La tête de Joel Matip a permis à Liverpool de s’imposer 2-1 face à l’AFC Ajax dans le cadre de la Ligue des champions, mardi soir à Anfield.
Les Reds ont pris l’avantage en première période grâce à un but de Mohamed Salah, mais cette avance a été rapidement annulée par le but de Mohammed Kudus.
Les hôtes ont dominé pendant de longues périodes après la pause et leur pression a finalement payé à une minute de la fin, lorsque Matip a marqué dans le but du Kop, décrochant ainsi trois points importants lors de la deuxième journée du Groupe A.
L’équipe
Jürgen Klopp a modifié son onze de départ en faisant entrer Matip, Kostas Tsimikas, Thiago Alcantara et Diogo Jota.
Trent Alexander-Arnold est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à atteindre le cap des 50 apparitions européennes, à 23 ans et 341 jours.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Tsimikas, Fabinho, Thiago (Bajcetic, 90), Elliott (Firmino, 66), Diaz (Milner, 90), Salah, Jota (Nunez, 66).
Remplaçants non utilisés : Adrian, Davies, Gomez, Carvalho, Arthur, Phillips.
Première mi-temps
Avant le coup d’envoi à Anfield, une période de silence a été observée en mémoire de la Reine Elizabeth II après le décès de sa Majesté jeudi.
Liverpool a cherché à s’affirmer dès le début du match, en réponse à la défaite de la semaine dernière à Naples, mais aucune des deux équipes n’a réussi à poser un gant ferme sur l’autre en début de match.
La situation a changé à la 17e minute, lorsque les Reds ont rapidement déplacé le ballon de leur propre côté du terrain vers les filets de l’Ajax.
Le long coup de pied d’Alisson Becker était joliment dévié par Luis Diaz vers Jota qui le devançait et qui, à son tour, guidait une passe dans la surface, où Salah plaçait le ballon sur Remko Pasveer et dans le poteau droit.
Les hommes de Klopp ont poussé pour obtenir un deuxième but et Diaz a rapidement menacé de le faire lorsque le ballon lui est parvenu, sans marquage dans la surface de l’Ajax, mais il a crocheté son tir sur la gauche.
Un peu plus tard, Jota envoyait un tir à côté du même poteau depuis une position similaire et une distance beaucoup plus grande, mais les visiteurs répliquaient à la 27e minute.
Sur une attaque sur leur flanc gauche, les joueurs d’Eredivisie ont trouvé Kudus dans l’espace dans la surface des Reds et il a pivoté pour envoyer un tir qui a heurté la barre transversale.
Après cette égalisation, Liverpool continuait de courir, et Alexander-Arnold n’était pas loin lorsqu’il reprenait un ballon rebondissant d’une longue frappe ambitieuse qui passait trop haut.
Ensuite, le corner du numéro 66 sur la droite a atteint Virgil van Dijk, qui a échappé à Edson Alvarez pour placer une tête au but. Pasveer récupérait cependant le ballon sur la ligne et repoussait Jota sur le rebond.
Alexander-Arnold était ensuite repoussé deux fois par le gardien de l’Ajax après s’être élancé vers l’avant pour reprendre une passe de Diaz dans la surface, ce qui signifiait que le score était toujours égal à la pause.
Deuxième mi-temps
L’action était immédiate à la reprise du jeu, avec une contre-attaque de l’Ajax qui se terminait par une chute de Kudus sous l’attention de Salah, dont l’appel au penalty était rejeté.
Jota s’élançait instantanément dans l’autre direction et, après avoir pris possession du ballon jusqu’à la surface adverse, sa tentative finale était arrêtée par Pasveer.
À l’heure de jeu, le schéma de jeu s’était encore renforcé, les Reds campant dans la moitié de terrain de l’Ajax et menant la pression, mais restant vigilants aux échappées.
Salah ne parvenait pas à contrôler le ballon lorsqu’il s’échappait dans un face-à-face et Harvey Elliott envoyait le ballon à côté, bien qu’un drapeau de hors-jeu ait été brandi.
À l’approche du dernier quart d’heure de la rencontre, Klopp a modifié ses options offensives en faisant entrer Roberto Firmino et Darwin Nunez.
Mais c’est l’Ajax qui se créait la prochaine grosse occasion : sur une action sur le flanc droit, Daley Blind était lancé au second poteau et envoyait une tête en retrait qui passait à quelques centimètres du but.
Nunez passait à côté du poteau gauche après une passe de Salah dans la surface, puis un centre dangereux devant le but que Pasveer reprenait du bout des doigts devant Diaz.
La tentative déviée de Salah touchait la barre transversale alors que le temps s’écoulait, mais sur le corner qui suivait, Matip sautait plus haut que tout le monde et plaçait une tête brillante sur la ligne, offrant ainsi une victoire spectaculaire à Liverpool.
Affluence : 52,387
Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…
Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…
Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…