Le ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, Viviane Bampasy a mis en évidence les efforts réalisés par le gouvernement avec l’intégration de 10.000 agents et la dématérialisation des procédures permettant l’accélération du traitement des dossiers, Dimanche à Dakar.
.
S’exprimant devant les parlementaires sur les effectifs de la fonction publique, l’évolution de la masse salariale, la discordance entre les statistiques du Ministère des finances, le ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, Viviane Bampasy a relevé que ‘’L’audit a recensé 127.130 agents. Ce chiffres est différents des statistique figurant dans les états du Ministère des Finance ; d’où la nécessité d’établir un fichier unifié pour harmoniser les données au niveau de l’administration’’.
.
Relativement a la titularisation des contractuels, le reclassement des contrôleurs de la coopération, l’évaluation des performances des agents, l’accès au service public et l’âge de retraite des militaires et policiers, elle a souligné que ‘’l’administration recrute selon ses besoins ; d’où la difficulté d’intégrer des agents qui ont subi des formations et obtenu des diplômes a travers des filières non reconnues en l’état actuel de la réglementation’’.
.
Elle a par ailleurs mis en évidence ‘’ Les efforts réalisés par le gouvernement avec l’intégration de 10.000 agents dans la fonction publique en 2016 sur instructions du président de la République’’.
Selon elle, la dématérialisation des procédures avec l’appui de l’ADIE permettra d’accélérer le traitement des dossiers qui suivent un long circuit.
.
S’agissant du comportement de certains agents qui sollicitent des usagers des contreparties financières, madame le ministre déplore cette situation et met exergue les mesures prises pour corriger les dysfonctionnements observés. Notre administration, selon elle, reste une administration de référence avec des fonctionnaires de qualité, malgré les lacunes relevées.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…