Publicité
Categories: ActualitéSociété

Forages ruraux: un préfet veut que le passage à la gestion privée soit « le plus doux possible »pour les communauté

Publicité
Publicité

 Le préfet du département de Goudiry (Tambacounda), Abdou Sow, a attiré l’attention des autorités en charge de la réforme des forages ruraux sur la nécessité de faire en sorte de que le passage de la gestion communautaire à la gestion privée soit « le plus doux possible », pour éviter des conflits éventuels.
.

« Il faut que le passage au privé soit le plus doux possible pour les communautés », a relevé M. Sow qui présidait mardi les travaux d’un atelier régional de restitution des rapports bilan diagnostic des plans de gestion des ressources en eau (PGRE).

 .

Cet atelier portait également sur la situation de référence sur les actions GIRE (Gestion intégrée des ressources en eaux) dans la sous-unité de gestion et de planification (UGP) Sandougou, dans le cadre de la composante GIRE du projet PEPAM-UE, financé pat l’Union européenne.

 .

« Des conflits risquent de survenir entre les privés et les communautés, si on ne sensibilise pas », a averti le préfet de Goudiry, lors de cette rencontre qui regroupait au conseil départemental de Tambacounda, divers acteurs du secteur de l’eau.

 .

Selon Abdou Sow, les associations d’usagers de forages (ASUFOR) avaient atteint « un certain nombre de limites », mais eu égard à la gestion communautaire, elles étaient soucieuses de l’accès à l’eau du plus grand nombre. 

 .

« Mais avec les privés, je ne pense pas qu’ils aient le même souci », releve-t-il, non sans préciser que même s’il peut y avoir des exceptions, avec les privés, c’est la recherche du bénéfice qui prime sur tout selon lui.

 .

Avec les ASUFOR, les populations connaissaient le président de la structure qu’elles pouvaient critiquer, destituer par des élections, et l’autorité administrative pouvait intervenir pour remettre les choses en place, a encore commenté M. Sow. Il a fait part de sa « crainte, si l’on n’y prend garde », que l’autorité administrative ne puisse pas avoir le même droit de regard sur le privé.

 .

Le préfet Sow a laissé penser que la nouvelle mission assignée aux ASUFOR dans le cadre la réforme, pour défendre les intérêts des usagers auprès des privés, ne sera pas une tâche simple.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

12 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

15 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

16 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

20 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

22 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

2 jours ago
Publicité