Cheikh Tidiane Gadio dément ses détracteurs: « Je suis exclusivement de nationalité sénégalaise »
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a apporté un cinglant démenti, vendredi, aux accusations portées contre lui par ses adversaires, faisant état de sa détention d’une nationalité américaine, assurant « être exclusivement de nationalité sénégalaise ».
« La réponse est un cinglant démenti et un non sans appel, je ne suis pas, je n’ai pas été, je n’ai jamais demandé la nationalité américaine et de tout autre pays au monde », a dit Cheikh Tidiane Gadio, lors d’une conférence de presse qu’il a appelé « ma part de vérité ».
Selon lui, « depuis ma première tétée à l’hôpital de la Rue Carnot, à Saint-Louis le 16 septembre 1956, je suis exclusivement de nationalité sénégalaise ». « Depuis mon adhésion totale au panafricanisme, je n’aspire qu’à une seule nationalité c’est la nationalité africaine », ajoutant que j’aspire également à un passeport africain dans le cadre des Etats-Unis africains ».
En revanche, « il dit avoir une Green Card américaine depuis 1999, qui a été renouvelée en 2010, curieusement parce qu’elle dure dix ans, alors que ma carte a été renouvelée pour douze ans, donc elle est valable jusqu’à 2022 ».
M. Cheikh Tidiane Gadio estime que « cela prouve peut-être l’amitié que me porte l’Amérique et réciproquement ».
« On est pas besoin d’être très intelligent pour savoir qu’on ne peut pas detenir une Green Card américaine et un passeport américain en même temps », a-t-il souligné, en brandissant sa Green Card devant les journalistes », avant d ‘ajouter que « ça n’existe pas ».
Il a par ailleurs fait savoir que » le Général, ancien ambassadeur du Sénégal aux États-Unis et l’avocat que j’ai toujours appelé mon ami ont disséminé ces contre-vérités cruelles dans un moment où un puissant vent de solidarité soufflait autour de moi et de l’épreuve qui m’a été imposée ».
M. Gadio estime qu »ils l’ont fait un tort incommensurable dans le coeur de beaucoup Sénégalais et d’Africains, plus grave ils m’ont accusé indirectement de parjure en déclarant au Conseil constitutionnel lors de ma candidature en 2012 que j’étais exclusivement de nationalité sénégalaise ».
« Je demande solennellement au Général et à l’avocat, à qui j’ai pardonné du reste, de demander pardon au peuple sénégalais et aux peuples africains pour les avoir induit en erreur et pour m’avoir un tel tort injustifiable », a-t-il lancé.