Séville et l’Olympique de Marseille ont trouvé un accord pour que le milieu de terrain Pape Gueye soit prêté à Séville jusqu’à la fin de la saison en cours. Gueye, né à Montreuil, en France, âgé de 24 ans et mesurant 189 centimètres, est un milieu défensif franco-sénégalais qui a une grande expérience derrière lui malgré sa jeunesse, puisqu’il a participé à la dernière Coupe du monde avec l’équipe nationale du Sénégal, atteignant les huitièmes de finale et étant finalement éliminé par l’Angleterre. Gueye arrive à Nervión sans option d’achat. Un simple prêt.
Gueye a commencé sa carrière de footballeur au Havre, où il a évolué dans les rangs des jeunes pendant plusieurs saisons. Dans ce club, il a fait un total de 42 apparitions en équipe première, faisant ses débuts en 2017 en Ligue 2, acquérant un poids important au sein de l’équipe après ses débuts officiels. La saison suivante, il a continué à accumuler des minutes avec l’équipe de réserve, jouant dix-huit matchs et marquant un but cette saison-là. Lors de la saison 18-19, il commence à être plus présent dans l’équipe première puisque, en plus des dix matchs qu’il joue avec l’équipe réserve, il dispute douze matchs de Ligue 2, un autre en Coupe de la Ligue et un dernier en Coupe de France, soit un total de vingt-quatre matchs. L’année suivante, lors de la saison 19-20, il fait vingt-six apparitions en Ligue 2 et en Coupe de France.
Lors de la saison 20-21, Gueye a fait le saut à l’Olympique de Marseille, avec lequel il a fait ses débuts officiels le 30 août contre le Stade Brestois. Dès lors, il a fait 39 apparitions, dont quatre en Ligue des champions. La même saison, il a marqué deux buts pour Marseille. Lors de la saison 21-22, il poursuit sa progression en participant à 42 matches au total et en ajoutant deux autres compétitions à son palmarès : la Conference League (dans laquelle il a même marqué un but contre Qarabag) et l’UEFA Europa League, avec une demi-douzaine d’apparitions. Quant à cette saison, il a disputé dix-neuf matchs entre la Ligue 1, la Ligue des champions et la Coupe de France, trouvant même le chemin des filets en début de championnat contre Clermont Foot, un but qui a même permis à son équipe de prendre les trois points.
Quant à sa carrière internationale, Gueye a débuté dans les rangs des jeunes de l’équipe nationale française, U-18 et U-19, mais profitant de sa double nationalité, il a rejoint l’équipe nationale du Sénégal, avec laquelle il a fait ses débuts le 14 novembre 2021 lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre la République démocratique du Congo. Lors de la dernière Coupe du monde, il a débuté trois des quatre matches disputés par son équipe nationale, ne manquant que le match contre le pays hôte, le Qatar. Gueye a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022, où il n’a manqué qu’un seul des sept matches joués, remportant la finale aux tirs au but contre l’Égypte.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…