Chronique – « Le trésorier général de l’Etat garde aujourd’hui dans ses caisses 729 milliards de francs CFA, l’équivalent du budget du Sénégal en 1997 », a dit le ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba, en visite, hier, à la direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Il s’avère vrai que l’argentier du pays a voulu être rassurant. Mais la réalité du terrain ou le quotidien des sénégalais laisse planer le doute sur l’Etat de santé des finances parce qu’il est difficile de croire qu’avec toute cette manne financière que les populations de la capitale sénégalaise Dakar soient confrontées à toutes les peines du monde pour se procurer ce liquide précieux qu’est l’eau.
Pour dire vrai, autant Il nous paraît tout à fait normal et naturel que la battaille médiatique sur le terrain de l’économie s’accompagne avec des chiffres, autant il nous semble être plus important qu’il ait un ressenti sur le quotidien des populations. Ainsi, il importe peu pour le Sénégalais lambda qui peine à assurer le manger et le boire à ses enfants de savoir que Selon M. Ba, « les injection de liquidités dans l’économie se chiffrent à 1510 milliards en 2018 contre 1326 milliards de francs CFA à la même période de 2017 soit une variation de positive de 184,1 milliards de francs CFA ».
Certes, en politique une bonne opération de communication fait toujours du bien mais elle est parfois impuissante pour faire passer l’éponge sur la quotidienneté des souffrances des populations surtout celles des habitants de Grand-Dakar, Grand-Yoff et des Parcelles Assainies qui font face à un manque d’eau criard. D’ailleurs, c’est pourquoi les craintes et complaintes des populations continuent d’émaner de partout, malgré les beaux discours et l’annonce de ces centaines de milliards parce qu’ils n’ont pas encore un grand impact sur le quotidien du « Gorgolou » dont le principal soucis est de s’assurer du minimum pour vivre dans la dignité, autrement dit, avoir de l’eau à suffisance.
Donc, de l’eau d’abord! Les populations ont maintenant compris que l’annonce de ces milliards, qui ne semblent exister que dans l’imaginaire de quelques-uns, est loin d’être suffisante pour étancher la soif de la capitale sénégalaise. Toutefois, si la chute du régime de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade a été précipitée par la cherté de la vie et les délestages, le navire du régime en place risque de chavirer face aux vagues d’indignation du manque d’eau qui hante le sommeil des Dakarois. Car mieux vaut être pauvre et avoir de l’eau à sa disposition que d’être un milliardaire dans son imaginaire qui est obligé de rester les yeux ouverts toute la nuit pour espérer trouver de l’eau à l’ère du » Sénégal Emergent ».
DJIBY SENE
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…