Ouvrage: Affaire karim Wade/Macky Sall: la double victimisation gagnante de Maitre Wade, la Grande entente.
.
Quand on parle de Mame Birame Wathie on pense souvent à son parcours de syndicaliste. Loin de cette posture qui lui a valu respect et administration dans le milieu universitaire, il a ouvert une nouvelle page de son histoire: C’est celle d’un journaliste écrivain. L’auteur de l’ouvrage : Affaire karim Wade/Macky Sall: la double victimisation gagnante de Maitre Wade, la Grande entente, Wathie n’a pas l’habitude de verser dans un débat baliverne. Connu pour son charisme et son attachement sans faille aux principes fondamentaux du journalisme, l’éthique et la déontologie, le fils de Diourbel hausse le niveau de la réflexion dans le landerneau politique par le biais de son ouvrage traitant l’histoire politique du Sénégal de 2000 à 2015.
.
Ainsi, les intrigues dans le jeu politique n’ont pas laissé de marbre la plume engagée du Baol. Son devoir sacerdotal de participer à la conscientisation des masses populaires l’a empêché de détourner son regard sur les faits saillants qui ont marqués les 15 dernières années de la vie politique sénégalaise. Conscient que le regard critique est une des exigences du journalisme car permettant de faire jaillir la lumière sur les événements ou faits qui portent un intérêt d’ordre général pour le public, le journaliste Mame Birame Wathie s’est servi de sa plume pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur certaines affaires parmi lesquelles, le conseiller en travail social, diplômé en sociologie, Ndiagua Diouf a tenu à rappeler, « la redevance des infrastructures aéroportuaires ( RDIA) qui devait avoir permis de récolter 1000 milliards ».
.
Le rapport de lecture fait par Harmattan indiquait : « c’est un texte audacieux qui pousse loin la réflexion et l’analyse. Et, cela possède l’avantage qu’il auréole le paysage politique d’un halo de mystère dans lequel la science politique trouve le matériau idéal pour élargir les dimensions de ses analyses et sa lecture de sa société, et par cette occasion accroitre l’intérêt de ses propos ».
.
Si cette réputé maison d’édition n’a pas pu s’empêcher de tenir ce discours panégyrique à l’égard de ce travail journalistique, c’est juste parce que la plume de Wathie a pu transcender les considérations partisanes pour effectuer une étude approfondie de la situation politique de son pays, le Sénégal. Ainsi, Wathie marque désormais d’une empreinte indélébile sa contribution dans le patrimoine littéraire du journalisme d’investigation, en ce moment, où certains journalistes n’hésitent pas de casser leurs plumes pour s’offrir une bonne place dans les bonnes grâces du patron du palais de la République.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…