El Hadji Diouf écarte les chances de l’Angleterre de battre le Sénégal : « On va gagner facilement »
El Hadji Diouf a écarté les chances de l’Angleterre de remporter une séance de tirs au but contre le gardien de but sénégalais Edouard Mendy.
« Si nous arrivons aux tirs au but, nous allons gagner, facilement », a déclaré Diouf, l’ancien attaquant de Liverpool qui travaille maintenant comme conseiller du président de la Fédération sénégalaise de football et comme mentor des jeunes joueurs de l’équipe.
« Je connais le gardien de but que nous avons et je sais que nous pouvons arrêter certains de leurs penalties ».
Le « gardien » de Chelsea, Mendy, a été le héros de leurs victoires aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Égypte en février et en barrage de la Coupe du monde contre le même adversaire, un mois plus tard ».
« Nous allons toujours gagner aux tirs au but », sourit Diouf, 41 ans, l’une des vedettes de l’équipe du Sénégal qui a surpris le monde entier en battant la France, tenante du titre, 1-0 et en atteignant les quarts de finale de la Coupe du monde en 2002.
Aliou Cissé, le capitaine de cette équipe, est maintenant le manager, Tony Sylva, le gardien de but, est maintenant l’entraîneur des gardiens et Diouf est dans le camp. Et les parallèles sont clairs.
Cela me rappelle notre match contre la France », a déclaré Diouf. Ils pensaient avoir gagné le match avant de le jouer. Si l’Angleterre fait la même chose dimanche, c’est une bonne chose pour nous.
C’est un tirage magnifique, qui ne voudrait pas jouer ce match ? Il s’agit de grands matchs, de grands joueurs, ils doivent montrer à quel point ils sont bons. Nous ne sommes pas les favoris mais nous allons tout faire pour les battre et les joueurs peuvent le faire.
L’Angleterre a également une bonne équipe, de bons joueurs. C’est différent de ce que j’ai connu dans le football anglais, car ils ont tous copié Pep Guardiola et Manchester City. Ils jouent de la même façon, ils veulent avoir le ballon et marquer beaucoup de buts, ils jouent au tiki-taka, et les joueurs peuvent le faire.
« Ils ont également un très bon esprit d’équipe. Ce n’est pas comme à l’époque de Steven Gerrard et Frank Lampard, lorsque ces deux-là ne s’aimaient pas. C’est une question d’esprit d’équipe et Gareth Southgate a fait un excellent travail. »
Diouf a rejoint Liverpool en provenance de Lens après ses exploits en Coupe du monde et a poursuivi une longue carrière au Royaume-Uni, jouant pour Bolton, Sunderland, Blackburn, Leeds, Rangers et Doncaster avant de partir pour la Malaisie en 2014. Il a invité ses anciens managers Sam Allardyce et Neil Warnock au match de dimanche.
« Tout le monde sait qu’ils font partie de ma famille », a déclaré Diouf. « Les deux grands managers que je connais en Angleterre. Je les aime. J’aimerais les inviter au match mais je leur ai parlé hier soir et Sam ne peut pas venir parce qu’il va à Phuket avec sa femme. Neil va essayer. »