Aliou Cissé, le patron du Sénégal, a affirmé qu’un pays africain peut soulever la Coupe du monde au Qatar… et insisté sur le fait que son équipe a de « grandes ambitions dans la compétition » après avoir éliminé les hôtes du tournoi.
Le manager sénégalais Aliou Cissé a insisté sur le fait que cette année pourrait être celle où une nation africaine remportera la Coupe du monde pour la première fois.
L’équipe de Cissé s’est remise de sa défaite en match d’ouverture contre les Pays-Bas pour battre le Qatar 3-1 vendredi. Le match nul entre les Pays-Bas et l’Équateur qui s’en est suivi signifie que les hôtes malheureux ne sont plus en mesure de se qualifier pour les phases à élimination directe de la compétition.
Toutefois, ce résultat signifie également que les espoirs du Sénégal de sortir du Groupe A dépendent désormais d’une victoire sur l’Équateur, invaincu, mardi.
Malgré la blessure de Sadio Mané, son joueur vedette, Cissé reste convaincu que son équipe peut aller là où aucune équipe africaine ne l’a fait avant elle, et remporter la Coupe du monde.
« Oui, un pays africain peut gagner la Coupe du monde, et j’espère que ce sera le Sénégal », a déclaré le joueur de 46 ans aux journalistes après la victoire.
« J’espère que les autres équipes africaines vont se lancer et réaliser quelque chose dans cette compétition ».
« Nous ne ressentons aucune pression en raison de notre statut par rapport aux autres équipes africaines. La seule pression vient de nous-mêmes car nous avons de grandes ambitions dans cette compétition. »
Cissé faisait partie de l’équipe du Sénégal qui a surpris la France, championne en titre, et battu la Suède en route vers les quarts de finale en 2002, ce qui constitue le meilleur résultat pour une équipe africaine en Coupe du monde.
Une équipe camerounaise inspirée par l’héroïsme de l’attaquant vétéran Roger Milla a également atteint les quarts de finale d’Italie 90, avant d’être battue par l’Angleterre en prolongation.
Le Ghana est l’équipe africaine la plus récente à franchir le cap, et c’est sans doute celle qui a été la plus proche de la qualification lorsqu’elle a affronté l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Luis Suarez a manipulé le ballon sur la ligne de but pour priver l’équipe de Milovan Rajevac d’une victoire presque certaine. Le penalty suivant a été manqué par Asamoah Gyan et l’équipe a ensuite été cruellement battue aux tirs au but.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…