Le président des Etats-Unis Barack Obama joue la carte de l’apaisement. Loin des discours incendiaires lors de la campagne électorale, il a affirmé mercredi que l’Amérique toute entière souhaitait le « succès » de Donald Trump, élu à la surprise générale pour lui succéder à la Maison Blanche, se déclarant « encouragé » par les premiers propos de ce dernier.
.
« Nous ne sommes pas d’abord démocrates ou d’abord républicains. Nous sommes d’abord Américains », a déclaré Barack Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, souhaitant une transition en douceur avec le milliardaire populiste dont il avait affirmé pendant la campagne qu’il représentait une menace pour la démocratie.
.
« Nous voulons tous désormais qu’il rencontre le succès pour conduire le pays dans l’unité », a déclaré le président sortant qui s’exprimait au lendemain de la victoire surprise du candidat républicain. « Je veux m’assurer que tout se passe bien car au final nous faisons tous partie de la même équipe », a ajouté Barack Obama, qui s’était engagé personnellement dans la campagne auprès de Hillary Clinton.
.
Ce petit discours ressemblait à une leçon à l’intention de tous les professionnels de la politique sur l’acceptation de la défaite, analyse Anne-Marie Capomaccio, correspondante de RFI à Washington. Une allocution également à l’attention des électeurs qui doivent comprendre l’importance du choix démocratique. A tous les déçus en ce 9 novembre, Barack Obama a rappelé que « rien n’empêche le soleil de se lever le matin ». « Et vous voyez, a ajouté le président sortant, aujourd’hui rien n’a changé ».
.
Le président Obama accueillera jeudi à la Maison Blanche le président élu Donald Trump, pour une rencontre destinée à préparer la transition et dont l’horaire n’a pas encore été précisé. Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier et doit d’ici là se préparer à gouverner.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
View Comments
Après cette lourde défaite..! ça peut se comprendre
Studies aimed at assessing the antitumor activity and toxicity of tacalcitol showed a lower toxicity of this molecule after its subcutaneous administration compared with that of calcitriol Wietrzyk et al priligy over the counter usa