Publicité
Categories: ActualitéSociété

Le CONGAD lance les assises nationales de la société civile

Publicité
Publicité

L’organisation des assises nationales de la société civile du Sénégal est un moment d’introspection, d’auto-critique et de définition d’orientations stratégiques pour notre survie dans le dispositif de gestion des affaires publiques a au Sénégal dans un contexte économique, social, culturel et politique assez particulier, a déclaré vendredi le président du CONGAD Amacodou Diouf.

« L’organisation des assises nationales de la société civile du Sénégal est un moment d’introspection, d’auto-critique et de définition d’orientations stratégiques pour notre survie dans le dispositif de gestion des affaires publiques au Sénégal dans un contexte économique, social, culturel et politique assez particulier », a dit M. Amacodou Diouf, lors du lancement des Assises nationales de la société civile.

Selon lui, « l’option de développement économique tracée par le Plan Sénégal émergent requiert une analyse lucide de la situation de notre pays, mais plus, une synergie entre les acteurs ».

« C’est le lieu de lancer un appel fort à l’endroit du secteur privé national pour une synergie dans la réflexion stratégique pour le devenir du Sénégal, ensemble, secteur privé et société civile, nous pouvons construire les ponts du développement », a-t-il indiqué.

Sur ce, il soutient que « cette logique de promotion de l’Alliance entre les secteurs du développement devrait nous conduire à maintenir les syndicats comme composante dynamique de la société civile, un segment important dans la formation du Produit intérieur brut du pays ».

Il a par ailleurs souligné que « les assises visent à renforcer les SOC pour une meilleure contribution aux processus d’élaboration, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques ».

« Nous accordons une importance toute particulière aux conclusions des assises nationales et à celles de la Commission nationale des reformes des institutions (CNRI) parce nous sommes préoccupés par les principes de bonne gouvernance », a-t-il souligné.

Sur ce, il estime que « la création de l’institut des assises nationales des assises nationales devrait être un moment pour tous les acteurs de la vie économique et sociale du pays de se redéfinir dans le processus continue de construction nationale ».

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Marine nationale : célébration du 51ᵉ anniversaire du passage sous commandement sénégalais

La Marine nationale a célébré, ce jeudi 22 janvier, à la Base navale Amiral Faye…

1 heure ago

Keur Ngalgou : un enseignant retrouvé mort au fond d’un puits, une enquête ouverte

La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…

4 heures ago

Justice et numérique : le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une transformation historique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…

7 heures ago

Le Sénégal révoque le permis d’exploration offshore de Cayar Shallow détenu par Atlas Oranto Petroleum

Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…

8 heures ago

Renforcement des partenariats sociaux et culturels : Mme Maimouna Dièye reçoit Mme Coumba Gawlo Seck

Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…

8 heures ago

Concours des sous-officiers 2026 : la Gendarmerie nationale recrute des femmes gendarmes

La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…

9 heures ago
Publicité