Actualité Société

Appel à la mobilisation pour la réussite de la deuxième journée nationale d’investissement humain

En vue de la prochaine Journée Nationale d’Investissement Humain prévue pour le 6 juillet prochain, le président de la République a lancé un appel vibrant à la mobilisation générale des citoyens. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre de la Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, lors d’un point de presse à Jaxaay, une zone marquée par des défis persistants en matière d’assainissement.

« De la même manière que lors de la première journée, le chef de l’État appelle à une mobilisation encore plus massive », a déclaré M. Dièye. « Équipés de pelles, râteaux et brouettes, le président invite les Sénégalais de tous âges à se joindre à l’effort collectif de curage et de nettoyage des caniveaux. »

Le ministre a souligné l’importance cruciale de cette initiative pour le pays, affirmant que le Sénégal est à un tournant de transformation sous la direction des nouvelles autorités. « Nous devons incarner le changement, en modifiant nos comportements pour améliorer notre cadre de vie », a-t-il insisté.

En préparation de cette deuxième journée, M. Dièye a également mis l’accent sur l’amélioration attendue dans la gestion des déchets et le curage des infrastructures. Il a exprimé le souhait du président que cette mobilisation communautaire dépasse celle de l’événement précédent, couvrant toutes les communes du Sénégal.

Lors de ce point de presse, le ministre a rendu hommage à Serigne Mbaye, un jeune résident de Colobane à Dakar, récompensé pour son engagement exceptionnel lors de la première journée d’investissement. « Sans équipement de protection, ce jeune a courageusement débouché les caniveaux, honorant ainsi le drapeau national et toute la nation sénégalaise », a-t-il témoigné, avant de lui remettre des équipements de nettoyage en reconnaissance de ses efforts.

Pour résoudre les problèmes d’assainissement persistants, notamment à Jaxaay, le ministre a promis des interventions immédiates après la saison des pluies, incluant la mise en place d’infrastructures durables pour améliorer les conditions de vie dans ce quartier et à travers Dakar.

Cette annonce intervient dans un contexte où tous les ministères, l’administration territoriale, ainsi que les collectivités locales et les organismes de lutte contre les inondations, sont mobilisés pour assurer le succès de cette journée cruciale pour l’avenir sanitaire et environnemental du Sénégal.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *