Bien sûr, Sadio Mané est un footballeur de classe mondiale. Et bien sûr, nous l’aimons pour cela. Mais surtout, nous l’aimons parce qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde.
C’est la personnalité de Mané ainsi que son talent qui l’ont aidé à devenir le favori des supporters de tous les clubs qu’il a représentés, mais la différence entre Mané et beaucoup d’autres, c’est que même les fans rivaux ne peuvent s’empêcher de l’aimer.
Voici (seulement) 11 raisons pour lesquelles…
La finale de la Coupe d’Angleterre
Dans les secondes qui suivent une première victoire en Coupe d’Angleterre, la plupart d’entre nous courent dans tous les sens, bouche bée, en faisant tournoyer leurs bras au-dessus de leur tête et en ayant l’air un peu idiots.
Lorsque Sadio Mané a remporté sa première Coupe d’Angleterre grâce à une victoire aux tirs au but contre Chelsea en mai 2022, sa première pensée n’a pas été pour lui, mais pour Edouard Mendy, le gardien de l’équipe adverse, qui s’est dégonflé.
Alors que les joueurs de Liverpool fêtaient leur victoire, Mané s’est précipité pour consoler son coéquipier international.
Bambaly
Malgré sa notoriété et sa richesse, Mané n’a pas oublié ses racines.
Le joueur de 29 ans est parfaitement conscient de la pauvreté qui règne dans son village natal de Bambaly et a financé la construction d’un hôpital.
Mané a ensuite fait don de 250 000 livres sterling pour financer une nouvelle école secondaire et a été aperçu en train de visiter le site de construction pour vérifier l’avancement des travaux.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il a personnellement payé un billet d’avion pour 50 supporters sénégalais afin qu’ils puissent assister à la victoire de leur équipe en demi-finale au Cameroun.
Dons
Après avoir subi une commotion cérébrale lors de la victoire du Sénégal sur le Cap-Vert en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, Man » a été transporté à l’hôpital le plus proche.
Alors qu’il était soigné pour ses propres blessures, l’ailier a tout de même fait preuve d’altruisme et a fait un geste incroyable envers une famille désemparée.
« Je crois vous avoir parlé du geste généreux que Sadio Mané a fait à Bafoussam en faveur d’une famille », a déclaré un invité sur le plateau d’une chaîne camerounaise Equinoxet.
« Cette dernière était en détresse parce qu’une moto avait percuté leur enfant qui avait des fractures et des blessures sur tout le corps ; il était proche de la mort et ses parents n’avaient pas les moyens de payer les soins ».
« Sadio, qui se trouvait dans cet hôpital, a trouvé cette famille en deuil et lui a demandé ce qui se passait. Nous lui avons expliqué la situation et il leur a donné 400 000 FCFA, ce qui a soulagé cette famille ».
Mais ce n’est pas la première fois qu’il aide d’autres personnes ayant un besoin urgent d’assistance médicale. Lors de l’épidémie de coronavirus, Mané a fait don de 41 000 livres sterling aux autorités sanitaires du Sénégal.
Ederson
Mané a reçu un carton rouge direct contre Manchester City en septembre 2017 après avoir attrapé le visage d’Ederson avec une botte haute.
L’attaquant a regretté l’incident et a publié des excuses sur les médias sociaux avant d’essayer d’entrer en contact avec le gardien de but.
« Nous ne nous connaissons pas, mais j’aimerais avoir son numéro et lui envoyer un message approprié. Je pense que tout va bien maintenant », a déclaré Mane à ESPN.
« Honnêtement, après cet incident, je n’étais pas bien. Je pensais au carton rouge, évidemment, mais nous sommes des êtres humains et nous devons être gentils les uns envers les autres ».
« Si je pouvais faire mieux pour ignorer [éviter] la collision, je ferais de mon mieux pour le faire. Mais il a fait de même. Je ne peux plus rien faire maintenant ».
Ballboy (Ramasseur de ballon)
Mané a marqué deux buts et a reçu le titre d’homme du match lors de la victoire de Liverpool sur Chelsea en finale de la Super Coupe de l’UEFA 2019.
Mais c’est son geste réconfortant en dehors du terrain qui a fait parler tout le monde après le match.
Assis sur le banc, il a appelé l’un des ballboys avant de lui donner son maillot et de le serrer dans ses bras, et le jeune garçon était manifestement ravi.
Bouteilles d’eau
Mané a montré son attitude terre-à-terre avec un autre acte désintéressé lors d’un match international avec le Sénégal en novembre 2019.
Après être descendu du bus de l’équipe, l’ailier a été vu en train d’aider les membres du personnel à transporter des bouteilles d’eau dans le stade. La plupart des footballeurs passeraient devant sans y penser – comme l’ont fait certains membres de l’équipe – mais ce n’est tout simplement pas dans la nature de Mané.
Entraîneur de l’équipe
L’attaquant a ensuite aidé le Sénégal à battre le Congo 2-0 et retournait dans le bus de l’équipe lorsqu’il a repéré un sosie à l’extérieur du bus portant le maillot de Liverpool de Mané.
Mané a demandé à la sécurité de faire monter le fan dans le bus, afin qu’il puisse rencontrer le reste de l’équipe et discuter brièvement avant de prendre une photo ensemble.
Mosquée
Après avoir ouvert le score lors de la victoire 2-1 de Liverpool sur Leicester en 2018, Mané aurait pu se reposer.
En tant que musulman dévoué, il a été vu en train d’aider à nettoyer les toilettes de sa mosquée locale à Liverpool, quelques heures seulement après le coup de sifflet final.
« Sadio a demandé à ce qu’aucune vidéo ne soit envoyée. Il voulait rester discret et ne faisait pas cela pour la publicité », a déclaré Abu Usamah Al-Tahabi à la BBC.
« Il vient souvent à la mosquée. Chez lui, il a une Bentley, mais il vient à la mosquée dans une voiture moins chic, ce qui lui permet d’être incognito.
« Ce n’est pas quelqu’un qui cherche la fanfare. Il n’y a pas d’arrogance.
Ismaila Sarr
Après la rencontre entre Liverpool et Watford en décembre 2019, Mané a demandé à Troy Deeney de s’occuper du joueur de 21 ans, avec lequel il joue au Sénégal.
« Sadio me parle tout le temps. Il me conseille de faire ceci, de faire cela. C’est un grand frère pour moi », a déclaré Sarr à BBC Sport.
« Quand je suis arrivé, il m’a envoyé des messages disant ‘bienvenue en Premier League, bienvenue en Angleterre’ et nous parlons aussi quand nous sommes en équipe nationale.
« Il me donne des conseils, j’essaie de les appliquer et de les mettre en œuvre. Si vous ne jouez pas, restez calme, continuez, faites votre travail, tout ira bien », c’est ce qu’il dit. J’essaie donc de faire la même chose ».
Toutefois, cette fois-ci, le joueur a dû se rendre à l’évidence quelques mois plus tard, lorsque Sarr a inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 de Watford sur les Reds à Vicarage Road.
Interviews d’après-match
Les footballeurs qui évoluent dans les plus grandes équipes du monde ont souvent été critiqués pour leur arrogance. Il suffit de regarder Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo.
Mais Mané ne veut pas être sous les feux de la rampe et soutient souvent ses coéquipiers de Liverpool au lieu de parler de lui lors des interviews d’après-match.
« Après un match, j’essaie de lui faire décrire l’importance de son rôle, mais il est toujours désireux de minimiser son rôle et d’encourager tous les autres membres de l’équipe », a déclaré Mike Hughes, de BBC Radio Merseyside, en 2018. « Cela montre le caractère de l’homme.
Lee et son grand-père
C’est soudainement devenu assez poussiéreux ici.
Sadio a promis et tenu parole ✊
Lee, c’était pour toi et ton grand-père ❤️
En ces temps difficiles, Sadio a surpris Lee – un incroyable bénévole à @theflorrie et un énorme rouge – avec une journée qu’il n’oubliera jamais ❤️
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…