Chris Sutton : »L’Angleterre peut profiter de la nervosité du Sénégal sur les centres »
L’Angleterre et Harry Maguire peuvent profiter de la nervosité du Sénégal sur les centres lors de leur rencontre en huitièmes de finale, selon l’ancien international anglais, Chris Sutton.
Il signale que »le Sénégal a concédé un but sur un centre lors de chaque match qu’il a disputé dans cette Coupe du monde, estimant que »c’est surprenant pour une équipe qui compte dans ses rangs de défenseurs centraux Pape Abou Cissé, Abdou Diallo et Kalidou Koulibaly’.
Contre les Pays-Bas, a-t-il rappélé, il y a eu un centre de Frenkie de Jong et une tête de Cody Gakpo. Cela en fait un. Contre le Qatar, le centre d’Ismaeel Mohammad a été repris de la tête par Mohammed Muntari. Cela fait deux.
Contre l’Équateur, il y a eu un corner tiré par Gonzalo Plata, une pichenette de Felix Torres et une remise en touche de Moises Caicedo. Cela fait trois.
Contre l’Angleterre, le corner sortant de Phil Foden a débouché sur une tête tonitruante de Harry Maguire.
OK, ce dernier n’est pas encore arrivé. Appelez ça un vœu pieux ! Mais ces trois autres buts montrent à l’Angleterre que le Sénégal peut être vulnérable aux ballons dans la surface.
Le corner de l’Équateur aura été étudié par l’armée d’analystes de l’Angleterre. Le Sénégal marquait de manière zonale. Leurs défenseurs avaient tous leurs zones désignées et pourtant il n’y avait aucune responsabilité.
Lorsque le ballon est arrivé au centre de Plata, personne n’a bougé sauf les joueurs de l’Équateur. Torres a fait une pichenette sur sa tête et, grâce au Sénégal qui a placé Youssouf Sabaly au premier poteau et personne à l’arrière, Caicedo était là pour marquer. Facile.
L’Angleterre adorerait que le Sénégal soit aussi naïf dimanche. Maguire est fait pour gagner ces coups de tête, surtout si les défenseurs adverses sont aussi statiques qu’ils l’étaient pour ce but équatorien.
Il y a de fortes chances que nous le voyions débouler et marquer, comme il l’a fait contre la Suède en quart de finale de la Coupe du monde 2018.
Chaque fois que l’Angleterre a un corner au stade Al Bayt, nous savons qui sera la cible, et il sera intéressant de voir si Maguire est désigné comme son propre marqueur d’homme par le Sénégal pour lui rendre la vie plus difficile. Le laisser tout seul serait un risque majeur.
L’utilisation par l’Angleterre du » train de l’amour » lors de la Coupe du monde 2018 a été un grand succès. Il s’agissait pour les joueurs de Gareth Southgate de s’aligner vers le fond de la surface de réparation avant de s’élancer dans différentes directions pour attaquer le centre. Cela compliquait la tâche des adversaires qui marquaient leurs adversaires à l’aide d’un man-marking et les empêchait de suivre des joueurs spécifiques.
L’Angleterre n’a pas été aussi efficace sur les coups de pied arrêtés lors de cette Coupe du monde que lors de la précédente, où elle avait marqué neuf buts sur des coups de pied arrêtés. Southgate et son équipe d’entraîneurs ont essayé de trouver un moyen d’améliorer leur efficacité.
Nous savons que le Sénégal a été vulnérable aux centres dans ce tournoi, alors voyons ce que l’Angleterre peut faire ce dimanche.
Trois chocs clés
Kyle Walker contre Ismaila Sarr
Le Pays de Galles a à peine testé Kyle Walker pour sa première titularisation en club ou en sélection depuis le 2 octobre. C’était un retour en douceur pour l’arrière droit de Manchester City. Mais Ismaila Sarr ne devrait pas être aussi gentil. Avec sa vitesse, l’ailier de Watford peut gêner Walker, qui espère garder sa place devant Kieran Trippier.
Jude Bellingham contre Nampalys Mendy
Idrissa Gueye est suspendu pour le Sénégal. Un coup dur, que de perdre le milieu défensif d’Everton. A la place, Nampalys Mendy de Leicester remplacera Gueye et essaiera d’empêcher Jude Bellingham de voir le ballon. Les Etats-Unis ont gagné la bataille du milieu de terrain contre l’Angleterre en limitant Bellingham. Le Sénégal peut-il faire de même ?
Harry Kane contre Kalidou Koulibaly
Tottenham contre Chelsea. La dernière fois que Kane a affronté Koulibaly, ou Edouard Mendy d’ailleurs, il a marqué un but dans les arrêts de jeu à Stamford Bridge en août. Koulibaly est physique et aime défendre de près, tandis que Kane aime se mettre en profondeur et s’éloigner des défenseurs adverses. Il sera intéressant de voir qui remportera la bataille.