inter Milan, le Real a réalisé des retours improbables pour battre le PSG, Chelsea et Manchester City.
C’est le genre de choses qui vous font penser que quelque chose bouge, et McManaman ne peut que s’émerveiller devant les joueurs et le manager qui ont produit cela.
« Luka Modric a 36 ans, presque 37. Il ne devrait pas être aussi bon qu’il y a quatre ans, mais il est probablement au même niveau », poursuit-il.
« J’ai parlé avec lui mardi et il m’a dit qu’il se sentait bien, qu’il était en pleine forme et qu’il voulait continuer à jouer pendant de nombreuses années, et vous vous dites ‘waouh ! il va avoir 37 ans !’.
« Il continue à exceller, et sa passe à Rodrygo pour le but de Chelsea était la passe décisive de la saison ».
« Sur le papier, ils semblent un peu plus faibles et Liverpool semble plus fort, mais ils continuent à me prouver que j’ai tort ».
« J’avais pensé que les équipes anglaises seraient si dominantes cette année, mais Madrid a battu les champions de Serie A de la saison dernière (Inter) en phase de groupe, ils ont battu le PSG, champion de France cette saison, en huitième de finale, ils ont battu les champions d’Europe en titre Chelsea, et ils ont battu les vainqueurs de la Premier League de cette saison Man City ».
« Ils l’ont fait à la dure cette année, et s’ils gagnent, cela devrait rester comme l’une des plus grandes victoires de tous les temps en termes d’équipes qu’ils ont battues, surtout si l’on considère que les gens en Espagne ne les considéraient pas comme des favoris, loin de là ».
« Je pense que ce que Carlo Ancelotti a fait, comme Carlo le fait toujours, c’est qu’il a une sorte de magie qu’il transmet aux joueurs, et ils se contentent de craquer ».
Liverpool ne voudra pas entendre parler de la magie. C’est le genre de choses qu’ils aiment se réserver pour des occasions comme celle-ci.
Klopp a vu son équipe évoluer pour devenir l’unité solide qu’elle est aujourd’hui, une unité qui semble construite pour faire face à pratiquement toutes les occasions.
Mais celle-ci ? Contre une équipe du Real déterminée à les surpasser et qui vise une nouvelle fois le titre suprême ?
Ce pourrait être le test le plus difficile de ce groupe, mais aussi celui qu’il sera le plus fier de réussir.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…