Dans un article intitulé « la gueule de l’emploi. Portrait de candidats à l’élection présidentielle et culture de la démocratie », Frédéric Lambert entreprend un parcours sémiologique des affiches politiques et montre qu’en période électorale surtout lors d’une élection présidentielle, les candidats sont en campagne pour construire le portrait d’un projet collectif. « Le visage du candidat sera aussi celui de la République, de la Nation, du Peuple, de la Patrie selon les reflets qu’il pourra puiser dans le projet politique qu’il représente. » Qu’en est-il de l’affiche électorale d »Idrissa Seck, candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019?
Configurée dans un cadre rectangulaire, l’affiche électorale de la Coalition Idy2019 donne à voir, dans l’espace représenté sur un fond blanc, le candidat Idrissa Seck décentré à gauche en plan rapproché poitrine. Idrissa est aussi représenté à travers une vue de trois quart légèrement incliné, le visage serein et vétu d’un costume-cravate de couleur bleue. Cette vue de trois quart, moins implicative pour le spectateur que la vue frontale, évoque l’affirmation moins forte du candidat puisque l’effet d’apostrophe s’adoucit et se transforme en invitation à regarder. Cette invitation au regard est accentuée par une dominante de lignes horizontales qui semblent suggérer le calme, la sérénité synonyme de la maturité, de l’expérience et de la compétence du candidat.
Par ailleurs, la composition séquentielle de l’affiche organise un parcours du regard qui oscille entre l’iconique, la représentation du candidat, le logo du parti Rewmi et le message linguistique « Idrissa SECK. POUR UN SÉNÉGAL GAGNANT » qui offre une double lecture: une première lecture globale qui prend en compte l’ensemble des termes constitutifs du slogan « Idrissa SECK. Pour un Sénégal GAGNANT », donc une sorte d’incarnation symbolique qui tend à le présenter comme le candidat capable d’impulser l’essor du pays tout en lui redonnant sa dignité; une second lecture plus subtile cette fois-ci qui fait du candidat un vainqueur et prise en charge par l’adjonction de l’identité du candidat « idrissa SECK » au substantif en majuscules « GAGNANT » déclinés en convoquant les codes chromatiques du parti Rewmi.
Du reste, le Slogan « Idrissa SECK. Pour un Sénégal GAGNANT » peut être considéré comme un slogan de positionnement dans la mesure où il reflète le projet politique du candidat. Ce slogan positionne non seulement le candidat par rapports aux concurrents en compétition mais aussi et surtout résume son projet politique décliné dans la formule 1-3-15-45, exclusivement orienté vers la prise en compte des intérêts du Sénégal et des sénégalais dans tout acte gouvernance.
En outre, cette représentation par sa simplicité, sa lisibilité, par sa géométrie communicationnelle semble comporter les ingrédients d’une affiche électorale efficace. Elle ne suffira pas pour dire que Idrissa Seck a « la gueule de l’emploi » ou à faire élire le candidat, mais elle peut, tant soit peu, y contribuer.
Rendez-vous est pris pour l’analyse sémiologique « ramassée » de l’affiche électorale d’un autre candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019.
Mouminy Camara Enseignant-Chercheur CESTI
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…