Liverpool avait son propre Lionel Messi contre Chelsea : Mo Salah rejette la voie de Cristiano Ronaldo
Au milieu de différents exemples de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah de Liverpool cherche des moyens de rester au sommet le plus longtemps possible.
Mohamed Salah n’a pas l’habitude d’être remplacé par Liverpool. Cela s’est montré contre Chelsea, car sa réaction à son retrait avec 15 minutes à jouer était au mieux glaciale.
Bien que ce ne soit pas idéal pour un joueur qui vient d’entrer dans le groupe de direction de Liverpool, c’est aussi tout à fait compréhensible. Fondamentalement, Salah pense qu’il peut influencer le jeu à chaque seconde qu’il passe sur le terrain, et c’est ce dynamisme qui signifie qu’il a raison le plus souvent.
En effet, alors que les choses se sont terminées sur une note amère, Salah avait déjà démontré son brio en première mi-temps face à Chelsea. C’est sa passe parfaite qui a permis à Luis Díaz de pousser Liverpool devant, puis seul un appel marginal a empêché l’Égyptien de doubler.
Sprintant dans l’espace puis finissant calmement, le deuxième moment était peut-être le Salah le plus « classique ». Mais l’assistance aurait peut-être été l’implication la plus importante, en regardant comment le talisman de Liverpool pourrait essayer d’imiter Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et rester au sommet jusque dans la trentaine.
En règle générale, il a établi plus de comparaisons avec Ronaldo. Cela semble être plus une question de physique du duo qu’autre chose, avec l’autodiscipline presque inégalée de Salah sans aucun doute un facteur dans ce qui est un record de blessures presque sans faille.
Mais alors que Ronaldo s’est finalement transformé en un braconnier de luxe, ou peut-être un homme cible, il est difficile de voir Salah suivre cette trajectoire. D’une force trompeuse, il n’est néanmoins guère réputé pour sa menace aérienne, et les traits qui le rendent si dangereux au milieu s’estomperont à mesure que son rythme diminuera.
C’est pourquoi il semble plutôt être sur la voie de Messi. Tout comme le vainqueur de la Coupe du monde, Salah est en quelque sorte un package deux en un : un buteur d’élite, mais aussi un meneur de jeu d’élite.
Même lorsqu’il a battu le record de buts en Premier League lors de sa première campagne, Salah a enregistré 11 passes décisives. Alors qu’Erling Haaland aurait pu lui arracher la distinction la saison dernière, il l’a fait avec huit passes légèrement plus modestes à son actif – un nombre que l’homme de Liverpool n’a baissé qu’une seule fois.
Dans sa meilleure campagne créative à ce jour, Salah a réalisé 14 passes décisives, accompagnées d’un total de 23 buts en 2021/22. Cette menace arrondie rappelle beaucoup Messi, et elle commence à se développer.
Le hors-jeu marginal contre Chelsea a montré que Salah conserve son ancienne menace – et si Messi est quelque chose à passer, cela n’ira nulle part, avec l’Argentin capable de rafales courtes et explosives même maintenant. Mais peu à peu, l’accent change. La passe décisive de Díaz a suivi une série remarquable de sept en pré-saison en seulement 270 minutes de football.
Commençant la saison proprement dite avec une autre, Salah visera sans aucun doute un record de passes décisives cette fois-ci. Ce n’est peut-être pas encore le moment pour ses passes décisives et ses buts de se croiser – Messi n’a enregistré plus de passes décisives que de buts pour la première fois au PSG – mais la direction du voyage est claire.
Le nombre à battre est un incroyable 22, que Messi a marqué aux côtés de 25 buts pour Barcelone en 2019/20 – coupant principalement de la droite, bien que jouant parfois au milieu. Sonne familier. Si Salah se rapproche même de cela, il sera sûrement en lice pour enfin obtenir une partie de la reconnaissance individuelle qu’il mérite, bien que l’absence de Liverpool de la Ligue des champions ne se prête pas à une candidature au Ballon d’Or.
Mais ces récompenses majeures restent dans sa mire même s’il s’enfonce dans la trentaine. Ronaldo et Messi l’ont tous deux prouvé – et tant que Salah continue sur la voie de ce dernier, c’est une bonne nouvelle pour lui et pour Liverpool.